Les meilleurs livres sur les légendes bretonnes

Les meilleurs livres sur les légendes bretonnes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les légendes bretonnes.


Contes et légendes du pays breton (Yann Brekilien)

Le livre

Le Patrimoine de contes et légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient, car il n’est guère de peuple sur terre qui ait autant d’imagination et de fantaisie que celui des Celtes. Nos vieux conteurs savaient broder à l’infini sur les thèmes traditionnels, fantastiques ou drolatiques, conservés dans leur mémoire.

Une trentaine de récits légendaires, grands classiques ou plus rares, sont réunis ici en dix chapitres :

  • Dans la forêt enchantée des anciens
  • Celtes La légende dorée de nos vieux saints
  • Le diable et son train
  • Ankou et revenants
  • La ronde des fées et des korrigans
  • Quêtes, exploits et aventures merveilleuses
  • Histoire d’innocents et de larrons
  • Les valets plus fins que leurs maîtres
  • Une ville engloutie
  • Contes de Noël.

Œuvre de Yann Brekilien, un des plus grands spécialistes de la culture bretonne, ce recueil est, depuis des décennies, un classique incontournable de la littérature traditionnelle.

L’auteur

Yann Brekilien est un des plus grands spécialistes de la culture bretonne. Ce recueil est, depuis des décennies, un classique incontournable de la littérature traditionnelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : novembre 2011
  • Editeur : Coop Breizh
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les légendes bretonnes (Chloé Chamouton)

Le livre

Découvrir la Bretagne, c’est s’immerger dans les profondeurs de l’imagination, c’est apprendre à décrypter les intersignes au carrefour des sentiers. La Bretagne est une terre de légendes, qu’elles soient issues de l’Armor ou de l’Argoat.

La mer comme la forêt et la campagne charrient leur cortège de créatures fantastiques. Korrigans, fées ambiguës et Dames Blanches, lavandières de la nuit se croisent dans les ombres du soir, officiant dans les landes ou près des mégalithes, tandis que l’Ankou, ouvrier de la mort déploie sa silhouette le long des chemins en quête d’une âme à faucher.

Et, pour s’imprégner de cette ambiance surnaturelle et magique, rien de tel qu un retour aux sources originelles, au cœur de la mythique forêt de Brocéliande, berceau des légendes et des aventures des chevaliers de la Table Ronde. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le rire de Merlin.

L’auteur

Chloé Chamouton, journaliste depuis 8 ans en presse écrite et web (Le Progrès, Presse Océan, l Echo de la Presqu île), chroniqueuse à France Bleu Loire Océan, titulaire d un DEA de philosophie « Imaginaire et rationalité en poche », est passionnée par la tradition celtique, les légendes et mystères de la Bretagne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : février 2016
  • Editeur : Geste
  • Collection : Tout Comprendre
  • Format : 24 cm x 16,5 cm

Les légendes bretonnes (Gérard Nédellec)

Le livre

Nos légendes populaires partent en générale d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération.

Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Bretagne, plus qu’ailleurs, elle a pu naître d’une source, d’une forêt, d’un chevalier. Elle a rencontré des être fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs.

Nos légendes sont un élément essentiel de notre culture bretonne. En effet, les légendes nourrissent profondément l’imaginaire de gens qui vivent dans notre terre. Elles sont probablement l’élément le plus ancien qui forge notre culture. Les légendes bretonnes sont notre imaginaire commun. A l’heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité.

L’auteur

Gérard Nedellec a sélectionné des légendes chez les plus grands collectionneurs et auteurs bretons (Ernest du Laurens de la Barre, Adolphe Orain, François-Marie Luzel, Léopold-François Sauvé, François Duine, Paul Sébillot, Anatole Le Braz…).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 06/04/2016
  • Editeur : Cpe Centre
  • Collection : Passeurs De Mémoires
  • Format : 23 cm x 17 cm

Contes populaires de toutes les Bretagne (Jean Markale)

Le livre

Les Contes populaires de toutes les Bretagne permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne.

S’ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adaptés et actualisés selon l’esprit des bretons : ils témoignent d’une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique.

Mais assez parlé ! Écoutons maintenant la voix du conteur, celle de Jean Markale, qui nous plonge dans un univers merveilleux et fantastique. La Dame blanche de Trécesson, La noix du korrigan, le Diable qui cherchait un métier … Cinquante contes édifiants pour frémir et pour grandir.

L’auteur

Jean Markale, de son vrai nom Jacques Bertrand, est un écrivain, poète, conteur et conférencier français. Breton et irlandais d’origine, dans son enfance, sa grand-mère bretonne l’initie aux contes et légendes locales et suscite ainsi une véritable passion pour la culture bretonne. Il commence sa carrière comme professeur de lettres à Paris. Il enseigne notamment dans les années 1970 à l’école Massillon, quai des Célestins, dans le IVe arrondissement de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : mars 2017
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Littérature Générale
  • Format : 20 cm x 13 cm

Les contes et légendes de Bretagne (François Cadic)

Le livre

Bras de terre s’élançant seul au milieu des eaux de l’océan, à l’écart des routes de la France centralisée, la Bretagne a su, plus que n’importe quelle autre région de notre pays, demeurer le réceptacle d’un imaginaire foisonnant, hérité en droite ligne de la civilisation celtique dont elle est le dernier territoire vivant en Europe continentale.

Son corpus légendaire, fruit d’un étonnant syncrétisme, rescapé du conflit entre traditions païennes et christianisme, redécouvert et promu depuis le début du XIXe siècle et le Barzaz Breizh de La Villemarqué, est désormais connu à travers le monde.

De cette tradition, le présent recueil explore les récits liés aux revenants et au monde du dessous. Car si la mort en Bretagne est personnifiée par le terrifiant Ankou, elle l’est aussi par une légion de spectres, âmes damnées ou prisonnières du purgatoire, car dans ce terroir plus encore qu’ailleurs en France les morts hantent les histoires, tantôt furieux que les prières des vivants les aient oubliés, tantôt hurlant de désespoir dans la nuit alors qu’ils expient un vol ou un meurtre commis de leur vivant.

Maudits également ceux qui ont transigé avec le diable, nouant un pacte avec lui, tels ces meuniers ou ces tailleurs, professions mal perçues par les paysans et les pêcheurs car elles ignoraient le travail éreintant de la terre et les dangers de la mer, et dont les mésaventures sataniques abondent dans la présente collecte.

Leur ruse, toutefois, sait parfois triompher même du Malin, car le Breton, qu’il soit artisan, marin ou paysan, s’il est terrifié par les forces surnaturelles, est en même temps hardi et débrouillard, ainsi que vous vous en rendrez compte.

L’auteur

L’abbé François Cadic, né le 29 septembre 1864 à Noyal-Pontivy (Morbihan) et mort le 27 juillet 1929 à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan), est un prêtre, écrivain et folkloriste breton.

Infos utiles

  • Date de parution : 01/06/2017
  • Editeur : Marivole
  • Collection : Contes Et Légendes
  • Format : 23 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Ésotérisme.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot