Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Vercingétorix.


Vercingétorix (Jean-Louis Brunaux)

Le livre

De Vercingétorix, on connaît surtout le nom, sa lutte héroïque contre Rome, sa défaite à Alésia et le récit biaisé qu’en donnera Jules César. Mais d’autres écrits et les trésors exhumés par l’archéologie invitent à le redécouvrir et, au miroir de ce destin hors du commun, à explorer des pans enfouis de l’histoire de l’ancienne Gaule.

Cet adolescent arverne, fils de roi, tôt formé à la chose militaire, s’est hissé tout jeune au commandement suprême de la résistance gauloise au conquérant romain. Revers militaire qui recouvre une victoire politique – l’unification des peuples gaulois – dont il deviendra le symbole.

Cette biographie, la première qui lui est consacrée, n’entend céder ni aux hagiographies complaisantes, ni aux légendes controuvées, ni aux appropriations idéologiques.

Elle retrace à nouveaux frais, à partir de sources souvent oubliées, l’itinéraire singulier de cette figure d’exception : son enfance au sein d’une lignée aristocratique ; l’éducation reçue par ses maîtres druides ; sa formation, surtout, auprès de César dont il est devenu l’otage ; la rébellion enfin où il se découvre grand leader politique et redoutable chef militaire.

Une vie si brève qui aura nourri une si longue postérité. En suivant ses pas, au fil des chapitres, c’est une nouvelle lecture de l’histoire de la civilisation et du peuple gaulois que ce livre fait découvrir ; une société en plein essor, déjà bien structurée, agitée par des assemblées remuantes et ouverte au monde, à l’ombre menaçante de l’impérialisme romain.

L’auteur

Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS, a notamment publié Les Druides. Des philosophes chez les Barbares (2006) et Alésia (2012).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 22/02/2018
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Nrf Biographies
  • Format : 23 cm x 15 cm

Vercingétorix – Celui qui fit trembler César (Danielle Porte)

Le livre

Alésia, 52 av. J.-C. Un pays se soulève à l’appel d’un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche … et la célèbre reddition du vaincu. Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses.

Pourtant la controverse actuelle sur l’emplacement d’Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d’idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l’Alésia bourguignonne (Alise-Sainte-Reine) et les défenseurs d’une Alésia jurassienne, une âpre guerre s’est déclenchée.

Il ne s’agit pas là d’une simple affaire de spécialistes car l’appréciation que l’on peut porter sur Vercingétorix est intimement, absolument, irrévocablement liée à la question de l’emplacement d’Alésia. Dès lors qu’il n’est plus gibier mais chasseur, Vercingétorix acquiert une autre envergure, ses desseins une autre profondeur, sa lutte juvénile et généreuse une plus grave autorité. Et ce nouveau personnage mérite la découverte.

Dans un style alerte et savoureux, l’auteur examine une à une les pièces du dossier, en commençant par une relecture attentive de la Guerre des Gaules confrontée à des observations géographiques, archéologiques et stratégiques. Elle nous livre la biographie d’un Vercingétorix audacieux, énergique et fin stratège, qui aurait pu vaincre Rome.

L’auteur

Danielle Porte, docteur d’Etat ès lettres, fut de 1970 à 2012 maître de conférences à l’université de Paris IV – Sorbonne, où elle enseigna le latin, la civilisation, la religion et l’histoire romaines. Passionnée par la recherche d’Alésia, elle a bandé en 2005 l’association AAB.cédaj (Alésia – André Berthier). Ses publications portent sur le sacré, l’histoire et la littérature à Rome, des origines à Auguste, et l’opéra, son second violon d’Ingres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 18/06/2013
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Biographies et mythes historiques
  • Format : 24 cm x 16 cm

Vercingétorix (Christian Goudineau)

Le livre

Christian Goudineau est historien et ça se voit ! Une première partie de son Vercingétorix analyse la place importante de ce chef dans l’univers romanesque aujourd’hui.

Suivie d’un dossier fouillé, fourmillant de références, il trace un portrait différent, probablement plus juste, de celui qui reste le héros de nos manuels scolaires.

L’auteur

Christian Goudineau est professeur honoraire au Collège de France depuis 2010. Il est l’auteur notamment de Le Voyage de Marcus (Actes Sud, 2000 ; Babel n° 695) et L’Enquête de Lucius Valérius Priscus (Actes Sud, 2004 ; Babel n° 788).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 150
  • Date de parution : janvier 2001
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Coéd errance
  • Format : 21 cm x 11 cm

Vercingétorix (Eric Adam – Didier Convard – Frédéric Vignaux)

Le livre

À l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine.

De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César …

Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

Les auteurs

Éric Adam est scénariste professionnel depuis 1994. Il a réalisé des dizaines de scénarios de bandes dessinées de communication d’entreprise, puis a travaillé en collaboration sur de célèbres séries grand public comme Lucky Luke, Rantanplan ou Le Marsupilami. Il enseigne par ailleurs le scénario dans une école d’art narratif et rédige des critiques pour des magazines spécialisés. 

Didier Convard, Né en 1950débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri, animée à quatre mains avec André Juillard. Il a également publié plusieurs romans chez Fayard : DisparitionsLe Triangle SecretLes Cinq Templiers de JésusVinci et l’Ange BriséMichelangelo et le Banquet des Damnés.

Frédéric Vignaux, né à Toulouse en 1972,  partage sa vie estudiantine entre Toulouse, Montpellier et Lille où il mène des études scientifiques, jusqu’au jour où le virus de la BD (qui le poursuivait déjà depuis fort longtemps !) le rattrape. Il migre tout naturellement vers Paris où il écume les ateliers de BD pour finalement intégrer une école de graphisme. Parallèlement, il rencontre Éric Pailharey lors d’un jeu de rôle grandeur nature, et lui suggère d’écrire des scenarios. En 2014, il inaugure la collection « Ils ont fait l’Histoire » de Glénat en signant les dessins de Vercingétorix.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : 05/03/2014
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Ils Ont Fait L’histoire
  • Format : 32 cm x 24 cm

César contre Vercingétorix (Laurent Olivier)

Le livre

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

César ne s’y trompera pas, humiliant le chef vaincu en l’exhibant dans les rues de Rome. Mais sait-on qu’avant de se livrer une guerre totale, le conquérant romain et le jeune gaulois ont été amis ?  En neuf mois d’actions de guérilla menées de main de maître, ce face-à-face aura marqué le cours de l’histoire de l’Empire.

Cependant, de vaincu, Vercingétorix est peu à peu passé au statut de héros national, transformant sa défaite et celle de la Gaule en une victoire morale.

Laurent Olivier mène une véritable enquête criminelle, reprenant le témoignage des historiens romains et faisant appel aux dernières découvertes de l’archéologie, il apporte des révélations stupéfiantes. Après sa mort, Vercingétorix a connu bien d’autres vies.

L’auteur

Laurent olivier est archéologue, conservateur en chef des collections d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a publié au Seuil Le Pays des Celtes. Mémoires de la Gaule (2018).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 622
  • Date de parution : 02/10/2019
  • Editeur : Belin
  • Collection : Collection Histoire
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot