Les meilleurs livres sur l’Atlantide

Les meilleurs livres sur l’Atlantide

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Atlantide.


Atlantide, la cité disparue (Jean-Marie Beuzelin)

Le livre

Atlantide ! Depuis des générations, archéologues et historiens se perdent en conjectures à son sujet. Qu’elle était cette cité si étrange et si évoluée dont parle Platon ? Où était elle située ? En Méditerranée ? Dans l’océan Atlantique ? Plus loin encore ? A-t-elle seulement existé ?

Jean-Marie Beuzelin, sous forme d’enquête minutieuse et à l’aide des dernières découvertes, nous révèle l’endroit le plus probable où vivaient les mystérieux Atlantes.

L’auteur

Jean-Marie Beuzelin, issu d’une famille originaire des Antilles françaises, réside à Bordeaux, en Aquitaine. Ancien chroniqueur littéraire pour le Journal France Antilles, grand voyageur, il avoue une passion pour le monde hispanique en général et l’Espagne en particulier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 148
  • Date de parution : 04/04/2016
  • Editeur : Anfortas Eds
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’Atlantide : mythe ou réalité ? (Michel Armengaud)

Le livre

L’Atlantide soulève, aujourd’hui encore, de nombreuses questions : cette civilisation a-t-elle réellement existé ? Où se situait ce continent ? Quelle était l’origine du peuple atlante ? Y-a-t-il eu des survivants au cataclysme qui vit disparaître l’Atlantide ? Où s’installèrent-ils ? Peut-on voir aujourd’hui des traces tangibles de l’existence de l’Atlantide, et sous quelles formes ?

Michel Armengaud a mené une véritable enquête qui apporte, à la lueur des connaissances de la Tradition mais aussi de la science, des informations permettant à chacun de se forger sa propre opinion sur cette civilisation fascinante.

L’auteur

Michel Armengaud, conférencier et écrivain, est certifié en études biblique et théologique. Il a écrit « Orcival », « Le pèlerinage à Compostelle : une quête spirituelle » et « L’Atlantide : mythe ou réalité ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 76
  • Date de parution : septembre 2017
  • Editeur : Diffusion Rosicrucienne
  • Format : 16 cm x 12 cm

Atlantide, rêve et cauchemar (Yves Paccalet)

Le livre

Depuis l’enfance, Yves Paccalet rêve de cette immense île engloutie qui concentre les mystères de l’Histoire et de la légende. L’Atlantide naît sous la plume de Platon, qui en fait un pays idéal et maudit, dans ses dialogues du Timée et du Critias. Le philosophe antique ne laisse que des points de suspension au bout de ses évocations.

Depuis lors, plus de cinq mille livres et des dizaines de milliers d’articles, de peintures, de BD, de films, etc., ont varié sur ce thème : où est l’Atlantide ?

On a localisé le continent perdu dans cent lieux de la planète, aux Canaries, aux Bermudes, en Scandinavie, au Sahara, en Perse, en Mongolie… Y a-t-il une hypothèse plus pertinente que les autres ? Peut-être celle qui a inspiré Cousteau, avec lequel Yves Paccalet a accompli des missions archéologiques en Crète et à Santorin…

Au-delà du fantastique, la montée des eaux marines, dont l’homme se rend responsable en engendrant un chaos climatique, ne risque-t-elle pas de conduire à un nouvel engloutissement dramatique ? La légende de l’Atlantide pourrait devenir le cauchemar de notre futur …

À la fois amoureux des légendes et observateur scientifique hors pair, Yves Paccalet nous entraîne dans une passionnante lecture du mythe de l’Atlantide, et démontre à quel point celui-ci demeure essentiel.

L’auteur

Yves Paccalet est un philosophe, écrivain, naturaliste et écologiste engagé. Durant 20 ans, il a travaillé avec le commandant Cousteau. Il a depuis publié des romans, des essais, des livres illustrés, et collabore à de nombreuses revues, ainsi qu’à des documentaires et des films pour la télévision. Il a publié, entre autres, La France des légendes (Flammarion, 2002), Mystères et légendes de la mer (Arthaud, 2004), L’Humanité disparaîtra, bon débarras (Arthaud, 2013).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : mars 2008
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : L’esprit voyageur
  • Format : 20 cm x 14 cm

La dernière marche des dieux (Anton Parks)

Le livre

Il y a plus de 10.000 ans, la grande citerne atlante, Bu-Henem, est détruite lors du Grand Cataclysme signalé par Platon dans son Critias. Le dieu Thot évoque l’existence de ce sanctuaire sacré et retrace ainsi l’histoire de l’Atlantide dans une longue composition gravée sur les murs du temple d’Edfu en Haute-Égypte.

L’archéologue français Auguste Mariette désensabla cet édifice à partir de 1860. Pour les Égyptiens de l’antiquité, la seule façon de conserver en mémoire leur véritable passé fut de le consigner par écrit d’une façon cryptée.

Ainsi, ces textes, incompréhensibles au commun des mortels, purent défier le temps et échapper à la destruction des profanateurs pour parvenir jusqu’à nous. Notre conception du culte ne peut envisager la pratique de croyances millénaires accompagnées d’une telle dévotion.

Nos convictions et nos idéaux sont régulièrement remis en question par manque d’informations solides sur notre passé. Cette situation inconfortable permet l’ensemencement des religions et des dogmes qui parsèment la planète depuis des temps lointains. Dans les textes de Thot traduits par Anton Parks, les forces du mal détruisirent plusieurs fois le monde des anciens dieux par l’acte guerrier.

Les luttes armées entrainent la destruction de la culture et de la mémoire, ainsi que toute trace de civilisation. Anton Parks nous livre ici une page importante de notre histoire par le biais de documents historiques et archéologiques de première main. Les doctrines atlantes codifiées par les rites et inscrites sur les murs du temple d’Edfu contribuent aujourd’hui à la reconstitution de notre passé ; un passé qui dépasse bien souvent notre entendement.

La Dernière Marche des Dieux rassemble pour la première fois ces documents oubliés à travers les âges. Ils forment certainement la source primordiale de Platon. Les portes de l’Atlantide nous sont de nouveau ouvertes.

L’auteur

Anton Parks, né en 1967, est un spécialiste de l’Orient ancien. Auteur de la série culte Les Chroniques du Girkù, qui relatent les aventures des dieux et déesses à l’origine de l’humanité, et de plusieurs essais décisifs — Le Testament de la Vierge (2007), Eden (2011), La dernière marche des dieux (2013), Le chaos des Origines (2016) et Corpus Deae (2018), Anton Parks contribue à apporter de nouvelles informations sur le passé mythique et religieux de l’humanité. Ses traductions innovantes des textes sumériens, égyptiens et babyloniens, remettent en cause tous les dogmes préconçus. Ses recherches mettent en lumière les rôles prépondérants des mythes primordiaux au fondement de nos sociétés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 20/04/2013
  • Editeur : Pahana Books
  • Collection :
  • Format : 22,5 cm x 15 cm

L’Atlantide. Petite histoire d’un mythe platonicien (Pierre Vidal-Naquet)

Le livre

Si Platon en a puisé l’inspiration dans la culture de son temps, le mythe de l’Atlantide, inséparable d’une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre.

Reste que le mythe a connu d’incroyables développements et a littéralement explosé à la Renaissance, notamment après la découverte de l’Amérique, rapidement identifiée au continent perdu. Les nationalistes s’en emparèrent, de l’Espagne à la Suède et de l’Italie à l’Allemagne, singulièrement à l’époque hitlérienne. Les savants y cherchèrent la source de la civilisation. Les personnages de Jules Verne visitèrent ou reconstruisirent la cité engloutie.

À travers les interprétations successives et la passion localisatrice qu’a suscitées le récit platonicien, cette enquête passionnante interroge la présence du mythe dans l’histoire.

L’auteur

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) : Historien, il a été directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l’histoire contemporaine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : février 2007
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Essais
  • Format : 18 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Ésotérisme.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur les runes

Les meilleurs livres sur la numérologie

Les meilleurs livres sur la numérologie

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot