Les meilleurs livres sur le catharisme

Les meilleurs livres sur le catharisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le catharisme.


Le Catharisme (Gauthier Langlois)

Le livre

Par son esprit de tolérance, la civilisation médiévale occitane a permis le développement d’une religion chrétienne dissidente, le catharisme.

Entre Toulouse et la Méditerranée, le Tarn et les Pyrénées, le catharisme gagne au cours des XIIe et XIIIe siècles le cœur de nombre de chevaliers, de dames, de bourgeois et d’artisans. L’Église catholique, inquiète des progrès de ce qu’elle considère comme une hérésie, va mettre en œuvre tous les moyens pour l’éradiquer. L’Occitanie va alors connaître la guerre et la répression pendant près d’un siècle, changeant son destin politique et religieux.

Ce livre qui s’appuie sur les recherches les plus récentes et de superbes illustrations, nous invite à la découverte du catharisme occitan et à une promenade sur les lieux, châteaux, villes et villages, qui ont fait son histoire.

L’auteur

Gauthier Langlois, après avoir fait des études d’histoire et d’archéologie aux universités de Paris I et Toulouse-le-Mirail puis son service national aux archives de l’Armée au château de Vincennes, travaille comme archéologue ou chargé d’études en Normandie, région parisienne et Languedoc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 72
  • Date de parution : juin 2018
  • Editeur : Bleu Pastel Éditions
  • Format : 22 cm x 24 cm

Le vrai visage du Catharisme (Anne Brenon)

Le livre

Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Age chrétien. Il refusa la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine.

Histoire du catharisme du Xe au XVe siècle en Europe et au-delà, qui met en évidence les spécificités de ce courant.

L’auteur

Anne Brenon, diplômée de l’École des Chartes et Conservateur des Archives de France, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Religieuses, spécialiste du catharisme occitan et des hérésies médiévales internationalement reconnue, est la fondatrice de la revue Heresis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : février 2016
  • Editeur : La Louve
  • Format : 19 cm x 13 cm

Catharisme et chrétienté (José Dupré)

Le livre

Un livre remarquable, fruit de 40 années de recherches, qui traite du catharisme tant sous son aspect historique que dans sa dimension spirituelle et son évolution jusqu’à aujourd’hui. José Dupré découvre le catharisme en 1959.

Il rencontre Déodat Roché en 1961. Une proche et amicale collaboration se poursuivra jusqu’en 1970. l’auteur José Dupré découvre le catharisme en 1959. Il rencontre Déodat Roché en 1961.

Une proche et amicale collaboration se poursuivra jusqu’en 1970. Au cours des années 1960, il rencontrera René Nelli, Fernand Niel et Jean Duvernoy dont il étudiera longuement les travaux. Depuis 1964, il collabore à diverses publications et assure des animations culturelles et des conférences. Un livre remarquable, fruit de 40 années de recherches, qui traite du catharisme tant sous son aspect historique que dans sa dimension spirituelle et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Une étude qui fera date !

L’auteur

José Dupré est né en 1936 dans le Périgord. Son enfance, marquée par la Seconde Guerre mondiale, lui inspirera des récits et réflexions que l’on peut lire dans son important ouvrage biographique Itinéraire en devenir, dont le deuxième volume reste inachevé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 569
  • Date de parution : janvier 2007
  • Editeur : La Clavellerie
  • Format : 22 cm x 16 cm

Le catharisme (Urbain Faligot)

Le livre

Au début de l’an mille, « l’hérésie » cathare, partie d’Orient, traverse l’Europe et trouve un large écho dans le midi de la France. Du XIe au XIIe siècle, ceux qu’on appelait les « Bons-Hommes » prêchent avec succès leur conception de Dieu et de la morale dans les riches cités du Languedoc.

Encore aujourd’hui, les cathares alimentent les mystères et la légende. C’est un message d’authenticité et de tolérance qu’ils nous délivrent à travers les âges. Cet ouvrage nous entraîne avec brio à la découverte de cette religion fascinante dont les traces sont rares tant elle fut combattue.

Infos utiles

  • Date de parution : juin 2002
  • Editeur : De Vecchi
  • Collection : Spiritualités du monde, religions, mystères et religions

Mots du catharisme (Anne Brenon)

Le livre

Tant de mots se pressent pour dire le catharisme … Ce sont de préférence les mots hérétiques qu’on a choisi de faire parler ici, dans leur vigoureuse sonorité, latine ou occitane.

Des mots savants et des mots familiers, des réflexions théologiques, des bribes de prière, des aveux devant l’Inquisition. Ils ouvrent l’accès à une forme de logique chrétienne qui au Moyen Age fut mise au ban de la chrétienté, mais qui peut surprendre aujourd’hui, par sa charge de pensée aussi intelligible que toute autre, d’espérance religieuse pas plus absurde qu’aucune autre.

Quelques expressions des actuels débats scientifiques ont aussi été requises, pour rendre ses distances et ses doutes à l’Histoire. Requis également les multiples noms, ceux qui, émanant de l’autorité, inventent les proscrits, ceux dont eux-mêmes se reconnaissent. Tant de cathares ne surent jamais qu’ils étaient des cathares …

L’auteur

Anne Brenon est archiviste paléographe et conservateur en chef honoraire des Archives de France, spécialiste du catharisme sur lequel elle a publié de nombreux travaux, parmi lesquels : les cathares. Pauvres du Christ ou Apôtres de Satan (Gallimard, Découvertes, 1997), les femmes Cathares (Perrin, Tempus 2004), ou encore Les cathares (Albin Michel, Spiritualités vivantes, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2010
  • Editeur : Presses Universitaires Du Midi
  • Collection : Les Mots De
  • Format : 21 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot