• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Histoire

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la guerre de Troie.


La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? – Enquête sur un mythe (Stéphane Foucart)

Le livre

La guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu ? à la croisée de l’histoire, l’archéologie, la linguisitique et l’épigraphie, Stéphane Foucard redonne vie à Hélène, Pâris et Ulysse.

Mis à part le récit qu’en a fait Homère, on ne sait presque rien de la guerre de Troie, moment fondateur de notre civilisation … A-t-elle seulement eu lieu ?

Stéphane Foucart répond à cette question en reconstituant, indice après indice, les événements à la manière d’un puzzle historique. Et perce le mystère des raisons de cette guerre mythique.

Récit fascinant fondé sur les découvertes les plus récentes, La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? nous plonge dans un monde antique fait de complots, de massacres et de conquêtes finalement guère différent du nôtre.

L’auteur

Stéphane Foucart est journaliste au Monde, spécialiste des questions scientifiques et climatiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 10/10/2014
  • Editeur : Librairie Vuibert
  • Format : 19 cm x 12 cm

La guerre de Troie a bien eu lieu … mais ailleurs (Iman Wilkens)

Le livre

La résolution d’un des plus grands mystères de l’Histoire : la guerre de Troie, grâce aux deux œuvres majeures de l’Antiquité, l’Iliade et l’Odyssée. Pour la première fois, Iman Wilkens développe la thèse que la guerre de Troie ne s’est pas déroulée au Proche-Orient mais en Angleterre et qu’Ulysse a voyagé non pas en Méditerranée mais en Europe du Nord et en Atlantique.

On pense, communément, que la guerre de Troie, racontée par Homère dans l’Iliade, s’est déroulée près de l’actuelle Hissarlik, au nord-ouest de la Turquie. Iman Wilkens – comme d’autres – réfute sans peine cette idée toute faite.

Seulement il va plus loin. Beaucoup plus loin. D’abord en posant la question suivante : si la Troie d’Homère se situe au cœur du monde méditerranéen, comment expliquer qu’on y trouve, à longueur de récit, des pluies et des tempêtes, des marées hautes et basses, des chevaux sauvages et des forêts profondes ? De là à déplacer le grand affrontement des Achéens et des Troyens beaucoup plus au Nord, beaucoup plus à l’Ouest, il y avait un pas que l’auteur franchit à grand renfort de constats irréfutables.

Cette longue, précise et passionnante étude relève forcément de l’histoire et de la géographie, mais aussi de la topographie, de la toponymie, de l’onomastique, de la philologie – pour ne rien dire du simple bon sens. Au bout de la recherche, quelques conclusions impensables a priori : Troie se situerait en vérité dans la campagne anglaise ; l’Iliade mettrait aux prises des Celtes et non des Grecs ; l’Odyssée aurait pour cadre non la Méditerranée, mais l’Atlantique !

Quant à la genèse des grands textes homériques, elle trouve ici une explication aussi troublante qu’inattendue … Pour oser bousculer à ce point les certitudes les mieux établies, il fallait à Iman Wilkens une belle dose de courage et de bien puissants arguments ; il prouve dans ces pages – et avec quel brio – qu’il ne manque ni de l’une ni des autres. Un travail magistral, qui pousse chacun à se remettre en cause.

L’auteur

Iman Wilkens, né aux Pays-Bas, est économiste de formation. Il a décortiqué, trente années durant, les textes de l’Iliade et de l’Odyssée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 23/11/2017
  • Editeur : Plon
  • Collection : Franck Ferrand Presente
  • Format : 24 cm x 15 cm

L’odyssée de la guerre de Troie (Séverine Marchay-Cheinet)

Le livre

Nestor a connu tout ce que la Grèce a porté de héros. Il a fréquenté Thésée, conseillé Agamemnon, vu combattre Achille et Ulysse. Il est la mémoire de la Grèce.

Trois mille ans plus tard, son histoire est pour nous l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, chronologiquement et en totalité, tous les épisodes de la guerre de Troie, de la naissance d’Hélène à la mort de Didon. Elle renoue les liens entre Lucrèce et Racine, Eschyle et Sartre, sous l’arbitrage bienveillant d’Homère, de Virgile et d’Ovide. Les personnages de la mythologie homérique se retrouvent alors et dialoguent dans un texte continu et suivi.

Récit passionnant d’une histoire puzzle dont on a recollé les morceaux, ce livre est aussi le témoignage de la richesse d’une épopée qui a nourri toute la culture occidentale.

Il invite le lecteur à en redécouvrir les grands épisodes au travers des extraits les plus célèbres de la littérature, parfois donnés dans leur langue originale, souvent accompagnés de reproductions d’œuvres fondamentales. Il sera le fil qui vous permettra de ne pas vous perdre dans le dédale de l’Antiquité.

L’auteur

Séverine Marchay-Cheinet, professeur agrégée de lettres classiques, enseigne les lettres et les langues anciennes en lycée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : mai 2009
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 21 cm x 14 cm

Récits inédits sur la guerre de Troie (Dares Phrygius – Dictys de Crète – Baebius Italicus)

Le livre

La guerre de Troie, c’est Homère, sa colère d’Achille, son Iliade, sublime, forcément sublime. Certes. Mais que de mensonges, s’écrièrent très tôt les mauvais esprits, quel récit incomplet !

En réponse à ces critiques sont nées les trois œuvres réunies dans ce volume, seuls témoins subsistant d’une tradition jadis étoffée. 

L’Iliade latine, poème du premier siècle de notre ère, que l’on trouvera ici traduite en alexandrins blancs, se veut ainsi une modernisation de la matière homérique.

L’éphéméride de la guerre de Troie par Dictys de Crète ainsi que l’Histoire de la destruction de Troie de Darès le Phrygien sont quant à elles les récits d’une guerre racontée par ceux, Grecs et Troyens, qui l’ont vécue. Et c’est à travers eux que le monde médiéval, occidental et byzantin apprendra la véritable histoire de la guerre de Troie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : février 1998
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : La roue à livres
  • Format : 21 cm x 13 cm

La vie quotidienne au temps de la guerre de Troie (Patrick Baradeau – Laurent Theis – Dominique Chambron)

Le livre

La Grèce, pays de légende ; Grandes découvertes de l’archéologie ; L’homme et son décor ; La mer et les embarcations ; Le commerce, la pêche et les pirates ; Les comptoirs ; Les îles et les montagnes ; Les royaumes achéens ; L’habitat ; À la maison ; Les ressources ; Les artisans et les techniques ; La religion ; Les guerriers ; La guerre de Troie ; Le cheval de Troie ; La chute de la civilisation achéenne ; Chronologie ; Lexique ; Cartes.

Les auteurs

Patrick Baradeau est historien (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et éditeur, Il a été l’auteur d’une Histoire de France (Marabout), de La Drôle de guerre (Hermé) et a dirigé plusieurs collections d’histoire chez Hachette.

Laurent Theis, né le 11 août 1948 , est un historien médiéviste français, ancien élève de l’École normale supérieure, et président honoraire de la Société de l’histoire du protestantisme français, qu’il a présidée de 1996 à 2002. Il est membre du comité scientifique de la revue L’Histoire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 157
  • Date de parution : mars 2019
  • Editeur : Hachette (réédition numérique FeniXX)
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Laisser un commentaire