Les meilleurs livres sur les templiers

Les meilleurs livres sur les templiers

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les templiers.


Les Templiers – Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge (Alain Demurger)

Le livre

L’ordre du Temple est le premier exemple d’une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l’ordre religieux-militaire.

Au XIIe siècle, dans le vaste mouvement de la réforme grégorienne et de la croisade, le nouveau chevalier du Christ, tel que saint Bernard l’a magnifié, prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle.

Et, de quelle manière ! Puisque, pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem reconquise par les croisés, il étend sa. mission à la défense des Etats latins d’Orient, puis à l’Espagne de la Reconquista. Sa mise en accusation brutale, en 1307, par le roi de France Philippe le Bel, fut suivie d’un procès inique et de sa suppression en 1312.

L’ordre du Temple est devenu le bouc émissaire d’un conflit qui le dépasse et qui fut exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers : le conflit entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l’Etat moderne qui s’affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle.

L’auteur

Alain Demurger, maître de conférences honoraire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est notamment l’auteur de Chevaliers et chevalerie expliqués à mes petits-fils (Seuil, 2009).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : octobre 2014
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le dernier des templiers (Arthur Ténor)

Le livre

« Bien que le roi Philippe ait voulu confisquer toutes les richesses des templiers, il n’y est pas parvenu. Il reste un trésor ignoré même de la plupart d’entre nous. Il se trouve à Valdieu, où nous le récupérerons avant de quitter le royaume ».

Telles sont les paroles de Hugues de Valperthuis à son neveu Pierre, âgé de douze ans, à qui il confie la lourde mission de retrouver le trésor caché.

L’auteur

Arthur Ténor est né en 1959 en Auvergne. Ses récits où se mêlent à la fois action, suspense, humour et fantaisie, expriment son amour et son respect pour la vie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2008
  • Editeur : Ldp Jeunesse
  • Collection : Classiques & Prescrits
  • Format : 17 cm x 12 cm

Les Templiers ces inconnus (Laurent Dailliez)

Le livre

Parmi les multiples ouvrages consacrés aux Templiers, celui de Laurent Dailliez émerge. Il est devenu un « classique ».

L’histoire de l’ordre des Templiers a été souvent déformée ou obscurcie, depuis bientôt sept siècles, par le tissu de secrets, de mystère et de légendes dont tant d’auteurs l’ont enrobée, et au premier chef par les prétextes (hérésie, idôlatrie, sodomie) dont usa Philippe le Bel, avec la complicité du pape Clément V et des inquisiteurs, pour obtenir, au terme de sept ans de procès (1307-1314), la dissolution de l’ordre et la mort de tous ceux qui avaient refusés d’avouer.

Laurent Dailliez a examiné et cofronté quelque 14 500 documents d’origine pour restituer avec précision, clarté, rectitude, sans aucun parti-pris, la véritable histoire des deux siècles de vie de ce prestigieux ordre religieux de chevalerie.

L’auteur

Laurent Dailliez est un géologue et historien français. Ses publications concernent principalement la Provence et les Templiers. Il a écrit l’article concernant les « Templiers » dans l’Encyclopædia Universalis. Il est docteur en histoire, diplômé de l’École pratique des hautes études. Il est mort en 1991 d’un accident de la route. Le musée départemental d’art sacré de Pont-Saint-Esprit (près de Nîmes) conserve sa bibliothèque et ses fichiers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : mai 1998
  • Editeur : Perrin
  • Format : 20 cm x 14 cm

Les Templiers sont parmi nous (Gérard de Sède)

Le livre

Partant de l’aventure pittoresque de Roger Lhormoy, gardien du château de Gisors, qui prétend qu’un fabuleux trésor des Templiers dort dans une crypte secrète du château, Gérard de Sède débouche, à travers les Templiers eux-mêmes, sur l’histoire de quarante siècles de tradition ésotérique.

La pioche de Roger Lhormoy aurait-elle déterré la clé d’une des plus grandes énigmes de l’histoire de France ? Les Templiers auraient-ils caché, dans un lieu sûr, le « secret » du Temple ? Quel serait ce « secret » : des documents alchimiques, de l’or, l’Arche d’Alliance, le Graal ?

Alliant à un sens rigoureux de la recherche historique celui d’une véritable investigation policière, Les Templiers sont parmi nous tente de décrypter l’énigme de Gisors et nous initie aux arcanes du royaume de France.

L’auteur

Gérard de Sède (1921-2004) ,journaliste, auteur et chercheur, s’est passionné pour l’histoire secrète de la France et s’est en particulier intéressé aux Cathares, aux Templiers et à l’affaire de Rennes-le-Château. Il fait aujourd’hui figure de pionnier et de référence en matière d’ésotérisme et de symbolisme. Il a inspiré de nombreux auteurs et romanciers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 21/09/2012
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Aventure secrète
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les TempliersLes archives secrètes du Vatican (Jacques Rollan)

Le livre

Qui étaient les Templiers ? Quand l’ordre du Temple est-il né ? Pourquoi a-t-on porté de terribles accusations contre ses chevaliers ? Qui avait intérêt à les voir disparaître ?

Dans cette enquête documentée, Jacques Rolland nous raconte, à l’aide d’archives inédites du Vatican, l’histoire captivante de l’Ordre du Temple.

Faisant la part des mensonges montés de toutes pièces et des faits avérés, l’auteur éclaire d’un jour nouveau le rôle véritable des Templiers, leurs valeurs, leurs secrets, leurs traditions et leur influence sur l’histoire de France.

L’auteur

Jacques Rolland est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence en la matière. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’ordre du Temple et de la franc-maçonnerie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 29/03/2013
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Aventure Secrète
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot