Les meilleurs livres sur les contes de fées

Les meilleurs livres sur les contes de fées

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les contes de fées.


L’Interprétation des contes de fées (Marie-Louise Von Franz)

Le livre

De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l’âme populaire, suscitent autant d’intérêt de la part des adultes en quête de sens que de celle des enfants, leur public naturel.

Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l’oralité, dont on sent bien qu’elle recèle des trésors de sagesse ?

Marie-Louise von Franz utilise les outils de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour pénétrer le langage symbolique des contes et nous faire découvrir, au-delà de tout moralisme et dans une perspective à la fois thérapeutique et initiatique, que l’expérience millénaire véhiculée par les contes de fées peut nous aider à dialoguer avec les forces « obscures » qui sont en nous, à les désarmer et à les transformer en énergies bénéfiques.

L’auteur

Marie-Louise von Franz, née le 4 janvier 1915 à Munich et morte le 17février 1998 à Küsnacht en banlieue de Zurich, est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. Elle fait partie des fondateurs historiques de la psychologie analytique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualites Vivantes
  • Format : 19 cm x 13 cm

Fées, sorcières, diablesses (Collectif d’auteurs)

Le livre

Nez crochus, crocs pointus et verrues ; à chapeaux, à balais, aux doigts fourchus ; d’une beauté ensorceleuse ou d’une laideur repoussante, les sorcières habitent nos songes, nos craintes, nos imaginaires. Tour à tour maléfiques ou bienveillantes, elles entretiennent avec les hommes des rapports ambigus.

De la Baba Yaga du folklore russe à la Circé de L’Odyssée, de George Sand à Pierre Gripari, ce recueil rassemble douze contes de sorcières. De potions en sortilèges, de chauve-souris en formules magiques, elles déploient mille tours, flirtant avec nos fantasmes dans une danse grinçante qui se déploie du merveilleux au fantastique.

Retrouvez Homère, Mme Leprince de Beaumont, Clark Ashton Smith, Ray Bradbury, Achim von Arnim, Pierre Gripari, Fredric Brown, Clarissa Pinkola Estés, George Sand, Olivier Ka, Robert Bloch et Virginie Greiner. . Objet d’étude : Le monstre, aux limites de l’humain . Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes .

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio
  • Format : 17 cm x 12 cm

Une robe de la couleur du temps (Jacqueline Kelen)

Le livre

On continue de penser que les contes de fées sont destinés à bercer et à amuser les enfants alors qu’ils éveillent aux réalités invisibles et s’adressent à tous, petits et grands. Leur magie ne tient pas seulement aux histoires merveilleuses qu’ils racontent, mais surtout à ce qu’ils cachent : une sagesse précieuse, qui tantôt circule sous le manteau de Peau d’Âne, tantôt scintille à travers des pantoufles de verre, ou veille silencieusement dans un château endormi…

Ce livre dévoile la dimension spirituelle de dix-sept contes célèbres, puisés chez Perrault, les frères Grimm et Andersen : Le Petit Poucet, Blanche-Neige, La Petite Sirène … Un livre empli de merveilles.

L’auteur

Jacqueline Kelen est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés aux mythes, aux figures mystiques et aux richesses de la vie intérieure. Aux Éditions Albin Michel, elle a notamment publié L’Esprit de solitudeDivine blessure et Les Amitiés célestes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 26/02/2020
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualités
  • Format : 18 cm x 11 cm

L’Individuation dans les contes de fées (Marie-Louise Von Franz)

Le livre

C.G. Jung utilise l’expression « chemin d’individuation » pour décrire le processus qui pousse un être à se rapprocher de son centre, de la totalité psychique, du Soi. Il se réfère à la racine étymologique du mot : « individu » vient de « individuus » qui signifie « non divisé », « unifié ».

Loin de tout individualisme, l’individu est donc celui qui tend à devenir UN, à réaliser la totalité. Sur la base de contes de provenances très diverses – Espagne, Perse, Albanie, Turkestan, Autriche -, l’auteure amplifie et éclaire ce thème qu’elle met en parallèle avec le symbolisme alchimique et celui des rêves.

Les contes, l’alchimie, certaines traditions se trouvent ainsi réactualisés, car Marie-Louise von Franz ne cesse de puiser dans leur sagesse un enseignement qui puisse donner un sens à des vécus personnels. Des correspondances se créent, les mouvements de l’âme humaine acquièrent une dimension intemporelle.

L’auteur

Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l’une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d’études très fouillées sur les contes de fées, elle s’est consacrée à l’alchimie, à l’analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l’individu et la collectivité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 398
  • Date de parution : juillet 2016
  • Editeur : Fontaine De Pierre Exo.tva
  • Format : 17 cm x 10 cm

Naissance du conte féminin – Mots et merveilles : les contes de fées de Madame d’Aulnoy (1690-1698) (Nadine Jasmin)

Le livre

L’Étude importante sur les Contes de Madame d’Aulnoy, au programme de l’Agrégation Lettres en 2022.

De 1690 à 1698, Madame d’Aulnoy publie 25 contes de fées qui la rendent, longtemps, presque aussi célèbre que Perrault. On la redécouvre aujourd’hui. Mondaine accomplie, romancière à succès, aristocrate de surcroît, elle s’empare, avec bon nombre de ses consœurs, de l’humble conte populaire oral pour le faire entrer dans l’espace choisi du salon.

Il s’agit moins, cependant, de réhabiliter une talentueuse conteuse encore méconnue que de saisir les conditions d’émergence, les processus de fabrication ainsi que les enjeux qui sous-tendent l’apparition massive, sur la scène littéraire du temps, du conte de fées féminin.

Car les contes sont alors, avant tout, œuvres de femmes. Ancré dans son milieu nourricier, le salon, modelé par les usages et valeurs de l’esthétique galante, largement pétri de culture féminine et moderne, le genre témoigne de la rencontre, admirée ou décriée, consensuelle ou conflictuelle, entre une forme littéraire en voie de constitution et de légitimation, une pratique et des figures ambivalentes de la femme auteur au tournant de la « seconde préciosité », un goût prononcé pour le merveilleux, enfin, un merveilleux auquel le conte de fées permet de redonner forme et sens en le resituant dans le vaste courant, aujourd’hui sous-évalué, de la « fantaisie classique ».

Interroger la naissance du conte féminin, c’est donc retracer l’histoire d’une quête et d’une conquête, celle du champ littéraire par des femmes de lettres auxquelles le conte offre un moyen d’expression privilégié.

L’auteur

Nadine Jasmin, a dirigé la publication scientifique de tous les contes de la Bibliothèque des Génies et des Fées (véritable encyclopédie des contes publiés au XVIIe et XVIIIe siècles). Elle est l’éditrice des Contes et Nouveaux Contes de Madame d’Aulnoy dans cette série de 19 volumes, et repris en Champion Classiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 791
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Champion Seuil
  • Collection : Champion Classique
  • Format : 19 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Ésotérisme.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot