Les meilleurs livres sur la révolution Française

Les meilleurs livres sur la révolution Française

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la révolution Française.


Infographie de la Révolution française (Jean-Clément Martin & Julien Peltier)

Le livre

De 1789 à 1799, la France est en révolution. Afin de rendre compte des événements et des bouleversements qui ont marqué ces années, et de permettre une autre lecture de l’histoire, l’Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques.

Grâce à la puissance d’analyse de Jean-Clément Martin, nourrie d’amples réflexions sur la période révolutionnaire, et au talent du data designer Julien Peltier, cette démarche originale et accessible permet de conjuguer conceptualisation et émotion, généralité et singularité.

Les grandes journées révolutionnaires et les profondes mutations de la période peuvent alors être  comprises dans leurs multiples dimensions : les thèmes traités ici – la chute de la monarchie, la Terreur, la Contre-Révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l’esclavage, la déchristianisation… – le prouvent.

C’est ainsi le foisonnement exceptionnel d’une période passionnante qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l’infographie.

Les auteurs

Jean-Clément Martin, né le 31 janvier 1948 à Thouars (Deux-Sèvres), est un historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée.

Né à Domont dans le Val-d’Oise en 1977, Julien Peltier a grandi dans les Yvelines. À l’orée des années 2000, Julien Peltier découvre l’univers des samouraïs par l’entremise d’un ami, qui place entre ses mains La Pierre et le Sabre, biographie romancée du légendaire duelliste Miyamoto Musashi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Editeur : Passés Composés
  • Format : 29 cm x 23 cm

Laissez-vous guider – Au cœur de la Révolution française (Lorànt Deutsch & Stéphane Bern)

Le livre

Pour revivre notre histoire à travers les édifices aujourd’hui disparus !

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d’histoire et de patrimoine, vous entrainent dans un parcours historique à Paris, qui vous fera revivre les grandes heures de la Révolution française.

Une balade qui va vous plonger plus de 200 ans en arrière et au cours de laquelle éléments originaux, croquis et gravures, défi lent à côté des lieux majestueux du passé, comme la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal.

De la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l’exécution du roi de France, nos deux guides d’exception vous raconteront les anecdotes et les évènements incontournables de cette période.

Les auteurs

Lorànt Deutsch et Stéphane Bern : tous deux passionnés d’histoire et amoureux fous de la France et de son patrimoine. Ces deux phénomènes d’édition sont considérés aujourd’hui comme les conteurs préférés des Français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 25 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Penser la Révolution française (François Furet)

Le livre

La Révolution française peut être interprétée à la fois comme le produit de ce qu’elle a appelé l’Ancien Régime, et comme l’avènement de la civilisation où nous vivons depuis.

Dans le premier cas, elle est le grand spectacle de ce qui s’est passé avant elle ; dans le second, elle inaugure le cours de l’égalité et de la démocratie modernes.

Ce livre est une tentative pour la penser sous ces deux aspects, en renouant avec des questions posées par la tradition historiographique du XIXE siècle.

L’auteur

François Furet, né le 27 mars 1927 à Paris, mort à Toulouse le 12 juillet 1997, est un historien et académicien français. Furet est aussi, très tôt, un militant politique. Membre du Parti communiste en 1947, il quitte ce dernier en 1959, puis participe à la fondation du Parti socialiste unifié en 1960.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : avril 1985
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Histoire
  • Format : 18 cm x 11 cm

Nouvelle histoire de la Révolution française (Jean-Clément Martin)

Le livre

La Révolution hors des sentiers battus.

Ce qui est postulé dans cette nouvelle manière de considérer la Révolution est que rien n’a été énigmatique, ni l’éclatement des événements, ni l’usage de la  » terreur « , ni les atrocités en Vendée ou l’entrée dans des guerres de conquête.

Tout s’explique par les rapports de forces entre factions et partis antagonistes, mais aussi par les résonances, parfois imprévues, des  » journées  » ou des batailles. Se dessine ainsi l’itinéraire d’une aventure collective qui s’engage dans une entreprise de régénération et qui se transforme peu à peu, sous l’effet des conflits et des rivalités, en une authentique révolution voulant créer un monde nouveau.

Les contraintes imposées par une guerre inexpiable, où la défaite signifiait la disparition de la nation, radicalisèrent les choix au point de changer la nature même de la Révolution, de diviser entre eux ses partisans et de la faire évoluer, chaotiquement, entre coups d’État et révolutions de palais.

Si bien qu’en définitive, tout s’acheva lorsqu’en rétablissant la paix un général ambitieux imposa aussi un nouveau régime.

L’auteur

Jean-Clément Martin est professeur émérite à l’université Paris 1, ancien directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française. Il a notamment publié chez Perrin une biographie de Robespierre qui a connu un grand succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 880
  • Date de parution : 12/09/2019
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


La Révolution française (Pierre Serna)

Le livre

Proposer une nouvelle lecture de la Révolution française implique un triple pari. D’abord imaginer une nouvelle temporalité, retracer les origines profondes de l’événement dans la période moderne et esquisser sa postérité sur la longue durée. Ensuite réévaluer sa spatialité : la Révolution s’insère dans un espace atlantique bouleversé depuis la guerre de Sept Ans.

Enfin présenter la particularité de la Révolution de France, laboratoire à la mesure du pays le plus grand et le plus peuplé de l’Europe occidentale, également celui de la monarchie absolue la plus ancienne et qui possède un vaste empire colonial.

C’est en construisant un parcours autour des concepts de politisation, mobilisation, participation et agentivité que ce dossier entend relever ce pari.

L’auteur

Pierre Serna : Professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF), fondé par Jean Zay en 1937/IHMC (UMR 8066).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 17/06/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Documentation Photographique
  • Format : 29 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot