Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Angleterre

Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Angleterre

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de L’Angleterre. Un petit territoire riche d’une histoire fascinante.


Histoire de l’Angleterre – Des origines à nos jours (Philippe Chassaigne)

Le livre

« Messieurs, l’Angleterre est une île, et je devrais m’arrêter là » : cette phrase, par laquelle le politologue André Siegfried ouvrait en Sorbonne son cours d’histoire des îles Britanniques est, au fil des décennies, entrée dans la légende.

C’est que l’Angleterre ne cesse, depuis toujours, de fasciner les Français, qu’ils voient en elle un pays au charme un peu désuet, incapable d’oublier complètement sa grandeur victorienne, ou bien, à l’inverse, le royaume de la libre entreprise, où viennent s’installer de plus en plus de jeunes «décideurs» du continent. Mythes séduisants, qui recouvrent évidemment une réalité plus complexe.

Pour la comprendre, plongeons-nous dans le récit de ces deux millénaires d’histoire, depuis la conquête romaine à nos jours, en passant par l’époque saxonne, l’émergence d’une conscience nationale, les déchirements religieux, l’affirmation d’une puissance mondiale …

Un récit non exhaustif, bien entendu, mais qui vise à faire apparaître les moments clés et les lignes de force d’un passé si vivace, encore aujourd’hui.

L’auteur

Philippe Chassaigne est un universitaire et historien français spécialiste de la Grande-Bretagne et du poids de la famille royale. Il a rédigé et soutenu en 1991 à Paris 4 la thèse « Le meurtre à Londres à l’époque victorienne : structures sociales et comportements criminels, 1857-1900 » sous la direction de François Crouzet. Il enseigne d’histoire contemporaine à l’université François-Rabelais de Tours avant d’exercer à l’Université de Bordeaux Montaigne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : 17/02/2021
  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Histoire de l’Angleterre – Nouvelle édition (Bernard Cottret)

Le livre

L’Angleterre n’est pas une île. Elle occupe la partie méridionale d’un archipel, dont elle a lentement, méthodiquement, effectué l’exploration et la conquête.

Poursuivant sa quête impériale pour s’étendre jusqu’aux confins du globe, l’Angleterre, « voisine d’aucun par la terre » est devenue au cours des âges « la voisine de tous par la mer ».

Ainsi Bernard Cottret résume cette longue mutation commencée il y a près de mille ans avec Guillaume le Conquérant. Dans une approche originale, s’arrêtant sur des épisodes et des personnages à ses yeux significatifs, il offre la synthèse brillante et limpide que l’on attendait.

Il retrace, de Guillaume le Conquérant à nos jours, en passant par la révolution industrielle et l’ère des impérialismes de 1848 à 1914 , près de mille ans de règnes successifs, de guerres, de révolutions et de crises économiques auxquels la France a été étroitement mêlée.

L’auteur

Bernard Jean Cottret est un historien et angliciste français né le 23 avril 1951 à Boulogne-Billancourt et mort le 13 juillet 2020 à Provins. Spécialiste d’histoire moderne, notamment de l’Angleterre et de la Réforme protestante, il a été professeur de civilisation britannique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 22/08/2019
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

Les rois thaumaturges – Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulièrement en France et en Angleterre (Marc Bloch)

Le livre

Depuis une dizaine d’années, les historiens et les chercheurs en sciences humaines et sociales pensent de plus en plus que le grand livre de Marc Bloch, c’est son premier vrai livre : Les rois thaumaturges (1924).

Il est consacré à l’étude d’un rite curieux : la guérison miraculeuse, par simple toucher des mains, des écrouelles ou scrofules (adénite tuberculeuse). L’attribution de ce pouvoir aux rois de France et d’Angleterre remonte probablement au XIIème siècle ; elle va durer en Angleterre jusqu’au début du XVIIIème siècle, en France jusqu’en 1825, date du sacre de Charles X.

Comment se déroulait le rituel du toucher royal ? Quelle était la vraie nature du pouvoir monarchique : les rois étaient-ils des personnages sacrés, des sorciers faiseurs de miracles ? Pourquoi, enfin, a-t-on cru puis cessé de croire au miracle royal ? Trois questions qui ont amené Marc Bloch à explorer les chemins de la psychologie collective, des rites et des mythes, des croyances populaires.

Pour éclairer le phénomène, il a eu recours à l’anthropologie et à son plus grand théoricien d’alors, Frazer, au comparatisme avec les sociétés les plus diverses, aux arcanes de la médecine populaire traditionnelle.

C’est un jalon essentiel dans l’exploration des mentalités et l’invention d’une anthropologie historique. Dans son importante préface, Jacques Le Goff s’efforce de préciser les raisons personnelles et les milieux intellectuels qui ont conduit Marc Bloch à écrire ce livre exceptionnel, gros d’avenir, puis à abandonner cette voie, et fait le point sur la situation des rois thaumaturges dans la recherche historique et anthropologique aujourd’hui, dont ce livre est l’un des phares.

L’auteur

Marc Léopold Benjamin Bloch est un historien. Fils d’un professeur d’histoire d’ascendance juive, il intègre l’École normale supérieure en 1904 et devient agrégé d’histoire à 22 ans. Après avoir été mobilisé en 1914, il enseigne dès 1919 l’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg. La même année, il épouse Simone Vidal (1894-1944) dont il aura six enfants. Avec son ami Lucien Febvre, il fonde en 1929 la revue des « Annales d’Histoire économique et sociale ». Il exerce une influence décisive sur le renouvellement de la science historique en l’ouvrant aux méthodes des autres sciences sociales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : mars 1983
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque des histoires
  • Format : 22 cm x 14 cm

L’Angleterre à l’époque moderne – 2e éd. – Des Tudors aux derniers Stuarts (Stéphane Jettot et François-Joseph Ruggiu)

Le livre

La période comprise entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle marque une phase essentielle dans l’émergence de l’Angleterre comme puissance majeure, soucieuse de se distinguer de ses voisins continentaux.

La rupture avec la Papauté, la victoire sur l’Invincible Armada, l’exécution de Charles Ier en 1649 ou la Glorieuse Révolution de 1689 sont autant d’événements dont la mémoire conserve la trace jusqu’à nos jours.

Attentif à restituer les luttes, les réformes politiques et religieuses qui marquent la période, ce livre dépeint en outre les évolutions sociales et culturelles d’une population transformée par les migrations et la croissance urbaine. Soucieux de présenter les derniers développements historiographiques, il précise le cadre européen des réformes britanniques, met en lumière le développement des actions civiques, souligne le rôle des colonies et donne aux voisins britanniques (Gallois, Irlandais, Écossais) toute leur place.

Afin de restituer le renouvellement des connaissances et de l’analyse sur cette période, un large choix de sources – archives, imprimés, iconographie – permet, à travers les annexes, d’approfondir les problématiques essentielles en s’initiant à la technique du commentaire de document.

Enfin, un ensemble d’outils pédagogiques : chronologie, glossaire et bibliographie, donne les clefs nécessaires pour pénétrer plus avant dans l’histoire foisonnante de l’Angleterre à l’époque moderne.

Les auteurs

Stéphane Jettot est maître de conférences en Histoire moderne à l’université de Paris-Sorbonne et enseignant invité à l’université d’Oxford.

François-Joseph Ruggiu, professeur d’histoire moderne à Sorbonne Université (UMR Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne-Université), est actuellement détaché au CNRS comme directeur de recherches. Spécialiste des sociétés anglaise et française de l’époque moderne, il a publié plusieurs articles sur les noblesses coloniales et sur la formation du premier empire colonial français

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 10/03/2021
  • Éditeur : Armand Colin
  • Format : 24 cm x 17 cm

Histoire de la Révolution d’Angleterre 1625-1660 (François Guizot)

Le livre

Trouver et maintenir le juste équilibre entre l’ordre et la liberté fut la grande affaire de la vie intellectuelle et politique de François Guizot (1787-1874). Cette question, qui est en vérité celle de toutes les sociétés modernes, n’est nulle part traitée de façon plus saisissante et lumineuse que dans l’Histoire de la révolution d’Angleterre.

Par cette œuvre originale et puissante, dont la publication, étalée de 1826 à 1856, encadre la période d’action gouvernementale de Guizot, ce dernier s’est acquis et conserve une place au tout premier rang des plus grands historiens et penseurs du XIXe siècle, à l’égal de Tocqueville.

Conjuguant avec bonheur la rigueur du raisonnement, la maîtrise du récit et l’art du portrait, tirant toutes les leçons, et pour tous les temps, du conflit entre la monarchie des Stuarts et la république des Cromwell, François Guizot donne corps de manière éclatante à cette histoire de la culture et de la civilisation dont il fut, à son époque, le pionnier, et dont l’écho, depuis lors, n’a pas faibli.

Voici donc comment les révolutions commencent et finissent, réussissent ou échouent.

L’auteur

François Guizot, pour l’état civil François Pierre Guillaume Guizot, né le 4 octobre 1787 à Nîmes et mort le 12 septembre 1874 à Saint-Ouen-le-Pin, est un historien et homme d’État français, membre de l’Académie française à partir de 1836, plusieurs fois ministre sous la monarchie de Juillet, en particulier des Affaires étrangères de 1840 à 1848 et président du Conseil en 1847, avant d’être renversé par la Révolution française de 1848.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1200
  • Date de parution : avril 1997
  • Éditeur : Bouquins Éditions
  • Collection : Bouquins La Collection
  • Format : 19 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot