Les meilleurs livres sur l’histoire de  l’Afrique du sud

Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Afrique du sud

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de l’Afrique du sud.


Un arc-en-ciel dans la nuit (Dominique Lapierre)

Le livre

La naissance tumultueuse de l’Afrique du Sud racontée à travers les destins héroïques des fondateurs de la nation arc-en-ciel.

« Un chef-d’œuvre » France Info.

« Plus qu’un document, une fresque captivante et bouleversante » Le Figaro Magazine.

La moitié des droits d’auteur d’Un arc-en-ciel dans la nuit est envoyée aux enfants déshérités d’Afrique du Sud et de l’Inde.

L’auteur

Dominique Lapierre est un écrivain et journaliste français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 21/02/2013
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

Histoire de l’Afrique du Sud (François-Xavier Fauvelle-Aymar)

Le livre

L’histoire de l’Afrique du Sud est hantée par les visages multiples de la domination et de la soumission.

L’apartheid, cette utopie totalitaire, voulait figer le temps, celui qui mélange les cultures. L’histoire a repris son cours, avec la « longue marche vers la liberté » conduite par Nelson Mandela. Comme un défi à son passé, l’Afrique du Sud d’aujourd’hui continue de s’inventer.

Mais l’histoire de l’Afrique du Sud ne commence pas avec l’arrivée des Blancs. De la préhistoire au présent, que de migrants ont peuplé ce bout du monde africain entre océans Atlantique et Indien !

Ce furent d’abord des nomades khoesan, puis des défricheurs de langue bantu, qui habitèrent et transformèrent ces immensités. Les Européens vinrent ensuite ; ils convoitaient le bétail, la terre, le diamant, l’or.

Dans ce creuset où les hommes mêlent leurs sangs, leurs croyances et leurs langues, des sociétés se façonnent : les royaumes africains anciens, du Zimbabwe au pays Zulu ; la colonie du Cap, à mi-chemin de l’Europe et de l’Asie ; le XXe siècle de la ségrégation. Ici, les rencontres fabriquent dans le même temps du métissage et de la différence.

Qui sont les Bushmen, les Coloureds, les Afrikaners ? Qui sont les Xhosa, les Sotho ? Que signifie dans ce pays être Noir ou Blanc ? D’où viennent les identités d’aujourd’hui ?

L’auteur

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien de l’Afrique. Directeur de recherche au CNRS (laboratoire TRACES à l’université de Toulouse-le-Mirail) et chercheur honoraire à l’université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, notamment L’Invention du Hottentot (2002), Chaka, roi des Zoulous (2004), La Mémoire aux enchères (2009), Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain (2013)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 14/01/2016
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Histoire de l’Afrique du sud – Des origines à nos jours (Gilles Teulié)

Le livre

« Le temps est venu de panser nos blessures », proclame Nelson Mandela lorsqu’il devient le premier président noir de la République d’Afrique du Sud en 1994.

Quel long chemin d’intolérance a mené les Sud-Africains au système de l’apartheid et comment vivent-ils avec ce passé douloureux depuis ?

Gilles Teulié retrace l’histoire de ce pays jamais en paix avec lui-même, et pourtant l’un des plus prometteurs d’Afrique. La pointe sud de l’Afrique, passage obligé vers l’Orient, fut toujours une terre de migrations.

Toutefois, rien ne laissait présager que du simple comptoir fondé en 1652 au Cap par le Néerlandais Jan Van Riebeeck naîtrait une colonie si florissante. Calvinistes néerlandais, luthériens allemands du Nord de l’Europe et huguenots chassés de France s’implantèrent dans cette terre promise, au prix de luttes mortelles avec la mosaïque d’ethnies qui la compose.

Mais l’espoir d’une cohabitation pacifique s’éloigne tandis que les Afrikaners et les colons anglophones se défont en partie de la tutelle britannique en 1910. La suprématie blanche guidera sa destinée jusqu’à ce que le célèbre détenu de Robben Island sonne l’heure de la réconciliation raciale.

Des premiers peuplements à l’émergence de l’empire zoulou, de la violence inédite des guerres anglo-boers aux premières élections libres, en passant par l’aventure fondatrice du Grand Trek, c’est l’épopée de toutes les identités sud-africaines qui renaît dans cette synthèse riche et vivante où l’on croise aussi bien Gandhi que Winston Churchill.

Nombreux restent les défis à relever aujourd’hui pour cette société aux onze langues officielles mais la « nation arc-en-ciel », membre des Brics et acteur international majeur, n’en reste pas moins un pays d’avenir.

L’auteur

Gilles Teulié est professeur de civilisation britannique et du Commonwealth à l’université d’Aix Marseille. Spécialiste de l’Afrique du Sud, il travaille en particulier sur les prémices de l’apartheid.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 02/05/2019
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Histoire De
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’Afrique du Sud (Corinne Moutout)

Le livre

Patrie de Nelson Mandela, la « nation arc-en-ciel », comme l’a surnommée l’archevêque Desmond Tutu, l’Afrique du Sud a longtemps été marquée par la discrimination raciale.

Mais ce pays a su reconstruire son destin en dépassant ses divisions pour échafauder un projet de société commun aux Blancs, aux Noirs, aux Indiens et aux métisses.

Il propose une nature merveilleuse à découvrir, des montagnes verdoyantes du Drakensberg aux plages paradisiaques bordant l’océan Indien, de la savane du Kruger Park aux parterres fleuris du Namaqualand, des déserts sans fin du Karoo et du Kalahari aux paysages méditerranéens tapissés de vignobles du cap Occidental.

Et c’est sans compter les Big Five, les cinq animaux sauvages les plus mythiques que l’on trouve dans ses parcs naturels : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

L’auteur

Corinne Moutout est auteure, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle connaît particulièrement bien l’Afrique du Sud, où elle a été correspondante du quotidien Libération pendant les années de transition de l’apartheid à la démocratie (1991-1995). Par la suite, elle a continué à revenir régulièrement dans ce pays auquel elle a consacré deux ouvrages, Aurores sud-africaines (Payot)  et Défi sud-africain  (Autrement), et un long-métrage documentaire, Lettres de fin d’apartheid (France 2). Aux Éditions du Chêne, elle est l’auteure des Grands Voyageurs Brésil et Australie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 20/09/2017
  • Editeur : Chene
  • Collection : Grands Voyageurs
  • Format : 30 cm x 23 cm

L’Afrique du Sud – Une histoire séparée, une nation à réinventer (Paul Coquerel)

Le livre

En avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l’homme noir – San, Khoikhoi ou Bantou -, l’Afrique du Sud suscite la convoitise de l’homme blanc.

Trois siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue leur destin commun. Au milieu du siècle, le régime d’apartheid impose une ségrégation raciale, économique et territoriale, qui cède progressivement, sous l’effet conjugué de la contestation interne et des pressions internationales.

La libération du leader noir Nelson Mandela en 1990, suivie quatre ans plus tard des premières élections démocratiques, sonne le glas de l’apartheid.

Le pays connaît un véritable état de grâce. Se forge alors le mythe de la «nation arc-en-ciel». Au-delà des élections de juin 1999, qui marquent la fin de la transition politique, les dirigeants pourront-ils tenir leurs promesses de redistribution et relancer l’économie ? Paul Coquerel retrace l’histoire séparée de cette Afrique du Sud qui continue de s’inventer.

L’auteur

Paul Coquerel est historien, ethnologue et chercheur au Centre de recherches africaines et associé au CNRS. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Sud, il a effectué de très nombreux séjours dans ce pays et a passé un an en tant que chargé de mission à l’université afrikaans de Pretoria.

Auteur d’articles sur le sujet dans l’Universalia (Encyclopaedia Universalis), il a également collaboré aux revues L’Histoire et Politique africaine. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’Afrique du Sud, dont L’Afrique du Sud des Afrikaners (Editions Complexe, 19921. Il poursuit ses recherches sur les lieux de mémoire en Afrique du Sud et prépare un ouvrage sur la guerre anglo-zoulou de 1879.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : juin 2010
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Decouvertes gallimard
  • Format : 17 cm x 12 cm

Géopolitique de l’Afrique du Sud (François Lafargue)

Le livre

L’Afrique du Sud évoque principalement pour le public français les Zoulous, l’or, le diamant, Nelson Mandela et surtout les lois de ségrégation raciale qui portaient le nom lugubre d’apartheid, mises en place au milieu du XXe siècle.

Une étude géopolitique de l’Afrique du Sud, vingt ans après les premières élections démocratiques, s’impose. La puissance économique de l’Afrique du Sud (elle assure 1/5e du PIB du continent), ses réserves en minerais et en métaux précieux, lui confèrent une place particulière dans la vie internationale.

Ce pays a également une ambition militaire et politique en participant à de nombreuses opérations de maintien de la paix en Afrique. Il est par ailleurs une démocratie, dans laquelle la presse bénéficie d’une réelle liberté, les syndicats ont des droits reconnus et les scrutins électoraux qui se tiennent aux échéances prévues ne sont pas entachés de fraude.

Mais cette réussite pourrait n’être qu’une parenthèse, car elle reste très fragile et la pérennité des institutions démocratiques n’est guère assurée. Cet ouvrage présente l’Afrique du Sud du XXIe siècle, avec les atouts et les faiblesses d’une nation en construction.

L’auteur

François Lafargue est docteur en géopolitique. Il enseigne les relations internationales à Paris (Ecole Centrale, ESG, Faculté de Saint-Quentin en Yvelines). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles publiée dans la presse française et internationale (Hérodote, Les Echos, Libération…).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 15/04/2015
  • Editeur : Puf
  • Collection : Major
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot