Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la guerre du Golfe.


Les guerres du golf (Jean Fleury)

Le livre

Le changement de président américain remet la question de la guerre en Irak à l’ordre du jour. Dans l’opinion publique française, cette crise est d’autant plus mal connue que Washington a caché de nombreuses informations, voire dissimulé des vérités gênantes.

Les durs combats dans Bagdad en avril 2003 ou la perte de fait d’un régiment d’hélicoptères Apache un mois avant, les problèmes rencontrés dans la capitale irakienne, devenue incontrôlable dès les premiers jours d’occupation, ont ainsi été totalement passés sous silence.

Pourquoi les alliés ne sont-ils pas allés jusqu’à Bagdad en 1991? Pourquoi Saddam Hussein n’a-t-il pas clairement reconnu de 1998 à 2003 qu’il n’avait pas d’armes de destruction massive, offrant ainsi le prétexte à l’attaque des États-Unis ? Quelles sont les erreurs politiques et militaires de George W. Bush ? Quelles fautes, quelles bavures ont été commises après l’occupation de l’Irak? Quelles conclusions faut-il tirer de la comparaison entre les deux guerres du Golfe pour la conduite des relations internationales ? Quels enseignements faut-il en déduire pour les rapports entre le pouvoir politique et les autorités militaires ?

L’auteur, après l’étude des nombreux documents aujourd’hui disponibles, rétablit la vérité et répond à toutes ces questions.

L’auteur

Jean Fleury, général d’armée aérienne (CR) a été le conseiller militaire de François Mitterrand à l’Élysée, puis chef d’état-major de l’armée de l’air pendant la première guerre du Golfe. Il a été le consultant de France Info pendant la deuxième guerre. Il est notamment commandeur de la Legion of Merit des États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : mars 2009
  • Editeur : Picollec
  • Format : 21 cm x 13 cm

Guerre du golfe – La sale guerre propre (Christine Delanne-Abdelkrim)

Le livre

En 1991, les opérations “Bouclier du désert’ et “Tempête du désert’, menées en Irak sous la bannière de l’Onu, par les armées de vingt et une nations, furent présentées comme une “guerre propre’, pratiquement sans pertes humaines du côté de la Coalition.

Aujourd’hui, on est revenu de cette imagerie au point que l’on parle de “Syndrome de la guerre du golfe’ pour désigner un ensemble de pathologies et de drames humains liés au conflit.

Depuis dix ans, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et aujourd’hui en France, d’anciens soldats se battent pour faire reconnaître que leur participation à la guerre du Golfe a entraîné de graves problèmes de santé chez un grand nombre d’entre eux.

Pesticides, fumées toxiques, prise de produits tels que la pyridostigmine ou la pilule Virgyl antisommeil en toute illégalité, cocktail de vaccins sont autant de facteurs qui ont pu provoquer de tels maux. Quant aux nouveaux armements ; bombes à souffle, superbombes à fragmentation, munitions à l’uranium appauvri, ils ont aussi participé à ce phénomène que d’aucuns qualifient de catastrophe écologique et humanitaire.

Les populations de la région, en particulier le peuple irakien, soumis à un embargo draconien, en subissent encore les effets.

En France, une chape de plomb a maintenu le plus grand secret sur ces questions. Mais depuis peu, des voix s’élèvent pour tenter de briser le silence sur cette sale guerre propre, qui non seulement continue de tuer dix ans plus tard, mais qui aura fait plus de victimes après la cessation des combats que pendant.

Documents officiels militaires américains et français, études scientifiques, témoignages de soldats et reportages inédits font de cette enquête un document exclusif et saisissant de vérité.

L’auteur

Christine Abdelkrim-Delanne est journaliste. Elle a entrepris cette investigation depuis quatre ans, de façon indépendante, parallèlement à son activité de chef-adjoint d’agence au magazine Viva. Elle est aussi cofondatrice de l’association Avigolfe qui a pour objectif de faire la vérité sur les conséquences de la guerre du Golfe et de faire respecter les droits des victimes civiles et militaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 221
  • Date de parution : janvier 2001
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Documents
  • Format : 24 cm x 15 cm

La guerre du Golfe, 1991 (Henri Guillemin)

Le livre

Août 1990 : l’Irak de Saddam Hussein envahit, annexe, le Koweït, une ancienne partie de l’Irak, conservée par la Grande Bretagne sous régime particulier.

Va s’engager, alors, un sinistre jeu de dupes international où les U.S.A. vont tenter, et réussir, d’impliquer leurs alliés, via une O.N.U. visiblement sous domination, voire sous contrôle. Une guerre pour le pétrole ? Sans aucun doute.

Une guerre pour affirmer le rôle dominant des U.S.A., comme « gendarme » du monde ? c’est évident. Mais, pourquoi François Mitterrand décide-t-il – selon les pouvoirs que lui confère la Constitution – d’engager l’armée française dans ce combat éminemment douteux ?

Alors même que de nombreuses voix sincères, de gauche, s’y opposent ? De quoi s’agit-il ? De garder son « rang » à la France ? De marquer l’Histoire de son empreinte guerrière ?

Mon souci primordial, annonce Henri Guillemin : le comportement de la France, l’attitude, les attitudes mouvantes, du Président Mitterrand, qui change en cours de route, offrant l’image d’une dérive, d’un personnage qu’on n’aurait pas cru rétractile. Je ne comprends pas et voudrais comprendre, en raison surtout de l’attachement réel et profond que je lui porte.

Tout est là : ce questionnement, en profondeur, ce point d’interrogation majeur, entre deux êtres humains d’exception, dont l’estime réciproque cimenta « un attachement indestructible ». L’ultime regard, douloureux, posé par un historien lucide, sur notre époque, avec une profonde humanité, mais sans complaisance.

L’auteur

Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon et mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel en Suisse, est un critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision français, connu pour ses talents de conteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 10/10/2013
  • Editeur : Utovie
  • Collection : Henri Guillemin Raconte
  • Format : 20 cm x 14 cm

Les Deux bombes (Pierre Péan)

Le livre

Il est devenu évident aux yeux de tous que les buts de la guerre du Golfe ne sont pas seulement ceux qu’ils paraissaient être lors du déclenchement du conflit : contraindre Saddam Hussein à se retirer du Koweït, restaurer par la force, sur mandat des Nations Unies, la primauté du droit international sur l’expansionnisme irakien.

Il était clair depuis le début que l’Occident ne pouvait tolérer que les énormes réserves mondiales de pétrole que contient la région tombent sous la dépendance plus ou moins directe de Bagdad.

Mais, par-dessus tout, la transformation de l’Irak en superpuissance militaire au cours des quinze dernières années _ la quatrième armée du monde, reconnaît-on aujourd’hui _ menaçait d’embraser à brève échéance l’ensemble du Proche et du Moyen-Orient.

A fortiori si, comme il était prévisible, Bagdad finissait à très brève échéance par se doter de l’armement nucléaire, face à un ennemi de toujours, Israël, qui en était déjà doté.

C’est de cet aspect capital des origines de la guerre du Golfe que traite ce livre de référence de Pierre Péan en évoquant la manière dont la France, entre 1956 et 1975, a successivement donné à l’État hébreu, puis à l’Irak, les moyens d’exercer l’un sur l’autre, à court ou moyen terme, le chantage à l’arme atomique.

A l’heure où chacun se repent un peu tard d’avoir contribué à surarmer Bagdad et à transformer la région en poudrière, il n’est pas inutile de lire ou relire cette longue et ténébreuse histoire.

L’auteur

Pierre Péan, né le 5 mars 1938 à Sablé-sur-Sarthe et mort le 25 juillet 2019 à Argenteuil, est un journaliste d’enquête et essayiste français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : mars 1991
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents

Forces spéciales françaises dans la guerre du Golfe : 1991 (Jacques Rosier – Etienne Leclere – Bernard Sidler)

Le livre

“Peu de personnes savent qu’à la fin du premier jour de l’attaque terrestre, après avoir réalisé une percée fantastique, les forces françaises se trouvèrent le plus au nord, le plus à l’ouest. C’étaient elles qui avaient le plus profondément pénétré en Irak. Elles ont accompli, avec succès, les missions qui leur avaient été confiées et ce, d’une manière formidable”. Général Norman Schwarzkopf, commander-in-chief USCENTCOM, commandant en chef des forces alliées durant Tempête du Désert.

Les auteurs

Jacques Rosier est chef de corps du 1er RPIMa de 1990 à 1992. Il commande l’opération Noroît, y compris le DAMI, de juin à novembre 1992. En 1994, il est chef « opérations » de l’état-major du COS à Taverny. À ce titre il est responsable des éléments COS certainement restés au Rwanda pendant le génocide ou venus en précurseurs avant l’opération Turquoise.

Etienne Leclere est général de brigade.

Bernard Sidler, photographe depuis sa prime jeunesse, a appris très tôt à marier le document le plus parlant et le secret le plus étanche. Il est allé à bonne école, puisqu’il a fait ses premières armes, comme officier marinier et reporter de la Marine, à l’établissement cinématographique et photographique des armées, aujourd’hui ECPAD, photographiant les hommes en première ligne et partageant les mêmes risques, au Tchad notamment, lors de l’opération Manta. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : novembre 2011
  • Editeur : Lbm Eds
  • Format : 31 cm x 23,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot