Les meilleurs livres sur les celtes

Les meilleurs livres sur les celtes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les celtes.


Les Celtes (Venceslas Kruta)

Le livre

Par « Celtes », il faut entendre tout simplement les populations de langue celtique, de l’Asie Mineure à l’Irlande, car c’est la langue qui marque l’appartenance ethnique, et, par là, fait l’homogénéité d’un peuple.

L’étude d’une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d’une réflexion sur les sources linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une véritable reconstitution historique.

C’est ainsi que Venceslas Kruta retrace l’histoire des Celtes continentaux, à partir de leur apparition sur la scène historique au cours du Ve siècle avant notre ère, jusqu’à leur perte d’autonomie et leur soumission à l’Empire romain au Ier siècle avant notre ère.

L’auteur

Venceslas Kruta est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, dans la section des sciences historiques et philologiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 20/11/2019
  • Editeur : Que Sais-Je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le pays des Celtes (Laurent Olivier)

Le livre

« Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu’en avaient gardé ceux qui l’avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les « Sauvages’ de l’Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de « nos ancêtres les Gaulois ». Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges, à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l’on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l’on prenne la mesure de la force d’expressivité et de l’originalité de l’art gaulois » L.O.

Retraçant les réinventions successives dont les « Gaulois » ont fait l’objet depuis l’époque de César, ce livre remonte le fil du temps pour s’approcher au plus près d’un monde disparu, celui des Celtes.

L’auteur

Archéologue, conservateur en chef des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Laurent Olivier a publié au Seuil Le Sombre Abîme du temps, mémoire et archéologie (2008).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Keltoï – Les légendes des premiers Celtes (Ozégan & Yves Truchard)

Le livre

Laissons-nous bercer par les chants de l’âme celte, une musique venue de la nuit des temps qui bat au rythme du cœur de l’univers …

Keltoï ! C’est le nom que se donnent les Celtes eux-mêmes, nous dit Pausanias, géographe Grec du 2ème siècle. Appelés Gaulois par les Romains, Galates par les Grecs, les Celtes dont l’origine se perd dans les brumes des premiers temps et le mystère des mégalithes, peuplent la majeure partie du continent européen, bien avant l’avènement de l’empire romain. Ainsi beaucoup d’européens sans le savoir possèdent dans leur capital génétique, une goutte de sang celte.

L’âme celte est une Déesse libre, une guerrière invincible et immortelle qui vit en harmonie avec les Esprits de la Nature. On l’a cru morte à jamais, cependant elle renaît toujours. Resplendissante, elle émerge de la forêt primordiale, souveraine toujours jeune, couronnée de feuilles de chêne et de fleurs sauvages.

Grâce aux bardes qui ont sauvé de l’oubli ces trésors sublimes, les légendes des Celtes traversent les siècles. Elles nous emmènent au-delà des terres connues, à la source où naissent les rêves qui enfantent les rivières et les montagnes. Aux confins des océans, elles racontent le voyage de Bran abordant l’île des Fées où vieillesse et maladie n’existent plus. L’histoire de Taliesin, le prince des bardes, avec la harpe magique des dieux et celle non moins merveilleuse de Merlin, le plus grand des enchanteurs, tandis qu’une princesse et un prince deviennent par amour deux cygnes majestueux qui s’envolent pour l’éternité.

La déesse, la reine et la femme y ont la part belle. Neuf fées veillent sur le  » Chaudron d’Abondance  » en Avalon, où bouillonne le mystère sacré de la vie éternelle, quête de toutes les aventures extraordinaires des héros et des sages. Enfin les druides nous y révèlent la sagesse qui brille au plus profond des êtres, tout comme la perle rare, cachée au fond de l’océan.

Ces légendes nous rappellent la magie et la beauté de la vie, miroir de notre propre beauté, si l’on sait y regarder.

Les auteurs

Barde des temps modernes, Olivier Perpère (Ozégan), est conteur-musicien indépendant et l’un des pionniers initiateurs des balades contées en forêt de Brocéliande, ainsi que dans la région de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel. Premier prix national de poésie en 1995, il se rend de villes en villages, sa besace remplie de féerie, de contes et musique, afin d’honorer la beauté de la vie et sa magie. Il vit avec son épouse, au cœur d’un petit hameau à la lisière de la forêt de Brocéliande. Il est l’auteur de Tro Breiz – Le Tour de Bretagne (à travers les légendes et les symboles), Coop Breizh, 2017 ; Le Chant des brumes, Soleil, 2010, Sur le chemin des Troubadours (florilège de contes de sagesse, de féerie, et d’amour courtois), Cabedita, 2003 et Les légendes du premier chaman, Véga, 2019.
Installé dans le Morbihan.

Yves Truchard, peintre, sculpteur, graphiste,, ancien formateur à l’Institut de Bijouterie de Saumur, est diplômé en Anthropologie Sociale, Lettres Allemandes, Langue, Littérature et Civilisation italiennes. Il a connu un parcours de vie très varié : France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Maroc, Canada, Etats-Unis, Sibérie, Mongolie … Autant de pays, autant de chemins parcourus , autant d’expériences vécues … Suite à une longue quête spirituelle, il a suivi l’enseignement de trois Medecine Men amérindiens et d’une Chamane européenne.. Aujourd’hui, pratiquant le dessin et la peinture, l’artisanat chamanique et l’écriture, ainsi que la sculpture sur bois,il vit en Bretagne, près de Pontivy, avec Claudine, sa Muse et sa compagne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 688
  • Date de parution : 20/05/2021
  • Editeur : Vega Eds
  • Format : 21 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


Les Celtes histoire et dictionnaire (Venceslas Kruta)

Le livre

Qui sont les Celtes? Que nous ont-ils laissé en héritage? Cet ouvrage de référence offre une analyse de l’influence celtique sur le monde contemporain, mais aussi une synthèse historique, un dictionnaire linguistique et culturel, une bibliographie, des adresses … Pour ne rien oublier sur la route de vos ancêtres !

L’auteur

Né en 1939 à Saumur, Venceslas Kruta, après des études d’archéologie et d’histoire ancienne, a consacré sa vie à l’exploration de l’univers des Celtes. Directeur d’études de protohistoire de l’Europe à l’École pratique des hautes études de Paris depuis 1972, il a dirigé nombreuses fouilles en France et à l’étranger. Auteur ou coauteur d’une trentaine d’ouvrages dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues, il a été un des responsables des monumentales expositions consacrées aux Celtes à Venise (1991) et à Tokyo (1998).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1020
  • Date de parution : novembre 2000
  • Editeur : Bouquins Editions
  • Collection : Bouquins La Collection
  • Format : 19 cm x 13 cm

Le Livre des symboles celtes (Collectif d’auteurs)

Le livre

Symboles, rites et légendes pour la vie quotidienne

Pour les Celtes, être un sage, c’est savoir communiquer avec l’esprit de la nature, c’est comprendre le langage des plantes et des animaux, c’est percer le mystère des étoiles et des cieux.

Le Livre des symboles Celtes vous présente plus de cinquante symboles de l’antique culture celte : divinités, éléments de la nature, œuvres d’art … Vous découvrirez aussi que ces symboles sont des clés ouvrant l’accès aux divinités de la nature et du cosmos, de puissantes sources d’inspiration et de bénédiction.

Vous apprendrez également à déchiffrer l’écriture ogham gravée sur la pierre, à célébrer les fêtes celtes, et à fabriquer un talisman de protection. Passionnant, magnifiquement illustré, cet ouvrage vous donnera accès au monde mystérieux des Celtes et à leur sagesse, profonde et intemporelle.

L’auteur

Écrivain de renommée internationale, Joules Taylor est spécialiste de l’histoire et de la mythologie celtes. Elle s’intéresse également à l’interprétation des rêves et à la médiumnité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : mai 2009
  • Editeur : Contre-Dires
  • Format : 18 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot