Les meilleurs livres sur le Moyen-Âge

Les meilleurs livres sur le Moyen-Âge

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Moyen-Âge.


Nouvelle Histoire du Moyen-Âge (Collectif d’auteurs)

Le livre

Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d’une soixantaine de textes et d’une centaine d’images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.

Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n’a pas d’âge, hors d’âge si l’on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l’on peut éprouver en ses allées, n’est ni sans charme ni sans intérêt.

Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d’exercice pour l’esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement … Qui trouverait la chose inutile ?

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1056
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Livres de référence-L’Univers historique
  • Format : 25 cm x 19 cm

Histoire du monde le Moyen-Âge (Georges Duby)

Le livre

5 volumes : chacun couvrant une période historique majeure de l’histoire du monde, correspondant chacun à une période de l’histoire du monde :

L’Antiquité (Claude Mossé) ; Le Moyen age (Georges Duby) ; De 1492 à 1789 (Jean Delumeau) ; 1789 à 1918 (Theodore Zeldin ; 1918 à nos jours (J.-P. Rioux)

Chaque ouvrage présente les grands événements de la période aux quatre coins du monde avec des points de repère (dates clés, cartes détaillées, encadrés).

Des doubles pages spéciales tout en images illustrent les principaux aspects de la vie pratique, culturelle ou artistique de l’époque. En annexe, un index, une bibliographie, une table des régimes politiques et un sommaire géographique viennent compléter le sommaire chronologique.

L’auteur

Georges Duby, né à Paris, le 7 octobre 1919, a fait ses études d’histoire et de géographie à la faculté de lettres de Lyon. En 1970, il est élu professeur au Collège de France, dans la chaire d’histoire des sociétés médiévales. Depuis 1974, il est membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 09/12/2020
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Histoire Monde
  • Format : 29 cm x 23 cm

Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (Michel Pastoureau)

Le livre

Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l’arrivée du jeu d’échecs en Europe, l’histoire et l’archéologie des couleurs, l’origine des armoiries et des drapeaux, l’iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d’Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette Histoire symbolique du Moyen Âge occidental.

L’auteur, qui construit cette histoire depuis trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les ouvres d’art.

Partout, Michel Pastoureau souligne avec force combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s’opposer à la réalité sociale, économique ou politique, en est une des composantes essentielles.

Pour l’historien, l’imaginaire fait toujours partie de la réalité.

L’auteur

Michel Pastoureau, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. En 2010, il a reçu le prix Médicis essai pour Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 20/03/2014
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le Moyen-âge en Occident (Michel Ballard – Michel Rouche – Jean-Philippe Genet)

Le livre

Le Moyen Âge en Occident présente de manière claire et précise dix siècles d’Histoire de Clovis à Christophe Colomb. Ouvert par les invasions barbares, le haut Moyen Age s’achève avec la désagrégation de l’empire carolingien.

Le Moyen Âge classique voit s’épanouir la féodalité dans l’Europe chrétienne. À la fin de la période naissent les États monarchiques européens et les premières formes du capitalisme.

L’ouvrage montre les liens constants entre les institutions et les sociétés, largement influencés par les retournements de la conjoncture. La trame est constituée par l’étude du fait religieux et des mentalités. Il s’appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.

Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu’une mise à jour de la bibliographie et de l’historiographie.

SOMMAIRE

1- Le Haut Moyen Âge occidental (410-1050)
2- Le Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècle)
3- La fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)

Les auteurs

Michel Balard est professeur à l’université Parie-I-Panthéon-Sorbonne.

Michel Rouche est professeur à l’université Paris-IV-Panthéon-Sorbonne.

Jean-Philippe Genet est professeur à l?Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 11/01/2017
  • Editeur : Hachette Superieur
  • Format : 24 cm x 17 cm

Laissez-vous guider – Le Paris du moyen âge (Lorànt Deutsch et Stéphane Bern)

Le livre

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au cœur du Paris médiéval.

Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d’Étienne Marcel… et nombre d’anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

Enluminures et gravures d’époque défilent à côté des mieux majestueux du passé, comme le château de Vincennes, l’île de la Cité, le Pont-au-Change… qui ressurgissent grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

Les auteurs

Lorànt Deutsch et Stéphane Bern : passionnés d’Histoire et amoureux fous de la France et de son patrimoine. Ces deux phénomènes d’édition sont considérés aujourd’hui comme les conteurs préférés des Français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : 29/10/2020
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 25 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot