Les meilleurs livres sur Paris

Les meilleurs livres sur Paris

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Paris.


Paris. Portrait d’une ville (Jean-Claude Gautrand)

Le livre

Décrite par Goethe comme «la ville universelle où chaque pas sur un pont ou une place rappelle un grand passé», Paris est riche de deux mille ans d’histoire, mais aussi de sa beauté, son romantisme et son art.

C’est la ville de Marcel Proust et de Coco Chanel, d’Édith Piaf et de Jean-Paul Sartre, de l’impressionnisme, du cubisme, du surréalisme, de la flegmatique Rive gauche et des lumières scintillantes de la tour Eiffel la nuit.

C’est aussi sur les berges de la Seine que Niépce et Daguerre ont officiellement donné naissance au nouvel art de la photographie et cette mosaïque évocatrice d’images célèbre la remarquable histoire photographique, mais aussi culturelle, architecturale et sociale de la ville.

Quelque 300 photos rapprochent le passé et le présent, le monumental et le quotidien, les visages et les paysages, ainsi que les talents de photographes aussi illustres que Daguerre, Marville, Atget, Lartigue, Brassaï, Kertész, Ronis, Doisneau ou Cartier-Bresson.

Les images sont accompagnées par une liste détaillée des 100 meilleurs livres, films et morceaux de musique inspirés par la capitale de l’amour.

L’auteur

Jean Claude Gautrand (1932-2019) était l’un des plus grands spécialistes français de la photographie. Photographe professionnel depuis 1960, il s’était également fait un nom comme historien, journaliste et critique, grâce à de nombreuses publications. Il est l’auteur des livres Brassaï (2004), Paris. Portrait d’une ville (2011), Robert Doisneau (2014) et Eugène Atget. Paris (2016), tous parus chez TASCHEN.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Compact
  • Format : 24 cm x 18 cm

Le guide du Parisien curieux (Zigzag)

Le livre

Le Guide du Parisien Curieux, c’est le petit livre du Parisien qui arpente la ville, lève le menton pour observer une ancienne façade, s’enfonce dans une ruelle étroite, passe un porche dérobé et découvre un somptueux jardin …

Il s’agit du guide qui permet de dégoter le meilleur café de Paris, de découvrir des adresses méconnues, de se balader dans les endroits les plus merveilleux de la capitale. Un guide qui permet de décoller le nez de son téléphone, de respirer un grand coup et de se laisser bercer par les tumultes captivants de la vie parisienne…

L’auteur

A propos de Paris Zigzag : L’aventure ZigZag commence en 2011, lorsque deux jeunes parisiens décident de partager leur passion pour Paris ainsi que leurs bonnes adresses. Après avoir reçu le prix du meilleur blog en 2011, pariszigzag.fr s’impose rapidement comme le média de référence des parisiens qui souhaitent profiter de Paris autrement, hors des sentiers battus.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : 08/12/2018
  • Editeur : Paris Zig Zag
  • Collection : Tourisme

Paris à vol d’oiseau (David Foenkinos)

Le livre

Qui n’a jamais rêvé de voler tel un oiseau ? Planer au-dessus des immeubles, se poser sur le génie de la Bastille, explorer des ruelles méconnues, découvrir des détails d’architecture invisibles depuis le sol …

Avec cet album, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Basile Dell et Jérémie Lippmann, deux frères, avaient un rêve d’enfant : explorer la capitale à travers les yeux d’un oiseau.

Mettant au service de ce projet un peu fou les technologies les plus modernes, ils ont utilisé le drone pour donner à leurs photographies une dimension artistique inédite.

Dans une promenade poétique et aérienne, ils ont ainsi réalisé, tout au long de l’année 2019, plus de 6 000 photos de Paris au fil des saisons.Enthousiasmé par ce projet, David Foenkinos a écrit un conte inédit et poétique racontant l’aventure d’un oiseau venu à Paris pour y retrouver sa belle. Tout au long de sa quête, il découvre les mille et un visages de la capitale.

L’auteur

Auteur de nombreux romans traduits dans plus de 40 langues, David Foenkinos est notamment l’auteur de Charlotte, récompensé par le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens, et du Mystère Henri Pick. Il a réalisé avec son frère Stéphane Foenkinos une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

L’auteur

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 01/10/2020
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Albums Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


Connaissance du vieux paris (Jacques Hillairet)

Le livre

De la rue Mouffetard qui doit son nom aux émanations putrides de la Bièvre, à l’avenue Franklin-Roosevelt qui fut longtemps un coupe-gorge, en passant par la place de Valois où se tenaient les cuisines du Palais Royal, la somme indémodable de Jacques Hillairet nous raconte quartier par quartier, rue par rue, le Paris de jadis.

Mille pages, deux cent cinquante gravures et dessins, une foule de curiosités et d’informations sur l’architecture et la vie quotidienne de notre capitale.

L’auteur

Auguste-André Coussillan, dit Jacques Hillairet, est un historien français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 814
  • Date de parution : 15/11/2017
  • Editeur : Payot
  • Collection : Payot
  • Format : 23 cm x 15 cm

La Commune de Paris 1871 (Michel Cordillot)

Le livre

150 ans après sa fin tragique, la Commune de Paris demeure paradoxalement mondialement connue et largement méconnue à la fois. En cause les débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures qui en ont été faites et ont nourris les mythes et fantasmes qui l’entourent.

Mais que fut, en réalité, la Commune de Paris ? Quels enjeux a-t-elle soulevé, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqué de son empreinte ? Enfin, et surtout, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ? Que furent leur vie, leurs engagements ?

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de cet événement emblématique, un collectif d’une trentaine de chercheurs et chercheuses a rassemblé pour la première fois, en un seul et même volume, l’ensemble des connaissances cumulées à son sujet, embrassant une grande variété de contenus (biographies, synthèses thématiques, présentations de lieux, retour sur des questions controversées).

Très richement illustré, il constitue une entrée sans équivalent dans cette page méconnue de l’histoire sociale française et internationale.

L’auteur

Stéphane GiMichel Cordillot est historien, Professeur émérite de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Sociale en Amérique, Aux origines du socialisme moderne (Éditions de l’Atelier, 2002 et 2010) ou, plus récemment, Eugène Varlin, internationaliste et communard (Spartacus, 2016).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1536
  • Date de parution : 21/01/2021
  • Editeur : Atelier Ed De L’
  • Collection : Sciences hum hc
  • Format : 25 cm x 18 cm

Résumé vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot