Les meilleurs livres sur la guerre en Afghanistan

Les meilleurs livres sur la guerre en Afghanistan

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la guerre en Afghanistan.


La Guerre de l’ombre des Français en Afghanistan (Jean-Christophe Notin)

Le livre

Officiellement, la France n’est pas en guerre en Afghanistan. Officieusement, c’est une autre histoire commencée il y a plus de trente ans : par deux fois, des Français sont venus aider au renversement d’un régime et à l’installation d’un autre.

Les premiers, arrivés après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979, ne portaient pas d’armes, mais des médicaments, de la nourriture, de l’argent.

Ceux qu’on appelait les French doctors côtoyaient d’anciens coopérants, des journalistes, des intellectuels, des aventuriers et de discrets agents du renseignement.

Seuls, ils ont été les acteurs d’un Grand Jeu dont les fils allaient de Moscou à Washington, de Paris à Islamabad, en passant par Téhéran. Les seconds sont des soldats et toujours des agents secrets engagés dans une coalition internationale pour chasser les Taliban et al-Quaida, puis reconstruire un pays exsangue et le protéger, missions qui font aujourd’hui s’interroger.

Ce sont ces années d’un lien unique entre deux pays sans histoire commune que Jean-Christophe Notin raconte. Grâce à des archives inédites, des sources confidentielles et 250 témoignage recueillis dans le monde entier, l’auteur retrace à la fois la geste humanitaire, la guerre interminable sur le terrain, celle des diplomates et des politiques qui se joue dans les coulisses, et celle que mènent les services secrets et les militaires français.

Dans ce récit sans équivalent à ce jour, se croisent Massoud et les commandants afghans, Ben Laden et les filières djihadistes, les Taliban et le 11-Septembre.

L’auteur

Jean-Christophe Notin, après des études scientifiques, a décidé de se consacrer à sa vraie passion, l’écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : mai 2011
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.témoignage
  • Format : 23 cm x 15 cm

La guerre par le droit – Les tribunaux Taliban en Afghanistan (Adam Baczko)

Le livre

Et si les Talibans, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? 

Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes : en insistant sur le respect des procédures, l’impartialité des juges et l’application des verdicts, ce système de justice s’est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.

« Le tribunal des Talibans est pour tous, mais le tribunal du gouvernement est seulement pour les gens riches », confie un habitant de la province du Wardak.

De quelles manières les Talibans ont-ils gagné la confiance de la population ? Comment sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ?

Nourrie par un travail de terrain au long cours dans différentes provinces en Afghanistan, cette enquête offre de nouvelles perspectives sur un pays en guerre depuis quatre décennies et propose une réflexion novatrice sur la place du droit dans les guerres civiles.

L’auteur

Adam Baczko mène des recherches sur la formation d’institutions juridiques par les mouvements armés et les opérateurs internationaux dans des contextes de conflits armés, avec une attention particulière portée à l’Afghanistan et la Syrie. … Avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, il est l’auteur de Syrie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : 02/09/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Sciences politiques et relations internationales
  • Format : 23 cm x 15 cm

Les brouillards de la guerre (Anne Nivat)

Le livre

Interrogée lors d’une émission de télévision québécoise sur ses reportages hors normes dans des guerres où il ne fait pas bon être journaliste, Anne Nivat séduit si bien son auditoire que, le lendemain, elle est invitée par un officier canadien, sur le point de partir en mission de combat en Afghanistan, à venir parler à ses hommes.

Non seulement elle accepte, mais elle obtient de le rejoindre sur le théâtre d’opérations dans la très hostile zone de Kandahar, ex-capitale mythique des taliban, qu’elle connaît bien pour l’avoir sillonnée à sa façon depuis dix ans, intégrée dans la population locale et protégée par celle-ci.

Sur place, Anne Nivat, troque avec courage et discrétion le gilet pare-balles contre un châdri qui la soustrait aux regards sans l’empêcher d’observer, et multiplie les allers-retours entre les acteurs de cette drôle de guerre : militaires alliés, armée locale à l’incertaine loyauté, administration hypercorrompue du président Hamid Karzai, sympathisants taliban, ex-moudjahidine, profiteurs de guerre en tous genres, candidats à l’exil, qui lui font partager leur vision du conflit. Grâce à elle, nous nous glissons dans l’envers du décor, loin des images officielles ou convenues.

A travers ce double regard unique et troublant, côté militaire et côté population, qui aide enfin à en saisir les rouages et les enjeux, Anne Nivat, encore sur le terrain en mai 2011, livre ici un grand document sur l’interminable guerre d’Afghanistan.

L’auteur

Anne Nivat est grand reporter indépendante. En 2000, elle a obtenu le prix Albert-Londres pour Chienne de guerre, son récit de la seconde guerre de Tchétchénie. Depuis le 11-Septembre, elle arpente seule et sans protection les théâtres d’opérations les plus dangereux, de l’ex-URSS à l’Asie centrale, de l’Afghanistan à l’Irak. Auteur de nombreux livres, tous publiés aux éditions Fayard, elle collabore, entre autres, au Point, à l’International Herald Tribune à la revue de reportages Feuilleton, et participe à l’émission AgÔra sur France Ô.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 05/10/2011
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.témoignage
  • Format : 21 cm x 13 cm

Lendemains de guerre (Anne Nivat)

Le livre

Lendemains de guerre n’est pas une nouvelle analyse géopolitique de la situation «post-onze septembre» en Afghanistan et en Irak. Ce n’est pas non plus un pamphlet anti-américain.

Ce livre est un long «grand reportage» dans le style qui n’a cessé d’être le mien depuis que je me suis intéressée au journalisme. J’ai interrogé des centaines de gens qui vivent sur place, aiment leur terre, tâchent de continuer à y vivre malgré le chaos régnant depuis les interventions militaires.

« J’ai vécu parmi eux, me suis habillée comme eux, ai partagé leur logis et leurs repas et avant tout voulu donner la parole à celles et à ceux qui ne l’ont jamais » A. Nivat.

L’auteur

Anne Nivat est grand reporter et écrivain. Elle est une spécialiste reconnue de la Russie où elle a habité dix ans (jusqu’en 2006). Depuis le séisme du 11-Septembre, Anne Nivat sillonne en toute indépendance les terrains les plus violents de la planète. En Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan, elle continue de travailler à sa façon : en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas et en revendiquant le droit à la lenteur et à la complexité, en refusant la précipitation, les stéréotypes et la course au scoop.  

Anne Nivat a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Chienne de guerre (Fayard, 2000), pour lequel elle a reçu le Prix Albert-Londres ; Algérienne, en collaboration avec Louisette Ighilahriz (Fayard, 2001) ; La Guerre qui n’aura pas eu lieu (Fayard, 2004) ; Lendemains de guerre (Fayard, 2004) ; Islamistes : comment ils nous voient (Fayard, 2006) ; et Par les monts et les plaines d’Asie centrale (Fayard, 2006).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 506
  • Date de parution : septembre 2004
  • Editeur : Fayard
  • Format : 23 cm x 15 cm

Dans les griffes du Tigre (Brice Erbland)

Le livre

Pour la première fois, un officier français ayant combattu en Libye et en Afghanistan livre son témoignage sur ces deux conflits. Le capitaine Brice Erbland, chef de mission et pilote d’hélicoptère de combat Tigre, machine ultra sophistiquée à la puissance de feu dévastatrice, dévoile dans ce livre son journal de guerre.

Dans les griffes du Tigre nous emmène des montagnes d’Afghanistan aux missions de destruction des forces kadhafistes sur le littoral libyen.

Engagé à la pointe des combats sur ces deux théâtres d’opérations de l’armée française, les sentiments de Brice Erbland ne sont pas différents de ceux des autres auteurs que Les Belles Lettres ont choisi de publier dans la collection « Mémoires de guerre » : il y a la peur, le courage, la douleur de perdre des camarades, celle de quitter les siens mais aussi le terrible moment où du haut du ciel, on tue sa cible quand elle s’encadre dans la lumière verte du viseur, avant que les flammes du canon ne la détruisent.

L’auteur

Brice Erbland est âgé de 32 ans. Saint-Cyrien, pilote d’hélicoptère d’attaque dans l’Aviation légère de l’Armée de terre, il est tout d’abord engagé en Afrique puis part en Afghanistan et en Libye au cours de l’année 2011. Deux fois décoré pour les combats qu’il a livrés sur ces théâtres, il a également été fait chevalier de la Légion d’honneur pour son action en Libye. Marié et père de quatre enfants, il est passionné d’art et de musique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 108
  • Date de parution : 11/01/2013
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Mémoires De Guerre
  • Format : 19 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot