Les meilleurs livres sur le Titanic

Les meilleurs livres sur le Titanic

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Titanic.


Le Titanic – Vérités et légendes (Gérard Piouffre)

Le livre

L’incroyable masse de documents, dont la bibliographie donne un aperçu exhaustif, permet de bousculer les très nombreuses légendes qui courent depuis 105 ans sur le naufrage du Titanic. Et d’établir les faits dans leur vérité crue et tragique.

Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l’Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d’équipage.

Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c’est que « son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai », selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l’on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame.

Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d’officiers ivres, de l’absence de jumelles ou d’un incendie ? S’est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manœuvre ? Le nombre d’embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d’économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ?

Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l’histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l’univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits.

Pour mieux établir la vérité, crue et tragique.

L’auteur

Gérard Piouffre, historien de la marine à l’ère industrielle, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont six consacrés à l’histoire des paquebots et un couronné par l’Académie de marine. C’est un spécialiste international du Titanic , régulièrement sollicité par les radios et les télévisions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 08/03/2018
  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Vérités Et Légendes
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le drame du Titanic (Philippe Masson)

Le livre

Philippe Masson reconstitue dans cet ouvrage les étapes du drame et répond à un certain nombre de questions troublantes.

Pourquoi par exemple les canots de sauvetage furent-ils mis à l’eau aux trois-quarts vides ? Un iceberg pouvait-il seul endommager la coque du navire au point d’entraîner un naufrage aussi rapide ? Comment expliquer que les bateaux situés à proximité du Titanic n’intervinrent pas ?

Philippe Masson éclaire ainsi d’une lumière inédite le plus grand fait divers du XXe siècle. Il analyse en outre les conséquences techniques, commerciales, économiques et socioculturelles de la tragédie.

Enfin, l’auteur rend compte des explorations qui ont abouti à la découverte de l’épave légendaire, par 4000 mètres de fond. Grâce à ces investigations, aux cartes et aux nombreuses photos réunies dans ce volume, ce récit du naufrage s’impose toujours comme la somme définitive autant qu’attrayante jamais constituée sur la question.

L’auteur

Philippe Masson est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages remarqués sur l’histoire maritime. Agrégé d’histoire, il a dirigé de nombreuses années la section historique de la Marine à Vincennes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : avril 2012
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Histoires D’aujourd’hui
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les amoureux du Titanic – 13 histoires vraies (Gill Paul)

Le livre

A l’occasion du centenaire, l’histoire dramatique de 13 couples en lune de miel qui avaient embarqué sur le Titanic pour le meilleur et qui ont malheureusement connu le pire. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient plein d’espoir à la conquête des États-Unis, d’autres déjà installés confortablement dans la vie rentraient de leur lune de miel.

Dans la nuit du 14 avril au 15 avril 1912, le navire « insubmersible », croisa la route d’un iceberg qui lui déchira une partie de la coque. Il sombra en seulement 2 heures 40 avec encore 1495 personnes à bord sur les 2207 embarquées.

Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d’hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.

L’auteur

Gill Paul, après plusieurs années d’enquête minutieuse, nous raconte l’histoire authentique de couples ordinaires et la vie « après l’horreur » pour celles et ceux qui ont survécu. Son récit est entrecoupé d’encadrés (la chronologie du drame, le Grand Escalier, le champ de glace, les canots de survie, les derniers messages envoyés du navire…) qui font toute la lumière sur cette horrible tragédie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 05/04/2012
  • Éditeur : Hors Collection
  • Collection : Récits
  • Format : 23 cm x 15 cm

Nous étions à bord du Titanic (Gérard Piouffre)

Le livre

Revivez le naufrage comme si vous y étiez !

Lorsque le RMS Titanic quitte le port irlandais de Queenstown (aujourd’hui Cobh) le jeudi 11 avril 1912, il emmène avec lui 2228 hommes, femmes et enfants de toutes conditions sociales.

Le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40, il heurte un iceberg et coule deux heures et quarante minutes plus tard. 1523 personnes disparaissent dans la catastrophe. 705 d’entre elles se retrouveront, toutes barrières sociales effacées, dans de petits canots dérivant en plein Atlantique nord.

À travers les destins d’une trentaine de personnes, passagers et membres d’équipage, la courte existence du Titanic est reconstituée de l’intérieur. En se basant sur leurs témoignages et sur celui de ceux qui les ont côtoyés, la parole a été donnée à quelques-uns des acteurs du drame pour mieux le comprendre et revivre les derniers moments du majestueux paquebot. Certains ont disparu avec le Titanic, d’autres ont survécu.

Un ouvrage vivant et vibrant, qui fait revivre avec intensité et précision les derniers jours du Titanic.

L’auteur

Gérard Piouffre (né le 20 janvier 1946) est un écrivain, journaliste et historien français spécialisé dans la marine et l’aviation. Ancien contrôleur aérien de l’armée de l’air, il a ensuite servi 25 ans comme steward pour la compagnie Air France. Chez First, il est aussi l’auteur de Nous étions à borddu Titanic et des Grands Naufrages. Gérard s’est occupé également de plusieurs collections au sein des éditions Hachette et Del Prado. Il a notamment été le directeur de la collection  » Voiliers, de l’Antiquité à nos jours, une aventure humaine  » chez Hachette.
Il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et titulaire de la médaille d’honneur de l’Aéronautique et de la médaille de la Jeunesse et des Sports.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 05/01/2012
  • Éditeur : First
  • Collection : Histoire
  • Format : 22 cm x 14 cm

Toute l’histoire du Titanic (Collectif d’auteurs)

Le livre

Une plongée saisissante au cœur de la légende !

Un récit magnifiquement illustré de documents d’époque pour revivre les heures glorieuses et tragiques du paquebot. 30 fac-similés de documents originaux : des lettres de passagers, des menus de 1ère et 2ème classe, des tickets de bagages, des télégrammes, des articles de presse, des photos de bord, des publicités …

  • Un dépliant grand format qui reproduit le plan d’origine du navire, ainsi que toute les explications sur la prétendue insubmersibilité ;
  • Une présentation de personnalités riches et célèbres figurant parmi les passagers, dont William Thomas Stead (journaliste britanique), Benjamin Guggenheim (magnat des mines) et le plus fortuné de tous, John Jacob Astor IV (propriétaire entre autres du célèbre Waldorf Astoria de New York).

L’incroyable vérité sur les canots de sauvetage suite aux enquêtes officielles menées de nombreuses années après la catastrophe. Des témoignages de survivants qui racontent l’horreur du naufrage …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 69
  • Date de parution : septembre 2008
  • Éditeur : Reader’s Digest
  • Format : 31 cm x 28 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot