Les meilleurs livres sur la sorcellerie au Moyen-Âge

Les meilleurs livres sur la sorcellerie au Moyen-Âge

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la sorcellerie au Moyen-Âge.


Fées, sorcières et loups-garous au Moyen-Âge (Claude Lecouteux)

Le livre

Fées, sorcières et loups-garous … Enchanteurs ou terrifiants, ces êtres mystérieux n’ont cessé de nous fasciner et demeurent encore présents dans nos récits, nos rêves et nos hantises. Mais de quelles croyances sont-ils la survivance ?

Claude Lecouteux a décelé, dans les légendes germano-scandinaves et dans maints aspects de la culture européenne, une conception religieuse bien oubliée : l’âme, ou plutôt le Double, peut – sous une forme humaine ou animale – s’échapper du corps pendant le sommeil, la transe ou même le coma, puis réintégrer son enveloppe charnelle. Et si certains subissent, bien malgré eux, cet étrange voyage, d’autres, parfois accusés de sorcellerie, savent le provoquer.

Étonnant archéologue de l’âme médiévale, Claude Lecouteux révèle l’origine et l’importance de la croyance au Double, et en saisit les métamorphoses à travers les siècles. Ainsi, loin d’être des fantaisies ou de vagues superstitions, fées, sorcières et loups-garous témoignent d’une vision ancienne – combattue, refoulée, mais cohérente – du monde et de l’au-delà.

L’auteur

Claude Lecouteux est professeur de littérature et de civilisation germaniques du Moyen Age à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a déjà publié aux Éditions Imago Fantômes et Revenants au Moyen-âge (1986), Les Nains et les Elfes au Moyen Age (1988), Fées, Sorcières et Loups-Garous au Moyen Age (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Age (1995), Mélusine et le Chevalier au Cygne (1997), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Age (1999), Histoire des vampires (1999), La Maison et ses Génies (2000).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 19/05/2012
  • Editeur : Imago
  • Format : 22 cm x 14 cm

Sorciers, sorcières et possédés de Normandie (Yves Lecouturier)

Le livre

Sorciers, sorcières et possédés en Normandie au Moyen Âge et sous l’Ancien régime.

Ce livre est une mise au point sur la question de la sorcellerie au Moyen Age à travers l’exemple, la Normandie. Sortis de l’imaginaire médiéval, le diable, le démon ou la sorcière appartiennent à notre quotidien. Ces termes n’ont certes plus de nos jours la même signification et surtout les mêmes conséquences. Le démon, le diable étaient présents depuis l’origine du christianisme, mais sans qu’ils influencent le quotidien de nos ancêtres.

Déjà au XVe siècle, mais surtout à partir du XVIe siècle, le diable et les démons se faisaient plus nombreux. Ils apparaissaient dans deux types d’affaires : la possession et la sorcellerie. Deux grandes affaires normandes eurent un retentissement national : les possédées de Louviers en 1643 et les sorciers de La Haye du Puits en 1670.

Dans toutes les affaires, quelle que fut leur importance, apparaît le rôle déterminant de l’Église catholique. Aidée de son bras armé qu’était l’Inquisition animée par des frères prêcheurs, elle assurait ainsi sa toute puissance en envoyant ces « hérétiques » au bûcher. Le scepticisme de certains scientifiques et la clairvoyance de quelques juges alertèrent le roi de France et l’Edit de Remontrances de 1682 permit au royaume de France de commencer à sortir de l’obscurantisme où il était enfermé depuis quelques siècles.

L’auteur

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DESS d’Économie des Télécommunications, Yves Lecouturier a mené une carrière alternée entre la Poste et France Télécom. Directeur du musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse-Normandie de 1996 à 2009, il est l’auteur d’environ 200 articles et de 35 ouvrages dont Les plages du débarquement et Histoire du courrier et de la poste à travers les guerres publiés aux Éditions Ouest-France. En 2009, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 18/04/2012
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire – documents histoire
  • Format : 23 cm x 15 cm

Magiciens et sorciers au moyen-âge (Christine Lemaire-Duthoit)

Le livre

Mage, « maleficus », sorcier, jeteur de sorts, envoûteur, ensorceleur, évocateur de démons …

Tous ces termes désignent des hommes aux pouvoirs inquiétants ! Parler de la magie et de la sorcellerie, c’est entrer dans un monde qui échappe à la rationalité et toucher à ce que l’on appelle la « superstition ».

L’auteur raconte ici l’histoire de ces magiciens et sorciers tout au long du Moyen Âge, explore leurs pratiques, leur évolution et leur place dans la société qui a conduit à leur diabolisation.

L’auteur

Christine Lemaire-Duthoit est agrégée d’histoire et spécialiste du Moyen Age. Elle a également publié aux éditions Ellipses le Lexique du Moyen Age et Le Moyen Age pour tous.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 22/11/2011
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les sorcières (Pierre Benoist & Renaud Benoist)

Le livre

Depuis la nuit des temps, les femmes ont célébré la communion entre les hommes et la nature. Des magiciennes vénérées des temps anciens aux sorcières traquées du Moyen-Age, comment celles-ci ont pu devenir ces êtres terrifiant les habitants des petits villages ?

Que reste-t-il de ces affaires de procès en sorcellerie qui eurent lieu partout en Europe, et surtout en France durant la terrible Inquisition ? De l’histoire au folklore, ce livre conte les origines de celles que l’on a appelées sorcières, et qui ont toujours fasciné l’imaginaire populaire.

Les auteurs

Né en 1947, dans une famille altiligérienne implantée entre Prades et Auteyrac. Pierre Benoist est revenu dans le pays de son enfance où ont vécu ses ancêtres depuis bien des générations. A la retraite, il s’installe dans la maison familiale. Il ne se dit pas écrivain, ni historien, il est simplement un écrit-lien, celui qui essaye de transmettre l’histoire des femmes et hommes du passé à ceux du présent pour qu’elle se pérennise dans le futur. Passionné d’histoire et de généalogie, depuis plus de quarante ans ses recherches l’ont conduit d’archives en bibliothèques en quête de l’histoire du Haut-Allier.

Renaud Benoist, né en 1973 en région parisienne, a écrit plusieurs recueils de nouvelles (Nouvelles noires, Hourvarie), une trilogie de roman fantastiques (La solution symbiose, Le culte d’Arès, Quasar Balder), une enquête (En quête du Triangle de la Burle), et des contes (Le Fanten lupo, Lucas et l’auberge). Il a aussi écrit le scénario d’une comédie musicale, et réalisé plusieurs court-métrages. Cet amateur de mystère s’est plongé dans l’histoire des sorcières afin de vous faire découvrir leurs origines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 189
  • Date de parution : janvier 2018
  • Editeur : Les Éditions de l’Arzalier
  • Format : 23 cm x 15 cm

Histoire de la sorcellerie (Colette Arnould)

Le livre

Colette Arnould donne ici un tableau exhaustif de l’histoire de la sorcellerie en Occident depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Car la sorcière est de tous les âges. Les Celtes avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d’en cultiver l’image.

Quels rapports entretient-elle avec le diable, l’Église, la philosophie ? Que fait-elle et que lui fait-on faire au Moyen Âge ou au Siècle des lumières ? Avec des exemples pittoresques, tirés de la littérature autant que des grands textes sacrés ou des sinistres manuels de l’Inquisition, grâce aussi à des analyses précises du phénomène, Colette Arnould fournit les clefs rationnelles pour pénétrer un monde qui ne l’est pas.

Par ses prolongements, l’ouvrage amène aussi à réfléchir sur quelques-unes des grandes questions que sont la tolérance au cours des âges ou la notion du bien et du mal et ses modes de représentation.

L’auteur

Colette Arnould est docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne et professeur de philosophie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 496
  • Date de parution : juin 2019
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Ésotérisme et Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot