Les meilleurs livres sur Marie Antoinette

Les meilleurs livres sur Marie Antoinette

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Marie Antoinette.


Marie-Antoinette (Stefan Zweig)

Le livre

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l’« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.

S’appuyant sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l’évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l’impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d’œuvre de la biographie classique, où excella l’auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.

L’auteur

Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, fils d’un industriel, a pu étudier en toute liberté l’histoire, les belles-lettres et la philosophie. Grand humaniste, ami de Romain Rolland, d’Émile Verhaeren et de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres (traductions, poèmes, romans, pièces de théâtre) mais a surtout excellé dans l’art de la nouvelle (La Confusion des sentimentsVingt-quatre heures de la vie d’une femme), l’essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché,Magellan…). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l’Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis. En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 506
  • Date de parution : juin 1999
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Format : 17 cm x 11 cm

Marie-Antoinette et la musique (Patrick Barbier)

Le livre

Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus.

Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d’internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.

Au fil des pages, depuis son arrivée à l’âge de 14 ans jusqu’aux jours sombres des Tuileries,  on découvre le rôle important qu’elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments. 

Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.

L’auteur

Patrick Barbier, historien de la musique et italianiste, est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Studi Farinelli (Bologne). Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset: Histoire des Castrats (1989), traduite en douze langues, Farinelli (1994), La Maison des Italiens (1998),  La Venise de Vivaldi (2002), Pauline Viardot (2009), Naples en fête (2012) et Pour l’amour du baroque (2019). Son Voyage dans la Rome baroque (2016) a obtenu le Prix Thiers  de l’Académie Française en 2017.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : 12/01/2022
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Essais Français
  • Format : 20 cm x 14 cm

Marie-Antoinette – la légèreté et la constance (Hélène Delalex)

Le livre

Tout n’a pas été dit sur Marie-Antoinette, et tout n’a pas été montré non plus. En s’appuyant sur les extraordinaires collections de la Bibliothèque nationale de France, Hélène Delalex a repris le dossier pour un salutaire retour aux sources : documents d’archives, livres, lettres, gravures et dessins, méconnus ou inédits, confèrent un éclairage original à cette biographie centrée sur la femme, sa vie quotidienne et son entourage, encore enrichie par des documents rares provenant des Archives nationales et des œuvres prestigieuses du château de Versailles.

Ce rapport particulier aux documents d’époque permet de faire émerger un portrait fidèle de la souveraine dans sa jeunesse, à l’apogée de son règne puis à son déclin, de montrer les lieux où elle a vécu, les événements auxquels elle a pris part, ses proches et certains objets qui lui ont appartenu.

Tout l’art d’Hélène Delalex consiste à rendre la parole aux témoins qui l’ont le mieux connue, et surtout à laisser Marie-Antoinette nous parler d’elle-même grâce à sa correspondance. Outre le destin tragique d’une souveraine, l’iconographie permet aussi de revenir sur la légende noire, née à la veille de la Révolution, et sur le mythe apparu après son exécution, qui font de la dernière reine de France une énigme de l’Histoire, à la fois aimée et détestée, admirée et conspuée, sans jamais lasser le public et ce depuis plus de deux siècles.

L’auteur

Hélène Delalex est conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Commissaire de nombreuses expositions, elle a également écrit de nombreux ouvrages sur Versailles et l’Ancien Régime, dont Le Carrousel du Roi-Soleil (2016) et Un jour avec Marie-Antoinette (2015).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 10/11/2021
  • Editeur : Perrin
  • Collection : La bibliothèque des illustres
  • Format : 26 cm x 18 cm

Résumé en vidéo


Marie-Antoinette & Axel de Fersen – Correspondance secrète (Isabelle Aristide-Hastir)

Le livre

Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage !

Trois années : c’est le temps qu’il aura fallu aux chercheurs et chercheuses du projet REX pour déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, caviardées, codées ou écrites à l’encre sympathique. On pensait trouver des mots tendres et de l’amour, mais ce sont avant tout deux années de correspondance politique pour sauver un royaume et sa reine qui voient le jour.

Remises chacune dans leur contexte, les quelque soixante lettres déchiffrées permettent de mieux appréhender les enjeux étatiques et politiques qui se profilaient en France à la fin du XVIIIe siècle, entre la Couronne et son royaume, mais également avec les autres puissances étrangères.

Au fil des échanges entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen et des événements qu’elle commente, cette correspondance, pour la première fois révélée dans son intégralité, dresse le portrait touchant d’une reine isolée qui tente de comprendre, trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue.

Amoureux mais surtout complice, Fersen ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l’espoir dans le cœur d’une reine abandonnée de tous. Le destin ne laissera pas le temps aux deux amants de vivre la relation intime esquissée en secret dans ces lettres.

L’auteur

Isabelle Aristide-Hastir, responsable des archives privées des Archives nationales, a collaboré avec le Muséum national d’histoire naturelle sur le décryptage des lettres de Marie-Antoinette. Grâce à un travail minutieux et des procédés novateurs, des passages écrits à l’encre invisible ont été révélés et la correspondance, décodée, dévoilant un pan inconnu de la vie de la reine Marie-Antoinette et de sa relation avec le comte suédois Axel de Fersen.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 25 cm x 19 cm

Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette (Madame Campan)

Le livre

Née à Paris en 1752 d’un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d’un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu’elle servira jusqu’en 1792.

Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l’intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d’État. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d’événements qui s’apprêtent à bouleverser la France et l’Histoire.

Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, ce qu’elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l’Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.

L’auteur

Mme Campan (1752-1822), née Jeanne-Louise-Henriette Genet, entre comme lectrice à la cour de Louis XV avant de devenir femme de chambre de Marie-Antoinette en 1770. En 1794, elle fonde un pensionnat pour jeunes filles, puis accepte la direction de la maison d’éducation de la Légion d’honneur. Elle laisse plusieurs ouvrages parmi lesquels une correspondance avec Hortense de Beauharnais qui fut son élève.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 624
  • Date de parution : 31/08/2017
  • Editeur : Mercure de france
  • Collection : Temps Retrouve Poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot