Les meilleurs livres sur la dynastie des Ming

Les meilleurs livres sur la dynastie des Ming

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la dynastie des Ming.


La dynastie des Ming (Jean-Pierre Duteil)

Le livre

Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l’enroulement sans fin de la queue du dragon impérial.

Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l’époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.

Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l’instar de notre Henri IV, tournant le dos à l’influence nomade mongole, établit une société rurale autosuffisante dont l’essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine.

Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier. Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l’impression de livres.

Cette magnifique construction tomba progressivement sous l’emprise sclérosante de ces mêmes « lettrés » trop empreints d’un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs.

Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d’épidémies qui ruinèrent l’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’Empire du Milieu.

L’auteur

Jean-Pierre Duteil est historien moderniste, spécialiste des rapports entre Europe et Extrême-Orient ainsi que des relations de voyages. Il enseigne à l’université Paris 8 et à l’Institut catholique de Lille.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : mai 2016
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Biographies Historiques Gp
  • Format : 24 cm x 16 cm

Peindre hors du monde – Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing (Collectif d’auteurs)

Le livre

La collection Chih Lo Lou fut l’une des plus grandes et importantes collections de peintures chinoises anciennes en mains privées à Hong Kong. En 2018, plus de 350 œuvres issues de ce fonds ont été données au musée d’art de Hong Kong. C’est à partir de cet ensemble qu’est conçue l’exposition du musée Cernuschi et son catalogue.

Trois siècles de peinture chinoise, du milieu du XVe siècle au début du XVIIIe siècle sont ainsi dévoilés, notamment deux sommets de l’histoire de l’art en Chine : d’une part l’école de Wu autour de Shen Zhou et Wen Zhengming, d’autre part les productions des artistes les plus inventifs du début des Qing (1644-1911), tels que Shitao, Zhu Da ou Gong Xian.

Le lecteur découvrira en détail, grâce à des chefs d’œuvre incontestés de l’histoire de la peinture chinoise, la manière dont les artistes élaborent leur style en fonction des antécédents dont ils se réclament, des paysages qu’ils représentent, de leur position institutionnelle, de leur pratique calligraphique ou encore d’influences littéraires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 207
  • Date de parution : 17/11/2021
  • Editeur : Paris-Musees
  • Collection : Paris musees
  • Format : 30 cm x 21 cm

Les plus beaux portraits (Tianye Sheng et Jin Zhou)

Le livre

Ce titre, faisant partie d’une collection de 7 ouvrages au total, à paraître, sur la peinture chinoise à travers les dynasties chinoises qui ont eu chacune des peintres se démarquant de leurs prédécesseurs, utilisant des techniques sans cesse améliorées et des thèmes qui leur étaient propres.

C’est un ouvrage d’une grande originalité par la simplicité et la clarté avec laquelle l’auteur nous initie au monde artistique sous la dynastie Ming puis la dynastie Qing.

Les auteurs

Zhou Jin : Né en 1970, a obtenu une licence et un master à l’académie des Beaux-Arts de Chine à Pékin, sa thèse a porté sur la théorie et la création de la peinture traditionnelle chinoise, en 2003. Il exerce aujourd’hui en tant que professeur à l’académie des Beaux-Arts et est membre de l’association des Artistes Chinois.

Sheng Tianye : Né en 1970, a obtenu son master et son doctorat à l’académie des Beaux-Arts de Chine à Pékin , il y exerce aujourd’hui en tant que professeur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 116
  • Date de parution : 10/10/2013
  • Editeur : Mille Fleurs
  • Format : 42 cm x 28,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot