Les meilleurs livres sur la mythologie

Les meilleurs livres sur la mythologie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la mythologie.


L’Edda (Snorri Sturluson)

Le livre

Rédigée au début du XIII? siècle par l’éminent historien islandais Snorri Sturluson, l’Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave.

Au cours de récits souvent hauts en couleur, l’auteur retrace tout d’abord la création de l’univers à l’origine des temps, avec notamment l’épisode du démembrement d’Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l’antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu’à l’arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d’orgue de l’ouvrage.

Bien qu’il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion officielle de l’Islande au christianisme, ce traité témoigne d’une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l’époque païenne tant en Norvège que dans l’île des sagas.

À ce titre, l’Edda offre un intérêt capital pour l’étude de l’ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne. Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l’œuvre, en sorte qu’à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l’Edda.

L’auteur

Snorri Sturluson spécialiste de la Scandinavie ancienne et médiévale, François-Xavier Dillmann est directeur d’études à la IVè Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Le Prix de la Traduction 1991 de la Société Française des Traducteurs lui a été décerné pour L’Edda.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : février 1991
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Aube Des Peuples
  • Format : 22 cm x 14 cm

La mythologie (Edith Hamilton)

Le livre

L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.

Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l’importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration.

Remontant aux sources, c’est chez les poètes Homère, Hésode, Pindare, Ovide qu’elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d’Hercule, le défi d’Icare, la descente de Thésée aux Enfers.

De l’avis unanime, voici, sur la mythologie, l’ouvrage référence ; il comporte trente illustrations et un index très détaillé.

L’auteur

Edith Hamilton fut une éducatrice américaine et femme de Lettres spécialisée sur la mythologie grecque et sur la Grèce Antique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 26/06/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


La mythologie c’est Simplissime (Collectif Auteur)

Le livre

Le livre pour comprendre la mythologie grecque le plus facile du monde.

100 mythes et épisodes expliqués et illustrés pour une compréhension en un coup d’œil : Les infos clés liées à l’épisode ou au personnage, le fait expliqué en 5 vignettes et une belle illustration et un résumé de l’épisode à lire en un clin d’œil.

Super précis, Super clair, à la portée de tous!

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 26/09/2018
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Simplissime
  • Format : 26 cm x 20 cm

Les héros de la mythologie (Aude Goeminne)

Le livre

Ce livre ne ressemble à aucun autre et permet de se forger une vraie culture gréco-romaine et artistique tout en riant à voix haute.

Des histoires palpitantes comme on les aime, illustrées de chefs d’oeuvre, le tout expliqué de manière accessible et drôle par des textes pimentés et des BD (blagues dessinées). Essentiel pour comprendre les mythes fondateurs de notre société.

Grâce à ce livre, vous saurez enfin pourquoi le logo du Club Med est un trident, pourquoi les Muses ont inspiré le nom du quartier Montparnasse, combien de travaux Hercule avait vraiment à accomplir, ce que J. K. Rowling, Disney ou Matrix ont piqué aux mythes …

L’auteur

Aude Goeminne est l’auteur du site histoiredujourbonjour.com ; agrégée d’histoire, elle est enseignante d’histoire en lycée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Loisirs Illustrés
  • Format : 28 cm x 21 cm

Mythologie grecque & romaine (Pierre Commelin)

Le livre

« La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l’esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l’idée de créations et même d’admirables chefs-d’œuvre » Commelin.

Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.

L’auteur

Pierre Commelin, né à Noyal-Muzillac (Morbihan) en 1837 et mort en 1926, est un traducteur et écrivain français. Après avoir obtenu son agrégation de grammaire en 1875, il devient professeur. Il est connu pour être l’auteur de Mythologie grecque et romaine (1907), référence incontournable en la matière.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 07/06/2018
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot