Les meilleurs livres sur les khmers rouges

Les meilleurs livres sur les khmers rouges

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les khmers rouges.


Sous le silence de la lune (Elisabeth Lam)

Le livre

Il est toujours déchirant d’être privé de son enfance, pire encore de l’être dans la violence, le dénuement et l’arbitraire. Il est toujours difficile d’être arraché à son pays natal, pire encore de l’être dans l’angoisse, l’incertitude et, souvent, l’indifférence.

Ce fut le lot de tous ceux qui vécurent au Cambodge, sous le joug des Khmers rouges, et c’est cette expérience que nous livre Élisabeth après bien des années, ces années qui lui furent nécessaires pour exorciser enfin cette douloureuse époque de sa vie, et se souvenir, parfois avec douceur, de son pays.

L’auteur

Elisabeth Lam (Kim Mey avant sa naturalisation), née au Cambodge en 1964, a vécu 4 années sous le régime des Khmers rouges, puis 2 années dans les camps de réfugiés thaïlandais avant d’arriver en France en 1981. Elle exerce le métier d’opticienne et signe ici son premier récit.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 115
  • Date de parution : 13/11/2019
  • Éditeur : Lanore
  • Collection : Littératures
  • Format : 20 cm x 14 cm

Pourquoi les khmers rouges (Henri Locard)

Le livre

En avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh. Un nouveau régime est établi dans la terreur, celui du Kampuchéa démocratique.

Mus par l’ambition de rattraper les révolutions soviétique et chinoise et de parvenir au paradis communiste avant les Vietnamiens, les nouveaux dirigeants expulsent par dizaines de milliers les habitants des villes et créent un système carcéral étendu à l’ensemble du pays, où la faim et la torture devinrent les principaux instruments de contrôle d’une population qui, entre 1975 et 1979, comptera plus de deux millions de victimes.

Pour mettre au jour les mécanismes de cette effroyable machine à exterminer, cette enquête documentée s’arrête aussi bien au rôle de Norodom Sihanouk qu’à l’influence de la Chine maoïste, à l’itinéraire intellectuel des deux leaders, Pol Pot et Nuon Chea, qu’à l’héritage de la civilisation bouddhiste …

Enrichie et actualisée, cette nouvelle édition prend également en compte les procès des derniers hauts dirigeants de l’Angkar, Nuon Chea et Khieu Sâmphan, qui ont eu lieu à l’été 2014, et auxquels l’auteur a pu assister.

Autant d’éléments qui permettent de mieux saisir comment, dans l’indifférence générale, cette tragédie a pu avoir lieu, marquant définitivement l’histoire d’un pays privé en trois années de près d’un quart de ses habitants.

L’auteur

Henri Locard, anciennement maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, vit depuis de nombreuses années à Phnom-Penh, d’où il coordonne un programme de recherches sur les centres d’internement des Khmers rouges. Il a assisté, en tant que correspondant pour plusieurs médias occidentaux, aux procès des anciens dirigeants khmers rouges qui se sont tenus à Phnom-Penh depuis 2009.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 18/08/2016
  • Éditeur : Vendemiaire
  • Collection : Révolutions
  • Format : 20 cm x 14 cm

Le Procès des Khmers rouges (Francis Deron)

Le livre

En moins de quatre ans, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges ont instauré au Cambodge l’un des régimes politiques les plus criminels de l’histoire. La démence de Pol Pot et de ses hommes aura causé la mort de 2 millions de Cambodgiens, près d’un tiers de la population.

À l’occasion du procès pour crimes contre l’humanité intenté par la justice internationale à cinq hauts responsables khmers rouges encore en vie, Francis Deron donne ici les fruits de l’enquête qu’il mène depuis trois décennies sur ce génocide aux contours encore mystérieux, enquête inlassablement nourrie de reportages, d’interviews, d’articles, de rencontres et d’histoire.

Ce livre est aussi le procès d’un communisme, le premier de la machine à broyer les hommes qu’institua cette idéologie parvenue au pouvoir.

Enfants du Parti communiste français, de Staline et de Mao, Pol Pot et ses lieutenants sont en outre des avatars des idéaux humanistes dont la France coloniale les avait bercés dans leur jeunesse, dévoyés dans un paroxysme de perversité. L’un des plus grands drames humains du XXᵉ siècle, le génocide du Cambodge hante encore une nation entière, mais aussi le monde du XXIᵉ siècle.

L’auteur

Francis Deron a été correspondant de l’AFP puis du Monde à Pékin et à Bangkok de 1977 à 1997. Rédacteur en chef adjoint du service international du Monde de 1997 à 2005, il assure aujourd’hui à nouveau depuis Bangkok la correspondance de l’ensemble de l’Asie Sud-Est.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : avril 2009
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : La suite des temps
  • Format : 24 cm x 15 cm

Cambodge et Khmers rouges (Méas Pech-Metral et Georges Bogey)

Le livre

Un des plus grands drames que le monde ait connu.

Du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979, en trois ans, huit mois et vingt jours, les Khmers rouges ont provoqué, au Cambodge, la mort d’environ deux millions de leurs compatriotes, soit par élimination directe (tortures, exécutions, combats), soit indirectement (épuisement, maladie, malnutrition). Le Cambodge comptait alors environ huit millions d’habitants. C’est donc près d’un quart de la population qui a été décimé.

L’ouvrage donne un aperçu de ce qu’une jeune cambodgienne – Méas Pech-Métral – a vécu sous le régime des Khmers rouges, avec sa famille et son peuple, et ce qu’il advint d’eux par la suite.

Le parcours de Méas Pech-Métral, au travers de ce livre-témoignage, est ainsi mis en perspective avec la chronologie des événements dans leur résonance historique et humaine. De nombreux documents et pho­tographies, accompagnés d’extraits de carnets de route et de poèmes, permettent une approche intime de l’histoire.

Les auteurs

Méas Pech-Métral, née en 1965 au Cambodge, a dix ans lorsque sa famille est chassée de son village et dispersée. Pendant quatre ans, elle sera envoyée dans plusieurs camps de travail avant de fuir en Thaïlande où elle connaîtra les camps de réfugiés. En 1983, elle part pour la France en tant que réfugiée politique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de témoignage et de poésie.

Georges Bogey, pour écrire, se sert du savoir qu’il appréhende, de la poésie qu’il ressent, de son prochain qu’il écoute et observe. L’enseignement du judo, l’a amené à l’étude des philosophies et des arts de l’Extrême-Orient. Ce chemin l’a conduit jusqu’au mode d’expression poétique qu’est le haïku.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : mai 2008
  • Éditeur : L’astronome
  • Collection : Témoignages
  • Format : 21 cm x 16 cm

L’enfer khmer rouge (Malay Phcar et Yves Guiheneuf)

Le livre

 » Brutalement un orage éclata accompagné d’un vent violent. En quelques minutes, l’air devint glacial. Étant le seul enfant, je m’accroupis dans l’eau de la rizière pour avoir moins froid et être un peu à l’abri du vent. Aussitôt le garde me vit. Il accourut une lanière à la main en criant que j’étais un paresseux et qu’il allait me fouetter.

Je hurlai de peur en lui expliquant que je me remettais tout de suite au travail, et en le suppliant de ne pas me frapper. Mais le Khmer rouge paraissait décidé à faire usage de sa lanière. C’est alors que Môm, ma belle-sœur, s’interposa entre le garde et moi. Elle le saisit par le poignet et, le regardant droit dans les yeux, elle le défia, semblant dire : « Si tu le touches, je te tue ». »

Infos utiles

  • Nombre de pages : 238
  • Date de parution : mai 2000
  • Éditeur : L’harmattan
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot