Les meilleurs livres sur la Grèce antique

Les meilleurs livres sur la Grèce antique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Grèce antique.


Archéologie de la Grèce antique • 3e édition mise à jour (Roland Etienne – Christel Muller – Yannick Prost)

Le livre

Cette Archéologie historique de la Grèce antique, richement illustrée, est un ouvrage novateur dans sa conception et original dans son contenu.

Les auteurs placent au cœur de l’analyse l’ensemble des objets produits par une civilisation, sa culture matérielle au sens large et montrent comment, du plus humble au plus raffiné, ils peuvent servir de matériau à l’histoire.

Ces objets, en effet, ne prennent tout leur sens que replacés dans le contexte social qui les a créés : de la civilisation des palais minoens et mycéniens à celle de la cité grecque, des royaumes hellénistiques à l’intervention des Romains en Grèce, des systèmes sociaux se mettent en place, qui élaborent chacun une certaine conception de l’espace et du territoire, un mode spécifique de circulation des hommes et des objets, une expression matérielle du pouvoir qui leur est propre.

Enfin, ce livre rend compte des débats les plus récents sur le monde grec antique et place au centre du discours la recherche du sens plutôt que la description, le modèle plutôt que le catalogue. À la fois nouvelle histoire et nouvelle archéologie, il dépasse les clivages disciplinaires et s’adresse non seulement aux étudiants d’histoire et d’histoire de l’art, mais aussi à un large public qui y trouvera une introduction à une perception moderne de l’Antiquité grecque.

Les auteurs

Roland Etienne, Christel Miller et Francis Prost sont tous les trois anciens élèves de l’École normale supérieure, agrégés de l’Université et anciens membres de l’École française d’Athènes. Professeurs des universités, ils partagent la même façon de concevoir l’histoire ancienne et sa place dans la société contemporaine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 408
  • Date de parution : juin 2014
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 19 cm

Mythe et tragédie en Grèce Antique (Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet)

Le livre

En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s’efforce de soumettre les textes antiques à l’analyse structurale, à une recherche de l’intention littéraire et au démontage sociologique.

Cette triple approche n’est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme  » phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique « . Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l’analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dyonisos.

Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd’hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s’intéressent aux rôles et aux structures des mythes.

Les auteurs

Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, historiens reconnus, sont auteurs de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : mars 2005
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Sciences humaines et sociales
  • Format : 19 cm x 12 cm

La Femme dans la Grèce antique (Claude Mossé)

Le livre

La condition de la femme dans la Grèce ancienne ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre. D’un côté, des noms de femmes grecques célèbres dans le mythe ou l’histoire, Hélène, Pénélope, Antigone, Médée, mais aussi Aspasie, la compagne de Périclès, la courtisane Phrynée, modèle du sculpteur Praxitèle, Diotime l’étrangère de Mantinée, l’interlocutrice de Socrate dans Le Banquet de Platon.

De l’autre, un monde dominé par les valeurs viriles, celles du héros de l’épopée comme celles du citoyen-soldat de la cité, et, lié à ces valeurs, le fameux « amour grec » qui relèguerait la femme au simple rôle de reproductrice.

C’est de cette ambiguïté qu’on a tenté de rendre compte, en évitant de tomber dans le piège de « l’éternel féminin » mais en se gardant aussi de tout « féminisme militant » qui ne mettrait en lumière que les aspects négatifs de cette condition.

Une condition qui éclaire la nature même des sociétés grecques, autant que le regard que ces sociétés portaient sur elles-mêmes.

L’auteur

Claude Mossé, née le 24 décembre 1924 à Paris, est une historienne française, spécialiste de l’histoire de la Grèce antique. Elle faisait partie de cette petite équipe de l’« école d’histoire ancienne française » avec Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet. Elle a formé des historiens comme Alain Schnapp.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : mars 2014
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Aventure Humaine

3 minutes pour comprendre les 50 faits les plus marquants de la Grèce antique (Matthew Nicholls)

Le livre

Nous entendons souvent dire que la Grèce antique est le berceau de la démocratie et de la philosophie.

Mais à quoi ressemblait la vie dans une Cité- État ? Qui pouvait participer aux élections athéniennes ? Quel genre de pièces jouait-on dans les théâtres ? Quelle part les dieux et les héros prenaient-ils à la vie quotidienne des Grecs ? Pourquoi les États grecs étaient-ils si souvent en guerre ?

Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à découvrir l’une des civilisations les plus créatives et les plus influentes de l’histoire, sa puissance militaire, son génie architectural, son éloquence et ses mythes ensorcelants.

Chaque thème est résumé en 30 secondes, soit moins de deux pages, 300 mots et une image consacrés aux sanctuaires et aux oracles, aux soldats et aux esclaves, aux jeux et aux ordres colonnaires, ou encore à la sculpture et à la tragédie … Un ouvrage captivant pour explorer l’histoire et l’héritage de la Grèce antique !

L’auteur

Matthew Nicholls est professeur d’histoire antique à l’université de Reading. Spécialiste des livres, de l’architecture et des cités du monde gréco-romain, il s’intéresse particulièrement à la reconstruction numérique des espaces antiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : 24/02/2017
  • Editeur : Courrier Du Livre
  • Collection : 3 Minutes Pour Comprendre
  • Format : 23 cm x 18 cm

Les Grands Philosophes de la Grèce Antique (Luciano De Crescenzo)

Le livre

Pourquoi la Grèce antique, si éloignée de nous dans le temps, est-elle considérée comme le berceau de notre civilisation européenne ? Elle ne connaissait pourtant ni le moteur à explosion, ni l’électricité, ni le téléphone, ni la télévision, ni les antibiotiques, ni la pilule … Mais elle avait inventé la philosophie.

25 siècles avant nous, une poignée d’hommes ont affronté toutes les questions métaphysiques, morales et politiques, que nous nous posons aujourd’hui : sommes-nous soumis à la fatalité ? Comment faire pour être heureux ? Faut-il avoir peur de la mort ? Qu’est-ce que la mort? Qu’est-ce que la justice ? La démocratie est-elle supérieure au collectivisme ? Les femmes doivent-elles avoir les mêmes droits que les hommes ?

On trouvera dans ce livre une présentation claire, accessible des idées des grands philosophes. De Diogène le Cynique à Aristote, et du dernier entretien de Socrate le Sage avec ses disciples aux grands mythes platoniciens, l’auteur nous aide à découvrir un des grands moments de la pensée humaine.

Il nous propose aussi, non sans humour, de mieux connaître la vie de ces curieux individus que furent les philosophes. Il nous les montre dans leurs cités, seuls ou avec leurs élèves, conseillers des princes ou condamnés par les tribunaux, tantôt sombres et tantôt optimistes, mais toujours naturels et illustrant cette pensée de Pascal : « On ne s’imagine Platon et Aristote qu’avec de grandes robes de pédants. C’étaient des gens honnêtes et comme les autres, riant avec leurs amis … ».

L’auteur

Luciano De Crescenzo est né à Naples, et est diplômé en ingénierie. Il a travaillé pour IBM Italie jusqu’en 1976, quand il a publié le best-seller Così parlò Bellavista (Ainsi parlait Bellavista), une collection de faits et d’anecdotes sur sa ville natale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 465
  • Date de parution : octobre 2000
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Biblio Essais
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot