Les meilleurs livres sur la guerre des Deux-Roses

Les meilleurs livres sur la guerre des Deux-Roses

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la guerre des Deux-Roses.


L’Angleterre au temps de la guerre des Deux Roses (Paul Murray Kendall)

Le livre

Pirates et membres du Parlement, marchands et ménestrels, nobles et notaires, grandes dames enamourées, roturiers ambitieux, religieuses boudeuses :

Voilà les personnages de cette fresque de la seconde moitié du XVe siècle anglais, dans laquelle, avec son remarquable talent d’écriture, P.M. Kendall démontre que, contrairement à ce que l’on a longtemps soutenu, la guerre des Deux-Roses n’a pas été un plongeon dans l’anarchie mais bien une remontée des profondeurs de l’anarchie.

L’histoire de l’Angleterre moderne ne commence pas avec les Tudors mais avec les York, en cette période d’équilibre et de prospérité qui suit les soulèvements de la fin du XIVe siècle et précède les temps difficiles et les rancœurs du début du XVIe.

Idées, attitudes, craintes, aspirations, la  » vieille danse  » de l’amour et de la mort, le costume, la tenue de la maison, en ville et à la campagne, les affaires: autant de sujets traités à partir de sources contemporaines, récits de voyageurs, correspondances, rapports des diplomates français et italiens, comptes privés et publics, testaments, etc., qui restituent la couleur et le parfum de l’époque.

L’auteur

Paul Murray Kendall (1911-1973), professeur d’histoire et d’anglais a enseigné pendant plus de trente ans à l’université de l’Ohio, puis, après sa retraite, à l’université du Kansas. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’histoire du XVe siècle, dont trois grandes biographies : Richard III, Louis XI et Warwick, le Faiseur de Rois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : mai 1984
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Biographies Historiques
  • Format : 22 cm x 14 cm

Les batailles de la guerre de Cent Ans et de la guerre des Deux-Roses (Docteur Jean-Luc Abadjieff)

Le livre

Jean-Luc Abadjieff est l’auteur de ce passionnant ouvrage historique détaillant les liens étroits entre la formation de l’Angleterre et de la France.

D’une grande érudition, son récit remonte le fil de l’histoire pour donner accès aux coulisses des événements politiques qui ont déterminé la construction de ces nations.

Du haut Moyen-Âge à la fin du XVe siècle, les identités se sont construites au gré des guerres de conquêtes et des alliances entre les grandes figures historiques telles que Guillaume Ier le conquérant, Richard III, ou encore Aliénor d’Aquitaine.

Il passe en revue les principales dates marquantes des différents règnes, jalonnés de batailles scellant le sort des deux peuples, en particulier durant la guerre de Cent ans et le conflit anglais entre les Deux-Roses.

À grand renfort de descriptions imagées, l’auteur prend soin de ne négliger aucun détail ayant son importance, redonnant ainsi vie à ces époques lointaines pour nous permettre de mieux comprendre le présent.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 266
  • Date de parution : 01/02/2017
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Collection : Classique
  • Format : 24 cm x 17 cm

La Flèche noire (Robert Louis Stevenson)

Le livre

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l’Angleterre.

Dans la forêt de Tunstall – que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé « la Flèche noire », le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité. Et trouve l’amour.

Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d’épée et de mystère contée sur le ton tragique et tendre de David Balfour.

L’auteur

Robert Louis Stevenson, maître du roman d’aventure, a initié le genre, l’a théorisé et n’a cessé de le redéfinir. Issu d’une famille d’ingénieurs, il est empreint à la fois de rationalité toute scientifique et de superstition, héritée d’une nourrice particulièrement bonne conteuse. Entré à l’université d’Edinburgh, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n’exercera jamais au barreau. Contre l’avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : juin 2008
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Histoire Vécue
  • Format : 17 cm x 11 cm

Quand le lys terrassait la rose (Daniel De Montplaisir)

Le livre

Jamais, dans l’histoire du monde, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais avant qu’elles ne le deviennent, que de massacres !

Ainsi l’Angleterre et la France se sont-elles affrontées, souvent avec une incroyable violence, durant sept cent quarante-neuf ans.

Chacune a essayé d’envahir l’autre, ou de la dominer, ou de l’empêcher d’en dominer d’autres. Toutes deux ont justifié l’appellation mutuelle d' »ennemi héréditaire ».

Pour bâtir ensuite une paix, puis une alliance, qui dure maintenant depuis deux cents ans. Et pour construire ensemble une Union européenne, que l’une des deux s’apprête à quitter. On attribue à saint Augustin l’aphorisme « nul ne peut prédire ce que sera le passé ».

C’est sans doute pourquoi l’impression dominante de la longue histoire du couple franco-britannique donne l’Angleterre toujours victorieuse et la France toujours vaincue. Ce qui est faux, du moins sur le plan militaire. Durant leur millénaire face-à-face, les deux pays ont participé à une trentaine de guerres, seuls ou dans le cadre de coalitions, et se sont combattus au cours de deux cents batailles majeures. On sait rarement que la France a en remporté les deux tiers.

Ce livre, fruit d’une minutieuse recherche, en retrace le cheminement.

L’auteur

Daniel de Montplaisir, historien, est l’auteur d’ouvrages tels que La monarchie, idées reçues ; Le comte de Chambord, dernier roi de France ; Louis XX, une autre histoire de France ; Canada, biographie d’une nation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 350
  • Date de parution : 24/01/2019
  • Editeur : Mareuil Éditions
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


La sanglante guerre des Deux-Roses (Collectif d’auteurs)

Le livre

Pendant trente ans, deux puissantes familles d’Angleterre, les Lancastre et les York, se disputent le trône : intrigues, crimes, batailles, combats singuliers se succèdent sans relâche dans l’Angleterre du XVe siècle.

La sanglante guerre des Deux-Roses oppose, dans la seconde moitié du XVe siècle, d’un côté, les partisans de la rose rouge des Lancastre, et de l’autre, ceux de la rose blanche des York…

Des milliers de morts, des assassinats en série jalonnent ce long affrontement. Cette guerre civile sans merci prend naissance en France lors de la guerre de Cent Ans et atteint les sommets de la tragédie. Shakespeare en raconte les épisodes les plus dramatiques.

Voici l’histoire vraie de la guerre des Deux-Roses et de la succession des enfants d’Edouard.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 58
  • Date de parution : février 2012
  • Editeur : Omnibus
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot