Les meilleurs livres sur le diable

Les meilleurs livres sur le diable

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le diable.


Infernal – Histoire illustrée du diable (Paparoni Demetrio)

Le livre

Cet ouvrage dresse un portrait du Malin à travers et les expressions, passées et contemporaines, du Mal dans l’art occidental et oriental, mis en perspective par un texte érudit richement illustré étudiant les symboles et les manifestations du diable dans l’imaginaire collectif.

Il présente, pour la première fois rassemblés, des œuvres d’art, des gravures, des documents anciens, des livres, des affiches, des cartes postales, des cartes de tarot, des couvertures d’albums, des bandes dessinées, des objets et de nombreuses curiosités liées au monde des démons, de l’occulte et du mal.

L’auteur

Demetrio Paparoni est essayiste, critique d’art, curateur et éditeur. Il a fondé en 1983 la revue d’art contemporain Tema Celeste ainsi qu’une maison d’édition portant le même nom qu’il a dirigée jusqu’en 2000. En 1981, il a été promu enseignant en art contemporain à l’Université des Arts appliqués de Vienne. Entre 1996 et 2008, il a enseigné l’histoire de l’art moderne et contemporain à la faculté d’architecture de l’Université de Catane. Il a organisé de nombreuses expositions et publié plus de 25 monographies d’artistes chez les principales maisons d’édition italiennes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 08/11/2019
  • Editeur : Cernunnos
  • Collection : Cernunnos
  • Format : 25 cm x 20 cm

Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu (Mark Twain)

Le livre

L’irrévérence de ce livre contre la religion est telle que sa publication n’a été autorisée que cinquante ans après la mort de Mark Twain.

On y découvre ses textes les plus provocateurs : lettres de Satan à ses archanges, autobiographie d’Eve, journal de Mathusalem, chacun plus férocement désopilant que l’autre. Au tribunal de son rire, Mark Twain condamne l’absurdité de Dieu.

L’auteur

Mark Twain (1835-1910) est le plus grand humoriste américain. Conférencier, auteur de récits de voyages, romancier, il laisse une œuvre marquée par les deux chefs-d’oeuvre que sont Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn  (1884).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 02/05/2013
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Cahiers Rouges
  • Format : 19 cm x 12 cm

Une histoire du Diable – XIIe-XXe siècle (Robert Muchembled)

Le livre

Après le succès de ses analyses de la sorcellerie, Robert Muchembled explore dans cet ouvrage l’image du diable et des figures du Mal dans la civilisation occidentale du deuxième millénaire.

Il ne s’agit pas d’une simple histoire de la représentation du diable mais d’une analyse originale et jusqu’à présent inédite des relations entre culture, image du corps, lien social et représentations du Mal.

C’est l’ensemble des manifestations culturelles et intellectuelles de la société occidentale (littérature, cinéma, BD, peinture…) qui sont revisitées et réétudiées à travers le prisme de l’image du diable.

L’auteur

Robert Muchembled, professeur à l’université de Paris-Nord, ancien membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, il a écrit plus de vingt ouvrages traduits en quinze langues. Il a notamment publié, au Seuil, Passions de femmes (2003) et L’Orgasme et l’Occident (2005).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : mars 2002
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

La Divine Comédie (Dante Alighieri)

Le livre

La Divine Comédie n’est pas seulement le monument majestueux d’une culture passée : c’est un poème vivant qui nous touche de près. et qui sans cesse nous surprend.

Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles, affronte l’indicible, crée une langue : sa hardiesse poétique préfigure celle des grands inventeurs de la modernité en littérature, de Rimbaud à Joyce, en passant par Kafka et Proust.

Animé par une ambition folle – celle de rendre les hommes meilleurs et plus heureux, par la conscience du sort qui les attend après la mort -, il décrit tour à tour le gigantesque entonnoir de l’Enfer et ses damnés en proie à mille tourments ; la montagne du Purgatoire, intermédiaire entre l’humain et le divin, peuplé d’anges, d’artistes et de songes ; le Paradis enfin où, guidé par Béatrice, le poète ébloui vole de ciel en ciel avant d’accéder à la vision divine.

Et le parcours initiatique se termine lorsque, au plus haut terme de sa vision, le héros s’absorbe dans l’absolu. Dans a l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles

L’auteur

Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi- mai et la mi- juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 630
  • Date de parution : novembre 2010
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : gf
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le Paradis perdu (John Milton)

Le livre

« Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens. Ce « poème héroïque » dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques.

Il prend modèle sur l’Odyssée et l’Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l’Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison.

Ce récit des origines traite de l’immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l’actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l’humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l’inconscient. Tels sont les paradoxes miltoniens » Robert Ellrodt.

L’auteur

John Milton (1608-1674) est l’un des géants de la poésie anglaise. Auteur de nombreux pamphlets politiques et sociaux, il fait preuve, en plein XVIIe siècle, d’une grande modernité. Mais son chef d’œuvre est Le Paradis perdu.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 434
  • Date de parution : mai 1995
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Poesie
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot