Les meilleurs livres sur l’Hindouisme

Les meilleurs livres sur l’Hindouisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Hindouisme.


L’Hindouisme (Alexandre Astier)

Le livre

À l’origine d’une civilisation parmi les plus anciennes, l’hindouisme est une religion majeure. Ce guide complet en présente l’histoire, les fondements et les pratiques. Avec pédagogie, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse de l’anecdote.

Pour comprendre l’Inde, sa culture et son rayonnement au fil du temps, cet ouvrage est un outil précieux, qui s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux passionnés. Vous y trouverez notamment le panthéon hindou, illustré et commenté.

L’auteur

Alexandre Astier est professeur d’histoire, Docteur et membre du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire religieuse de l’Inde. Il est déjà l’auteur de L’hindouisme et de Histoire de l’Inde, parus aux Éditions Eyrolles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 12/11/2020
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’Hindouisme (Madeleine Biardeau)

Le livre

Parmi les visions du monde et de l’homme, l’hindouisme est une des plus importantes, des plus cohérentes, des plus séduisantes. Des centaines de millions d’hommes la partagent, et même certains Occidentaux s’en réclament.

Religion prédominante de l’Inde, nous ne la connaissons guère que par les figures un peu familières de Brahma, de Vishnou et de Siva, ou par la technique tantrique du yoga …

L’ouvrage de Madeleine Biardeau est une remarquable initiation, qui n’exclut pas la profondeur de l’analyse. En étudiant successivement la fonction des brahmanes, les quatre buts de l’homme selon le dharma, le jeu des cosmogonies et les amours divines, en explorant le contenu des grandes épopées, le Mahâbhârata et le Râmâyana, elle nous offre une approche de l’homme hindou savante et passionnante, tout en s’interrogeant sur l’avenir de l’hindouisme.

L’auteur

Madeleine Biardeau, philosophe, spécialiste du sanskrit, a préfacé et dirigé l’édition du « Mahâbhârata » (GF-Flammarion, 1993).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : mai 2009
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

L’Hindouisme (Cinzia Pieruccini et Giuliano Boccali)

Le livre

Les composantes de l’hindouisme, ses origines, ses courants, ses pratiques, son héritage culturel. L’hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n’est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l’attitude quotidienne plutôt que l’adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d’interprétation et de commentaire.

Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée.

Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu’aucun des deux ne crie à l’hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l’hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels.

Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s’étaient pas convertis à l’islam et qui n’étaient pas bouddhistes. Les adeptes l’appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique.

Quatre principes fondamentaux – vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi – orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l’intérêt pour cette religion s’est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L’hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d’aspects régionaux, pouvant différer d’un village à l’autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux.

Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l’occasion de découvrir des sites et des œuvres d’art exceptionnels, et d’en comprendre le sens. Les annexes – carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie – complètent cette documentation.

Les auteurs

Cinzia Pieruccini est professeure associée d’indologie à l’université de Milan et docteur de recherche en histoire de l’art de l’Inde et de l’Asie orientale. Elle a séjourné longtemps en Inde et a effectué de nombreux voyages d’étude et de recherche en Asie méridionale et dans le Sud-Est asiatique. Elle a traduit d’importants textes littéraires du sanskrit et du prakrit et écrit des essais critiques sur la littérature indienne classique, l’architecture des temples et l’iconographie.

Giuliano Boccali est professeur d’indologie à l’université de Milan. Ses travaux portent sur l’esthétique et la poésie indiennes classiques, en particulier sur les thèmes de la nature et de l’amour, et sur la place des passions dans la culture indienne traditionnelle, dans l’hindouisme notamment. Il a publié de nombreux ouvrages spécialisés, et l’édition italienne du Gitagovinda de Jayadeva (Adelphi, Milan, 2002). Il est président de l’Associazione Italiana di Studi Sanscriti (AISS) et conseiller scientifique national de l’Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : avril 2009
  • Editeur : Hazan Eds
  • Collection : Guide Des Arts
  • Format : 20 cm x 13 cm

Râmakrishna. Et la vitalité de l’Hindouisme (Solange Lemaître)

Le livre

Avec une compétence et une clarté remarquables, ce petit livre retrace la vie et l’enseignement de Râmakrishna, sage au rayonnement mystique si exceptionnel que les hindouistes le considèrent comme une incarnation de Krishna.

Parce qu’il fut une des plus pures réalisations de l’idéal védique, Solange Lemaître ne se contente pas de mettre en valeur le rôle considérable que le saint joua dans l’hindouisme moderne, ni de nous présenter ses disciples et ses contacts avec d’autres religions.

Elle expose, dans des pages lumineuses, les racines de sa pensée, offrant un excellent abrégé de l’histoire de la pensée indienne des antiques Vedas jusqu’au XIXe siècle. S’y exprime son admiration pour le mystique, dépourvue de tout sectarisme, et à ce titre conforme à la pensée si large de Râmakrishna.

L’auteur

Solange Lemaître est orientaliste. Chercheuse talentueuse aux intérêts multiples, elle a travaillé sur l’expression esthétique du divin en Chine et en Inde ainsi que sur la pensée indienne. Elle a notamment publié « Le Mystère de la mort dans les religions d’Asie » (PUF, 1963).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : février 2015
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Sagesses
  • Format : 17 cm x 10 cm

Les maîtres spirituels de l’Hindouisme (Alexandre Astier)

Le livre

Un guide précieux pour comprendre les gourous.

Véritable introduction à la culture indienne et à l’hindouisme, cet ouvrage se consacre aux principaux maîtres spirituels hindous, figures essentielles dans cette tradition d’enseignement oral.

Surprenant d’un point de vue occidental, le guru est une personne sacrée. Il enracine sa doctrine dans les textes fondateurs et l’associe à son expérience pour guider autrui sur la voie du perfectionnement.

Des origines à nos jours, Alexandre Astier retrace l’histoire de la spiritualité hindoue en proposant pour chaque maître une présentation vivante, nourrie d’anecdotes et de citations, à travers sa vie, son enseignement et ses écrits. Cette sélection de gurus – reconnus comme authentiques par les différentes traditions de l’hindouisme – vous accompagnera dans la découverte de l’une des grandes traditions spirituelles de l’humanité, voie de sagesse et d’éveil.

L’auteur

Alexandre Astier est professeur d’histoire, Docteur et membre du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire religieuse de l’Inde. Il est déjà l’auteur de L’hindouisme et de Histoire de l’Inde, parus aux Éditions Eyrolles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 214
  • Date de parution : 11/11/2021
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot