Les meilleurs livres sur le Yéti

Les meilleurs livres sur le Yéti

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Yéti.


Yéti (Reinhold Messner)

Le livre

Reinhold Messner nous livre ici le fruit de ses recherches : une enquête passionnante et une aventure dépaysante menées par un homme d’exception.

C’est un soir de juillet 1986, au crépuscule, dans une vallée perdue de l’Himalaya, que Reinhold Messner croise pour la première fois une créature effrayante qui lui rappelle les récits colportés par les Sherpas sur le yeti. Cette furtive rencontre marque le début d’une aventure qui durera plus de dix années au cours desquelles Reinhold Messner, aimanté par le mythe qui entoure la mystérieuse créature, traquera celle-ci dans tout l’Himalaya.

Du Népal au Bhoutan, du Ladakh au Baltistan, du Tibet oriental au nord de l’Inde, Reinhold Messner sillonne les régions les plus reculées, visite les monastères les plus retirés et mène auprès des peuplades montagnardes une véritable enquête policière et scientifique pour tenter de démêler le mythe de la réalité. Le yeti, cet abominable homme des neiges popularisé par Tintin en Occident est-il un immense singe, une sorte de King-Kong tibétain, un hominien encore inconnu de la classification zoologique ou encore un ours ? 

L’auteur

Reinhold Messner est né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes. Il a révolutionné l’alpinisme avec « l’invention » du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l’Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres que compte la planète, avant de s’intéresser aux pôles et aux déserts qu’il a parcourus à pied.

Personnage charismatique, Reinhold Messner est une personnalité complexe que certains présentent comme un visionnaire quand d’autres voient en lui un illuminé. Après avoir été député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il se consacre aujourd’hui à son Musée Messner de la Montagne au Tyrol du Sud, ainsi qu’aux livres dans lesquels il relate l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration. Son autobiographie, Reinhold Messner, le sur-vivant (Glénat 2015) est un best-seller.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : juin 2000
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Hommes Et Montagnes
  • Format : 22 cm x 14 cm

Le dernier Yéti, secrets d’Himalaya (Christophe Hagenmuller)

Le livre

Il aura fallu près d’un siècle d’explorations audacieuses, d’investigations passionnées et de recherches infructueuses avant que la légende de l’Abominable Homme des Neiges soit enfin éclaircie.

Cette quête et l’histoire de ce dénouement spectaculaire auquel l’auteur a contribué constituent la trame de ce livre qui plonge jusqu’aux racines du mythe du Yéti. Après deux décennies de vagabondages dans les vallées perdues du royaume du Zanskar, aux confins de l’Himalaya, l’auteur a pu découvrir, photographier et prélever des échantillons sur deux Yétis.

Cette histoire, sérieuse et véridique, a alimenté les deux plus grandes études scientifiques jamais réalisées sur cette créature, entre 2014 et 2017, et a débouché sur des surprises de taille, analyses ADN à l’appui ! Ce livre évènement, truffé d’anecdotes, se présente également comme un hommage aux populations occupant ces hautes terres de légendes, à leur culture, et à une nature d’une beauté rude, sauvage et ensorcelante.

« Le Dernier Yéti, secrets d’Himalaya » est le récit complet et illustré d’une authentique aventure humaine doublée d’une plongée au cœur d’un mythe sur lequel la science a finalement levé le voile.

L’auteur

Christophe Hagenmuller est ingénieur et accompagnateur en montagne. Alpiniste, photographe de montagne et de nature, ornithologue et ethnologue autodidacte à ses heures perdues, il n’hésite pas à trimbaler par monts et par vaux une trentaine de kg de matériel photographique pour saisir les plus belles lumières et partager des moments intenses de communion entre l’homme et la nature.

Il a créé la collection de livres « Les Plus Belles Traces » aux éditions NaturAlpes et publié quatre livres sur le Beaufortain, la Vanoise, le Mont-Blanc et les Aravis. Il a voyagé à de nombreuses reprises au Zanskar pendant près d’un quart de siècle et en a ramené une multitude d’histoires et d’anecdotes étonnantes. C’est dans ces paysages du bout du monde qu’il a également contribué à dénouer la légende du Yéti, l’abominable homme des neiges. Il gère les sites http://www.lumieresdaltitude.com/ et http://www.naturalpes.fr/

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : 21/09/2018
  • Editeur : Naturalpes
  • Format : 24,7 cm x 30,7 cm

Bigfoot – De la légende à la science (Mireille Thibault)

Le livre

Le Bigfoot est un hominidé bipède nord-américain couvert de poils, et dont la stature moyenne va de 2,13 m à 2,74 m pour un poids allant de 150 à 220 kg.

Des légendes le concernant sont rapportées depuis des siècles, autant par les communautés autochtones que par les premiers explorateurs ayant parcouru ces contrées. Ces récits correspondent curieusement à de nombreux témoignages modernes, comprenant même des enlèvements commis par ces créatures.

Diverses variétés d’hominidés ou de grands singes inconnus semblent par ailleurs cohabiter en Amérique du Nord car, outre les Bigfoot – ou Sasquatch – est décrit le skunk ape, ainsi que divers hommes-singes aquatiques. Dans cet ouvrage l’auteure explore également les diverses preuves recueillies au fil du temps, dont le film de Roger Patterson présentant un Bigfoot femelle filmée en pleine nature ainsi que des empreintes, des vocalisations et des poils recueillis et attribués à la créature, ce qui a permis de procéder à divers tests ADN.

L’affaire Iceman est également mentionnée car elle implique deux éminents chercheurs en cryptozoologie qui se sont peut-être retrouvés face au cadavre d’un hominidé moderne inconnu. L’auteure approfondit également les caractéristiques des grands singes ainsi que des hominidés fossiles en quête de réponse concernant ces créatures qui nous côtoient mais dont nous ignorons toujours la nature.

L’auteur

Mireille Thibault est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en ethnologie, d’un certificat en criminologie et d’un certificat en droit de l’université Laval (Québec, Canada). En tant qu’ethnologue spécialiste des légendes mystérieuses elle poursuit depuis plusieurs années l’étude des divers mystères qui hantent notre planète et a publié plusieurs ouvrages sur ces phénomènes étranges auxquels la science se trouve constamment confrontée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : janvier 2018
  • Editeur : Temps Présent
  • Collection : Démons Et Merveilles
  • Format : 22 cm x 15 cm

A la poursuite du Yéti (Jean-Paul Debenat)

Le livre

Dans cet ouvrage, Jean-Paul Debenat s’appuie sur les travaux de chercheurs issus d’horizons divers. Citons entre autres Reinhold Messner, un explorateur-alpiniste célèbre ; Odette Tchernine, poète et écrivain qui s’est penchée sur le cas de l’Homme Sauvage dès 1970 ; Zhou Guoxing, directeur adjoint du Muséum d’Histoire Naturelle de Beijing, qui étudie le phénomène depuis presque quarante ans …

Encouragé par le Dr. Bernard Heuvelmans, fondateur de la Cryptozoologie, et fasciné par l’érudition de cet esprit universel, Jean-Paul Debenat propose sa propre vision des Hommes Sauvages d’Asie, Yéti du Népal/Tibet, Almasty du Caucase ou Yeren de Chine.

L’auteur

Jean-Paul Debenat, principal contributeur de ce travail, est universitaire à la retraite. Il a publié chez le même éditeur « Sasquatch » et « A la poursuite du Yéti ». Il vit en Loire-Atlantique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 242
  • Date de parution : juin 2011
  • Collection : Temps Présent
  • Format : 22 cm x 15 cm

Du yéti au calmar géant. Le bestiaire énigmatique (Benoît Grison)

Le livre

Et si, derrière le mythique Kraken, se cachait un calmar géant bien réel ? Si le cœlacanthe, longtemps tenu pour disparu depuis 70 millions d’années, était toujours vivant ? Et si l’homme de Florès, cet hominien nain de la préhistoire, avait survécu jusqu’au XVIIe siècle ?

Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l’étude des animaux dont l’existence n’a pas été irréfutablement prouvée par la science.

S’appuyant sur la zoologie, la paléontologie, l’anthropologie, la psychologie, l’ethnologie, la mythologie et même la police scientifique, cette discipline se penche sur les témoignages humains, les représentations anciennes, les légendes autochtones, les indices et « traces » collectés dans la nature, pour confirmer – et parfois infirmer – l’existence d’une créature non encore décrite scientifiquement, mais largement présente dans l’esprit des hommes.

En ce qui concerne le fameux monstre du Loch Ness, la science a désormais tranché. Mais que peut nous apprendre la cryptozoologie sur le Yéti par exemple ?

Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Etayé des témoignages des savants de l’époque et de documents aussi rares que surprenants, il plonge dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.

L’auteur

Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, enseignant chercheur, a été le conseiller scientifique des documentaires « Cryptopuzzle » (2001), « Dieux & Démons » (2002), « Gangsters de la Science » (2005), « l’Esprit des Plantes » (2009), « Histoire Naturelle du Rire » (2011) et « Les Animaux-Médecins » (2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 22/09/2016
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Zoologie Généralités
  • Format : 23 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Ésotérisme.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot