Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les moines Bouddhistes.


Shugendo (Sylvain Guintard)

Le livre

L’auteur, lui-même prêtre Yamabushi, présente cette branche du bouddhisme ésotérique japonais héritière du chamanisme, du taoïsme et du shintoïsme et l’agrémente de calligraphies et de photographies prises au cours de ses séjours dans les montagnes sacrées du japon. Histoire, pratiques religieuses, croyances, lieux de culte sont tour à tour abordés.

L’auteur

Sylvain Guintard , prêtre yamabushi, pratique le shugendo depuis 35 ans dont 25 en tant que moine. Il a passé 12 ans au Japon dans les monastères traditionnels, il a pratiqué et étudié aux sources les plus sûres (Haguro-ha, Honza-ha, Toza-ha…). il est le pionnier du développement du shugendo, en Occident.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 413
  • Date de parution : 09/12/2016
  • Editeur : De L’éveil Eds
  • Collection : Spiritualité
  • Format : 28 cm x 20 cm

Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire (Masaharu Anesaki)

Le livre

Ce livre retrace la vie mouvementée de Nichiren, moine bouddhiste japonais du treizième siècle. Né à une époque-charnière d’un Japon traversé par des crises politiques et religieuses, Nichiren s’est révélé le plus grand réformateur bouddhiste de son époque.

Cherchant à assurer le bonheur du peuple accablé par les calamités (pestes, famines, inondations, invasions…) et déchiré par les dissensions politiques et l’incapacité des religieux, son enseignement révolutionnaire non seulement réaffirme, dans la droite ligne du Bouddha historique Shakyamuni, l’atteinte de la boddhéité par tous, mais en fournit les moyens.

En effet, Nichiren s’appuie sur le Sûtra du Lotus, le plus important de tous les enseignements du Bouddha, et le seul capable, selon lui, de sauver l’humanité, qu’il reformule en une pratique plus adaptée aux époques modernes, et accessible à tous : la récitation du mantra Nam-myoho-renge-kyo, traduction japonaise du titre du Sûtra du Lotus ou « Que l’adoration soit au Sûtra du Lotus de la Loi Merveilleuse ».

Tout en faisant revivre Nichiren sous nos yeux, Masaharu Anesaki analyse avec précision sa pensée cosmique en montrant comment elle sous-tend chacune de ses actions, faisant de lui un sage visionnaire. La philosophie de Nichiren est pratiquée par des millions de personnes de par le monde.

L’auteur

Masaharu Anesaki (japonais : 姉崎 正治) (1873-1949) est un universitaire, philosophe et écrivain japonais qui a consacré sa carrière à l’étude des religions, en particulier le bouddhisme et le christianisme, et au comparatisme religieux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 143
  • Date de parution : octobre 2006
  • Editeur : Myoho
  • Format : 21 cm x 14 cm

Vie et enseignement d’un moine Bouddhiste occidental (Lama Namgyal)

Le livre

La vie de Lama Namgyal, est faite de vertu, de générosité, de sagesse et de compassion. La conscience de la souffrance de ce monde l’a conduit à l’Esprit d’Eveil. Initié par certains des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain, Lama Namgyal a effectué trois cycles de retraite de trois ans, trois mois et trois jours dans un monastère en Auvergne.

Son approche simple et directe de la spiritualité s’adresse aux personnes de toute religion ou tradition. Ses origines juives et arméniennes en font un témoin attentif de l’histoire contemporaine mouvementée. Oeuvrant au dialogue entre les religions, il écarte les pièges qui enchaînent certains dans le sectarisme et l’orgueil spirituel.

« Ce qu’il y a à atteindre, écrit-il, c’est la connaissance du sens de l’existence, à travers la sagesse omnisciente, et de développer un amour et une compassion embrassant toutes les créatures de l’Univers. Cette réalisation de la sagesse et de l’amour-compassion est l’état d’Eveil ou d’Illumination ». Son enseignement a la pureté de l’air des sommets et offre un grand souffle de liberté spirituelle, là où rayonne la joie altruiste.

L’auteur

Lama Namgyal fut le premier moine bouddhiste ordonné en Occident. La cérémonie eut lieu le 29 novembre 1974 et fut conduite par sa Sainteté le 16ème Karmapa, à Samyé ling, en Écosse. Les propos de cet ouvrage ont été recueillis par Dominique Lormier, historien spécialiste des religions et auteur de nombreux ouvrages. De tradition chrétienne, il pratique aujourd’hui dans la voie bouddhique tibétaine et participe au dialogue interreligieux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 132
  • Date de parution : novembre 2011
  • Editeur : Helios Eds
  • Format : 24 cm x 15 cm

Heureux et grincheux. 108 conseils d’un moine bouddhiste pour profiter de la vie (Ajahn Brahm)

Le livre

Les secrets d’un bonheur simple !

108 courtes histoires, drôles et inspirantes, pour profiter de la vie en toute simplicité.

Dans chacune d’entre elles, Ajahn Brahm traite des choses de l’existence, petites et grandes, et des notions qui sont au cœur du bouddhisme comme l’attention, la souffrance, le pardon, la compassion ou le bonheur.

Derrière un ton léger, enjoué et parfois caustique, le maître spirituel ouvre,  » l’air de rien  » et avec générosité, les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. Il offre des leçons de sagesse accessibles et originales, qui parleront aux adultes comme aux enfants.

De formation scientifique occidentale, Ajahn Brahm est moine bouddhiste depuis trente ans. Il est abbé d’un monastère dans la banlieue de Perth, en Australie, où il accueille des milliers de chercheurs du monde entier.

« Faites de votre esprit une étagère vide, avec suffisamment d’espace pour apprécier le cadeau qui se renouvelle en permanence : le présent » Ajahn Brahm.

L’auteur

Ajahn Brahm, né à Londres en 1951, (de son nom de naissance Peter Betts) est un maître spirituel très estimé, de formation scientifique occidentale. Moine depuis plus de trente ans, il vit en Australie dans l’un des plus grands monastères de l’hémisphère sud, dans la tradition de la Forêt du bouddhisme Theravada. Il en a la simplicité, la pertinence et la générosité. Il accueille régulièrement des milliers de chercheurs du monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 11/03/2021
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Vivre
  • Format : 17 cm x 10 cm

Pour l’amour du Monde (Yongey Mingyour Rinpotché)

Le livre

« Un des livres les plus inspirants de l’année. Un témoignage extraordinaire et un enseignement profond qui vous entraînent dans une lecture émerveillée page après page. Un trésor d’idées pour aller toujours plus loin dans la pratique spirituelle et pour extraire la quintessence de notre existence » Matthieu Ricard.

Une nuit d’été, à trente-six ans, l’abbé Yongey Mingyour Rinpotché fait le mur  : il décide, dans le plus grand secret, d’abandonner le confort de son monastère et le prestige de son nom. Son voyage en solitaire va durer plus de quatre ans.

Cette aventure humaine et spirituelle, nous la suivons à travers tous les états que traverse le voyageur : jouissance de la liberté, mais aussi difficulté de la solitude et de la gêne. Car l’abbé a fait le choix de pousser le dénuement à l’extrême, jusqu’à frôler la mort.

Cet épisode le confronte à ses craintes, mais lui apporte surtout une sagesse nouvelle qu’il transmet au lecteur avec franchise et sérénité. Les réponses aux angoisses les plus accablantes se trouvent souvent à l’extérieur de notre zone de confort ; et rechercher la difficulté pour mieux l’accepter nous permet de transformer notre peur de mourir en joie de vivre.

« À la fois thriller, autobiographie et enseignement bouddhiste, voilà un livre extraordinaire » Pr Richard J. Davidson, auteur des Profils émotionnels (Les Arènes, 2018).

« Un des livres les plus généreux, beaux et essentiels que j’aie jamais lus » George Saunders, auteur de Lincoln au Bardo (Fayard, 2019).

L’auteur

Yongey Mingyour Rinpotché, né au Népal en 1975, a fondé la Communauté de méditation Tergar, un centre d’étude et de pratique du bouddhisme qui propose des séminaires et des programmes de formation dans le monde entier. Il est notamment l’auteur de Bonheur de la méditation (Fayard, 2007) et Bonheur de la sagesse (Les Liens qui libèrent, 2010). 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 04/09/2019
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.témoignage
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur le Judaïsme

Les meilleurs livres sur le Judaïsme

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot