Les meilleurs livres sur Nicolas Sarkozy

Les meilleurs livres sur Nicolas Sarkozy

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Nicolas Sarkozy.


Le Temps des tempêtes (Nicolas Sarkozy)

Le livre

« À compter du 16 mai 2007, j’étais seul. Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale.

C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir. Je l’avais voulu, espéré, rêvé. Maintenant j’y étais.

Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance ? Qu’est-ce qui m’attendait ? La gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé. J’étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d’être au bord d’un précipice. »

L’auteur

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d’État français. Il est président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 07/07/2021
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Promenades (Nicolas Sarkozy)

Le livre

« Pendant des décennies, je n’ai pas voulu évoquer ma passion pour l’art. Pour toutes les choses importantes, voire essentielles de ma vie, j’ai toujours éprouvé une certaine pudeur.

Lorsque je participais aux joutes politiques, je craignais que mon propos puisse être reçu comme un artifice de communication, et, qu’au final ma démarche soit comprise comme insincère. A présent qu’il n’y a plus d’enjeux électoraux au quotidien, et que je suis sorti de la vie partisane, j’ai retrouvé la liberté de parler de ce qui est vraiment fondamental à mes yeux.

L’art, la culture, les artistes composent cet essentiel ».

L’auteur

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d’État français. Il est président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Editeur : Herscher
  • Collection : Beaux livres herscher
  • Format : 24 cm x 16 cm

Ça m’emmerde, ce truc (Eric Mandonnet et Ludovic Vigogne)

Le livre

C’est un champion qui va perdre. Un leader de droite qui joue avec le feu. C’est un président qui n’en a plus que pour quatorze jours …

Jusqu’où aller pour l’emporter ? Comment préparer l’avenir ?

Les auteurs

Eric Mandonnet, né en 1968, est journaliste à L’Express. Il a écrit Les hommes de l’ombre, conseillers, confidents et gourous politiques (1995), avec David Martin-Castelnau, et Au cœur du RPR, enquête sur le parti du président (1998), avec Emmanuel Hecht.

Ludovic Vigogne, né en 1974, est un journaliste politique au quotidien français L’Opinion. Il y est chargé du suivi de la droite et du centre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 140
  • Date de parution : 17/10/2012
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Documents Français
  • Format : 18 cm x 11 cm

Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours (2007-2012) (Damon Mayaffre)

Le livre

Le sarkozysme constitue une rupture dans l’histoire politique de la Ve République. Dénonçant la pensée unique, rompant avec les codes lexicaux ou la bienséance discursive, Nicolas Sarkozy invente, jusqu’à choquer, une nouvelle forme d’expression dissensuelle au service d’une idéologie néo-droitière ou post-État providence.

Discours populaire ou discours populiste ? Réformes sincères ou révolution conservatrice ? Président du peuple ou président des riches ? Sarkozy réhabilite-t-il la politique en abordant des questions fondamentales, comme celle du capitalisme, délaissées par ses prédécesseurs ? Ou l’abîme-t-il en s’abandonnant à des thématiques démagogiques ou compassionnelles, quitte à détourner la réflexion des citoyens vers le fait divers ?

Damon Mayaffre révèle, à travers l’analyse de centaines de discours et d’interviews, les mots favoris du président, ses secrets rhétoriques, ses figures de style et les procédés manipulatoires. Il recourt aux sciences du langage pour analyser les traits linguistiques du discours, à l’histoire pour déceler ce qui relève de la modernité, de l’orléanisme à la Guizot ou du pétainisme, et aux sciences politiques pour comprendre Nicolas Sarkozy dans son temps. Il pose le verbe comme essence du politique et le volontarisme verbal comme définition du sarkozysme.

L’auteur

Damon Mayaffre est historien et linguiste, chargé de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 23/02/2012
  • Editeur : Presses De Sciences Po
  • Collection : Références
  • Format : 21 cm x 16 cm

Passions (Nicolas Sarkozy)

Le livre

« Toute ma vie j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n’ont d’autre choix que d’affronter la grisaille d’un quotidien désespérant et, souvent, douloureux.

Ce n’est pas que les épreuves m’ont été épargnées. J’ai eu mon lot d’échecs professionnels et personnels. J’ai même l’impression d’avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n’ai connu l’ennui. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l’histoire pourra garder le souvenir.

La passion et le besoin d’engagement ont toujours été présents au cœur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le “pourquoi” de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l’envie d’expliquer le “comment”. J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera, par nature, relative ».

L’auteur

Nicolas Sarkozy, sixième président de la Ve République française, ex-président des Républicains et ancien maire de Neuilly-sur-Seine, s’est retiré de la vie politique en 2016. Il est l’auteur de plusieurs livres revenant sur sa carrière politique et les actions qu’il a menées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 10/06/2020
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot