Les meilleurs livres sur le Judaïsme

Les meilleurs livres sur le Judaïsme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Judaïsme.


Le judaïsme (Quentin Ludwig)

Le livre

Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes, dans la lignée des fils d’Abraham. De fait, il constitue l’origine de notre culture. Comprendre le judaïsme, c’est donc à la fois renouer avec le passé et éclairer le monde contemporain.

En s’appuyant sur des « mots-clés » – bar mitzvah, diaspora, Kabbale, Shoah … -, des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais d’aller à l’essentiel pour découvrir la tradition juive et inciter à la lecture des textes fondateurs.

L’auteur

Quentin Ludwig est universitaire et enseignant. Ancien rédacteur en chef de revues, journaliste, il est aussi l’auteur de L’islam, dans la collection « Eyrolles Pratique ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 292
  • Date de parution : 23/09/2021
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 20 cm x 14 cm

Judaïsme : pratiques, fêtes et symboles (Hélène Hadas-Lebel)

Le livre

Ce livre présente les fondements du judaïsme, ses pratiques, ses fêtes et ses symboles. Un véritable outil pédagogique, accessible à tous, pour découvrir et comprendre l’essentiel du judaïsme.

Pourquoi, selon le calendrier hébraïque, sommes-nous au VIe millénaire ? Pourquoi certains animaux sont-ils interdits à la consommation ? À quoi correspond le jeûne de Kippour ? Pourquoi les hommes se couvrent-ils la tête d’une kippa ? Pourquoi allume-t-on un chandelier à huit branches pendant la fête de Hanoucca ?

Autant de questions souvent entendues sur la plus ancienne religion monothéiste, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires et documentées.

Alliant une approche historique et pratique, Hélène Hadas-Lebel présente les différents courants du judaïsme (orthodoxe, conservateur, réformé…), les rites des âges de la vie (circoncision, bar-mitsva, mariage, deuil…), les coutumes vestimentaires, les lois alimentaires et le sens des principales prières.

Ce livre passe également en revue les fêtes juives en suivant le calendrier hébraïque, depuis leurs origines bibliques jusqu’à la manière dont on les observe aujourd’hui. Les principaux symboles du judaïsme (le chandelier à sept branches, l’étoile de David, le mur des Lamentations, le châle de prière..) jalonnent l’ouvrage sous la forme d’encadrés.

L’auteur

Hélène Hadas-Lebel, journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débats à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première), collabore également depuis plusieurs années au mensuel Information juive. Elle a reçu le prix 2009 de la Coopération féminine, remis sous l’égide de la Fondation du judaïsme français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : janvier 2011
  • Editeur : Presses De La Renaissance
  • Collection : Cles Du Sacre
  • Format : 20 cm x 13 cm

Le Judaïsme dans la vie quotidienne (Ernest Gugenheim)

Le livre

Le judaïsme mêle doctrine et rite dans la « pratique » pour aboutir à un mode de vie spécifique qui ne se restreint pas à ce qui est généralement considéré comme du domaine du sacré. Ainsi, l’existence quotidienne s’intègre dans le système religieux à des fins de sanctification totale de l’individu.

C’est grâce à une rigoureuse observance religieuse – notamment des lois sabbatiques, matrimoniales et alimentaires – qu’Israël a pu survivre à des siècles de persécutions.

L’auteur

Ernest Simha Gugenheim, né le 22 janvier 1916 à Westhoffen en Alsace et mort le 22 mars 1977 à Paris est un rabbin français. Grand-rabbin, professeur puis directeur au Séminaire Israélite de France, il est l’une des figures éminentes du judaïsme français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : mars 1992
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Présences Du Judaïsme Poche
  • Format : 18 cm x 11 cm

3 minutes pour comprendre les 50 notions-clés du judaïsme (Eliette Abécassis)

Le livre

Quand et où est né le judaïsme ? Qu’est-ce que le chabbath ? Que signifie la Kabbale ? En quoi consiste la pensée talmudique ? Quels sont les courants du judaïsme ? Quelle différence y a-t-il entre les Ashkénazes et les Sépharades ? Qu’est-ce que l’humour juif ?

Le judaïsme, la plus ancienne des religions monothéistes, a survécu en perpétuant des rituels et une pensée en constante évolution, grâce aux rabbins qui interprètent et adaptent les fondements bibliques du livre du Talmud.

Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, Éliette Abécassis nous offre une vision intemporelle et actuelle du judaïsme, dans un texte servi par une écriture limpide, alerte et largement argumentée. Elle nous aide à mieux appréhender 50 notions-clés, que ce soit l’histoire du peuple juif, la pensée, les fêtes, la tradition ou encore la transmission.

Comprendre le judaïsme, c’est renouer avec le passé et éclairer le monde moderne. C’est aussi une manière de combattre tous les préjugés tenaces qui peuvent encore sévir à propos de cette religion, dont le sens du sacré irrigue un présent sans cesse renouvelé.

L’auteur

Éliette Abécassis est une écrivaine et philosophe française, née à Strasbourg. Normalienne, agrégée de philosophie, elle est la fille d’Armand Abécassis, professeur de philosophie et penseur du judaïsme renommé. Son œuvre comporte des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste d’Archimède), des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale), ainsi que des essais : Bébés à vendre, et L’envie d’y croire, parus chez Albin Michel.

Éliette écrit aussi pour le théâtre (La Fiancée Orientale), le cinéma (Kadosh, Un heureux événement) ou la chanson française. L’auteur intervient régulièrement à la télévision (Les grandes questions, Franz-Olivier Giesbert sur France 5), à la radio (France Inter) ou collabore avec des journaux comme le Huffington Post, Elle ou le Figaro, dans des critiques littéraires ou pour donner un regard philosophique sur l’actualité. Elle est engagée auprès d’associations de défense du droit des femmes et des enfants et contre la violence faite aux femmes.

Elle a également écrit sur le monde de la mode, (Mère et fille), et elle collabore régulièrement avec des grands couturiers ou des maisons de luxe (Louis Vuitton, Lancel, Guerlain).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : 29/04/2021
  • Editeur : Courrier Du Livre
  • Collection : 3 Minutes Pour Comprendre
  • Format : 23 cm x 18 cm

Résumé en vidéo


Une identité juive en devenir (Yona Ghertman)

Le livre

« Une identité juive en devenir – La conversion au judaïsme » est un ouvrage qui s’adresse avec brio à différents publics.

Du novice à l’érudit, du candidat à la conversion à celui déjà converti, ce livre s’avère être un guide utile et un ouvrage de référence.

L’auteur

Yona Ghertman : Né dans la région parisienne en 1981, d’un père juif ashkénaze et d’une mère juive séfarade, je n’étais à priori pas destiné à étudier et enseigner la Torah … Et pour cause, ma famille n’était pas du tout pratiquante. C’est ainsi qu’enfant, je n’allais à la Synagogue qu’une fois par an : une heure avant l’issue du Jeûne de Yom-Kippour … Rien ne changea sur ce plan lorsque nous avons déménagé dans le Sud de la France (magnifique région entre mer et montagne, de quoi contempler les merveilles de Dieu quelle que soit la saison !). 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 255
  • Date de parution : 01/02/2015
  • Editeur : Lichma Eds
  • Collection : Vivre Le Judaïsme
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot