Les meilleurs livres sur les fêtes juives

Les meilleurs livres sur les fêtes juives

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les fêtes juives.


Les fêtes juives (Yeshayahou Leibowitz)

Le livre

Les fêtes et solennités occupent une place essentielle dans le judaïsme, elles incarnent les grandes valeurs et véhiculent le message de cette foi qui, la première, proclama le monothéisme. Elles résument sa geste légendaire, tragique et joyeuse.

Au cours de sa réflexion sur les fêtes, Yeshayahou Leibowitz bouscule bien des idées préconçues sur le judaïsme : sur le rôle de Dieu dans l’histoire, sur l’importance relative des différentes fêtes…

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de commenter les  » rouleaux  » – Cantique des cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste – lus lors des célébrations.

Ce livre, transcription de causeries hebdomadaires à la radio de 1975 à 1982, comble une lacune dans les publications en langue française où il n’existe aucun ouvrage couvrant la totalité de la liturgie juive.

L’auteur

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994) fut l’un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne. Médecin, biochimiste, philosophe, il occupa différentes chaires à l’université de Jérusalem. Connu pour ses positions dans le conflit israélo-palestinien et sa violente critique de la politique israélienne, ce fut aussi un homme d’une foi religieuse ardente qui chercha à définir les problèmes nouveaux qui se posaient au judaïsme en ce moment de son histoire, face à la modernité et à la réalité de l’État d’Israël.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : mai 2008
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Patrimoines Judaisme
  • Format : 23 cm x 14 cm

Introduction à l’esprit des fêtes juives (Adin Steinsaltz)

Le livre

De Roch Hachana (le nouvel an juif qui tombe cette année le 29 septembre) à Tich Abeav (jour de deuil et de jeûne en juillet), en passant par Kippour (le « Grand Pardon ») ou Hanoukka (la fête des Lumières en décembre, équivalent pour certains de Noël), on peut dire que les célébrations du judaïsme participent de son essence : avec le chabbat hebdomadaire et le cycle des fêtes, les juifs ont été non pas des bâtisseurs de temples ou de cathédrales, mais des « bâtisseurs du temps », faisant de la temporalité le lieu même du sacré.

Le grand traducteur du Talmud nous introduit à cette dimension à sa manière toujours simple, claire et empreinte de profondeur.

L’auteur

Adin Steinsaltz, rabbin israélien, est mondialement reconnu pour sa traduction commentée du Talmud, qui a permis à des millions de gens d’accéder enfin à ce patrimoine universel. Auteur prolifique et très suivi, il est notamment l’auteur, chez Albin Michel, de La Rose aux treize pétales. Introduction à la kabbale et Introduction au Talmud, qui sont devenus des classiques, ainsi que de l’Introduction à la prière juive et Introduction à l’esprit des fêtes juives.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 31/08/2011
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualités Vivantes Poche
  • Format : 18 cm x 11 cm

Les fêtes juives et leur sens prophétique et spirituel (Philippe André)

Le livre

En notre temps, les fêtes traditionnelles sont observées communément comme des éléments folkloriques sympathiques, expression de réalités passées.

Si les fêtes juives ont hérité au fil du temps de codifications par le judaïsme rabbinique, il est intéressant de revenir à la source historique biblique pour en redécouvrir le sens spirituel et prophétique pour nous tous.

L’auteur

Philippe André est psychiatre, psychanalyste, musicien et écrivain. Il est l’auteur d’ouvrages sur Franz Liszt comme « Les années de pèlerinage » (2008) ou « Nuages gris, le dernier pèlerinage de Franz Liszt » (Le Passeur, 2014), ainsi que de nombreux textes sur l’art, la musique et les sciences humaines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 90
  • Date de parution : octobre 2016
  • Editeur : Tresors Partages
  • Format : 24 cm x 17 cm

La cuisine des fêtes juives – Plats traditionnels du monde entier revisités (Laurence Phitoussi)

Le livre

Découvrez la vraie cuisine juive, riche et familiale, composée de plats traditionnels liés à la religion
et mêlant les pratiques culinaires sépharades et askhenazes.

Dans ce beau livre pratique, aux photos inspirées, vous attendent des plats à partager en famille ou entre amis pour chaque occasion : recettes sans levure et sans farine pour Pessah, des plats à base de miel pour Roch Hachana, de la friture pour Hanoukka, ou encore des Oreilles d’Aman au moment de Pourim.

Partez avec Laurence Phitoussi à la découverte d’une cuisine authentique et familiale, toute en simplicité !

L’auteur

Laurence Phitoussi, auteure de La Cuisine du Shabbat, est communicante depuis plus de vingt ans, spécialisée dans les relations publiques, l’événementiel et le digital à Paris. En 2012, elle se retrouve à organiser pour Shabbat des dîners pour sa famille et ses amis et se découvre une vraie passion pour la cuisine et les valeurs de transmission.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 30/11/2017
  • Editeur : Solar
  • Format : 26 cm x 22 cm

Hanouka (Rav Mordekhaï Roubine)

Le livre

Cet ouvrage est clair, exhaustif, complet, et retransmet les différentes opinions des décisionnaires contemporains, achkénazes et séfarades.

Sa manière précise et concise montre la maitrise parfaite de son sujet et offre une facilité déconcertante aux lecteurs de trouver une réponse à une vitesse lumière à ses questions.

À travers ce livre vous trouverez toutes les réponses à vos questions :

  • À partir de quand peut-on allumer ? Jusqu’à quand ?
  • Épouse/époux Absent : allumer à l’heure ou attendre ?
  • Shabbat Hanoucca : l’allumage avant et après shabbat
  • Invité à Hanoucca : sur qui repose l’allumage ? etc..

Infos utiles

  • Date de parution : 14/11/2018
  • Editeur : Biblieurope
  • Collection : Or Halakha

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Les meilleurs livres sur les moines Bouddhistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot