Les meilleurs livres sur le Moyen Orient

Les meilleurs livres sur le Moyen Orient

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Moyen Orient.


Le Milieu des mondes – Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395 (Jean-Pierre Filiu)

Le livre

Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur.

Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.

Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres.

Elle éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps.

Ce livre, qui fera date, offre la première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce  » milieu des mondes « , carrefour de trois continents. Il s’appuie sur un solide appareil didactique, avec vingt cartes, dix chronologies et deux index. Il vise ainsi à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient.

Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais.

L’auteur

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du Monde, a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 02/09/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Histoire H.C.
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Moyen-Orient, le temps des incertitudes (Hasni Abidi)

Le livre

Une analyse pertinente par l’un des 5 spécialistes du monde arabe sur les chaines TV. Un regard à l’échelle mondiale permettra de constater qu’il reste peu de conflits en dehors du Moyen-Orient.

Cette zone serait-elle alors une zone génératrice de conflits pour des raisons endogènes mais aussi exogènes que les pays occidentaux ont tendance à omettre. Il semble donc important d’analyser les causes et les conséquences de l’instabilité chronique de cette aire géopolitique.

Il est courant d’entendre que cette région serait comme « maudite », préjugé qui sous-entend qu’elle serait frappée par une violence inhérente. Or c’est parce que le Moyen-Orient fait partie des zones d’influence qui attirent et attisent le plus les intérêts qu’il y a tant de violence. La région n’est pas aussi complexe que la représentation de l’imaginaire collectif mais elle a cependant été rendue absconse par les luttes des grandes puissances et les découpages hasardeux qui sont la source de l’embrasement de la région.

Un paradoxe se pose par rapport à la présence et à l’intervention des puissances occidentales au Moyen-Orient : d’un côté elles sont contestées du fait de leur forte responsabilité dans la poudrière de la région mais d’un autre côté, l’idée se répand qu’il est compliqué de laisser le Moyen-Orient « livré à lui-même » car la région et les partenaires qui la composent ont été habitués à une assistante – sinon une ingérence – dont la disparition provoquerait un vide létal pour ces pays.

L’alternative à cette dépendance sécuritaire fait défaut dans une région toujours en mutation, et difficile à saisir et à conceptualiser. Il s’agit véritablement d’une région laboratoire : beaucoup de paradoxes empêchent d’avoir des grilles d’analyses pérennes et donc l’attente et l’incertitude.

L’auteur

Hasni Abidi est politologue et dirige le CERMAM à Genève (Centre d’Étude et de Recherche du monde arabe et méditerranéen). Il enseigne au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il travaille sur l’évolution politique du monde arabe et musulman. Il fait partie des cinq meilleurs experts en France sur le monde arabo-musulman, couramment invité sur les plateaux de 28’ARTE, C dans l’Air, 24 heures LCI d’Yves Calvi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/03/2018
  • Editeur : Erick Bonnier Eds
  • Format : 19 cm x 14 cm

Les seuils du Moyen-Orient (Olivier Hanne)

Le livre

Au Moyen-Orient, les frontières héritées du XXe siècle sont fragiles. En témoignent les drames vécus par les populations locales et l’avènement de Daech. Le problème est ancien, tant la mosaïque ethnique et religieuse est complexe.

La région a une histoire plurimillénaire : les premiers États sumériens, la conquête d’Alexandre le Grand, les Empires perse, arabe et ottoman y ont laissé des traces. Lieu de fractionnements permanents, de frontières mouvantes, de conflits incessants, le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d’États et de systèmes politiques puissants.

Ici, les frontières ne sont pas de simples traits sur une carte, mais définissent des territoires, des communautés et des identités changeantes.

L’étude de cette histoire millénaire permet une meilleure compréhension des fractures culturelles et géopolitiques contemporaines. L’auteur invite à un voyage à travers l’histoire et la géographie du Moyen-Orient pour en dévoiler les « seuils », c’est-à-dire les barrières mentales et géographiques.

Riche de 140 cartes et schémas, ce livre est la référence pour aborder les enjeux du Moyen-Orient.

L’auteur

Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire. Chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille, il est islamologue et professeur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le Moyen-Orient et l’islam.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 15/03/2017
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 21 cm x 14 cm

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? (Albert Soued)

Le livre

Albert Soued, écrivain et politologue, nous propose un exposé de la situation constamment explosive de cette partie du monde. Les chroniques qui composent l´ouvrage tiennent le fil de l´actualité, déchiffrent et analysent le Moyen-Orient empêtré dans ses multiples convulsions, tiraillé au travers des crises qui secouent la Libye, la Syrie, l´Égypte, l´Iran, le Liban, le Qatar, l´Arabie saoudite, au milieu desquels Israël reste menacé et enclavé.

Les comptes rendus d´Albert Soued nous permettent d´approcher des sujets sensibles et rarement évoqués dans la presse hexagonale tels que l´islam et son imprégnation, l´affrontement chiite-sunnite etc.

La mise en perspective des événements dans l´ouvrage nous conduit à comprendre que cette région du monde possède tous les motifs de crise – sociaux, politiques, religieux, militaires -, qu´ils se ressemblent et se recoupent et que les problématiques s´interpénètrent et s´intègrent.

L’auteur

Albert Soued, de formation à la fois scientifique (École centrale de Paris) et économique (Sciences politiques), écrivain et politologue, parlant parfaitement quatre langues – anglais, français, arabe et hébreu – est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les symboles des rêves dans la Bible (J. Grancher, 1997), La Révolution des messies (L’Harmattan, 2000), Vos rêves et leurs symboles (J. Grancher 2003) et Dès clés pour comprendre la Qabalah (l’Harmattan, 2016). Il anime également le site « Les nuits d’Orient » qui est un lieu d’analyse des problèmes proche-orientaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 16/04/2021
  • Editeur : Histoire Les Éditions De L’
  • Collection : Le Monde En Mouvement
  • Format : 21 cm x 14 cm

Dans la lumière et les ombres du Moyen-Orient (Taher Kamalodine)

Le livre

Le Moyen-Orient, où naquirent les trois grandes religions monothéistes, fut pendant des siècles un haut lieu de l’histoire, des sciences et des idées, des inventions techniques et du commerce, mais aussi une région soumise à des luttes de pouvoir incessantes.

Est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques ? Comment situer les guerres d’Irak, le chaos en Syrie, l’irruption de Daech, les jeux de pouvoir sunnites et chiites, la poudrière du Moyen-Orient, sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ?

Taher KAMALODINE retrace et restitue par une documentation en texte et en image la somptueuse civilisation de la Bactriane antique depuis l’âge du bronze et il parcoure le monde musulman, l’Asie centrale, le monde occidental et la France où il vit, symboliquement très présente dans son ouvrage.

De l’orient à l’occident, de l’occident à l’orient, il installe une galerie de personnalités appartenant au monde musulman et au monde occidental qui entremêlent leurs bonheurs et leur savoir faire. C’est un voyage incessant dans l’espace-mais aussi dans le temps. L’auteur à travers des épisodes de l’histoire afghane et le monde musulman sur plusieurs siècles fait des réflexions marquées par la passion de comprendre.

L’auteur

Taher Kamalodine passe revue les événements historiques, politiques, militaires et religieux qui ont modelé la région depuis l’époque préislamique jusqu’au début du XXIe siècle : les deux empires romain et perse qui se disputèrent la région il y a deux mille ans, le développement des mono- théismes, l’incroyable fulgurante expansion de l’islam, la grandeur et le déclin de civilisation musulmane, des Abbassides aux Moghols, les vagues successives d’envahisseurs, la puissance et la chute de l’immense Empire ottoman. Un panorama nécessaire pour comprendre toutes les dimensions actuelles du Moyen-Orient.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : janvier 2016
  • Editeur : Embrasure
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo et Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot