Les meilleurs livres sur Louis XIV

Les meilleurs livres sur Louis XIV

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Louis XIV.


Louis XIV – L’enfant roi (François-Guillaume Lorrain)

Le livre

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.

Souverain à 5 ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance.

Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.

L’auteur

François-Guillaume Lorrain est journaliste et écrivain. Normalien, agrégé de lettres, il est l’auteur d’une dizaine de romans et d’enquêtes. Il a reçu en 2019 le Prix du Livre d’histoire contemporaine. Son livre Louis XIV, l’enfant roi a paru en 2020 aux éditions XO.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 322
  • Date de parution : 16/01/2020
  • Editeur : Xo
  • Collection :
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Le siècle de Louis XIV (Collectif d’auteurs)

Le livre

Le règne du roi-Soleil éclairé sous toutes ses facettes par les meilleurs historiens. Un vaste panorama qui englobe le roi comme le royaume et présente le plus long règne de l’histoire de France (1643-1715) sous tous ses aspects : le gouvernement, la cour, la société, l’économie, la religion, la diplomatie et la guerre, les arts et les lettres.

Pour réussir ce tour de force, Jean-Christian Petitfils s’est entouré des meilleurs historiens actuels du Grand Siècle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 05/10/2017
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les guerres de Louis XIV (John A. Lynn)

Le livre

Un ouvrage fouillé et précis sur les guerres du Roi-Soleil, qui combine une approche géopolitique globale des conflits et une analyse plus pointue des stratégies guerrières.

Lorsque le jeune Louis XIV se lance dans ses premières guerres, c’est pour asseoir sa position de monarque, dans la logique d’un héritage stratégique largement influencé par Mazarin. La fin de son règne voit des campagnes défensives, dans lesquelles il engagera la plus grande armée que l’Europe ait connue depuis l’époque romaine.

A travers l’analyse des batailles du Roi-Soleil, cet ouvrage dessine un art de la guerre spécifique au XVIIe siècle : peu de rencontres décisives, une progression lente des troupes, des tractations diplomatiques ininterrompues. Enfin, une place importante est consacrée aux grands capitaines de l’époque.

L’auteur

John A. Lynn, professeur à l’université de l’Illinois, à Urbana-Champaign, s’est imposé comme le meilleur connaisseur de l’armée française au XVIIe siècle (Giant of the Grand Siècle) et au début de la Révolution (The Bayonets of the Republic). Spécialiste internationalement reconnu d’histoire militaire, il a également publié De la guerre : une histoire du combat des origines à nos jours.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 500
  • Date de parution : 02/10/2014
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Louis XIV intime (Hélène Delalex)

Le livre

Louis XIV manie l’art de la dissimulation à la perfection. Cet homme, le plus représenté de l’Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir ?

Au fil des pages, les portes dérobées s’ouvrent, les lettres sont décachetées et l’on pénètre dans l’intimité de ce roi au charisme fascinant.

De son amitié avec Le Nôtre à son goût immodéré pour les petits pois, de sa folie des orangers à son affection sans limites pour ses chiennes, de ses lubies d’enfant-roi à ses passions, ses amours mais aussi ses larmes, portrait d’un Louis XIV tel qu’en lui-même, sentimental, attachant, terriblement humain.

L’auteur

Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles, en charge de la Galerie des Carrosses. Elle a été l’un des commissaires des expositions Le château de Versailles en 100 chefs d’œuvres et Roulez Carrosses, et a collaboré à de nombreuses grandes expositions dont celles sur Le Roi est mort.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/10/2015
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Albums Beaux Livres
  • Format : 26 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Louis XIV (Jean-Christian Petitfils)

Le livre

Plus qu’une biographie, le tableau d’une vie …

Ce livre est autre chose qu’une biographie classique. C’est tout le règne qu’il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d’action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions.

Alliant la recherche, la vie, l’intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l’expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV, que l’Académie française a couronné de son Grand Prix de la biographie (histoire).

L’auteur

Jean-Christian Petitfils, historien, docteur d’État, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont sa biographie de Louis XVI (élue meilleure biographie de l’année 2005 par Lire/L’Express).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : 01/03/2018
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 18 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot