Les meilleurs livres sur la tour Eiffel

Les meilleurs livres sur la tour Eiffel

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la tour Eiffel.


La fabuleuse histoire de la Tour Eiffel (Pascal Varejka)

Le livre

A l’occasion des 125 ans de la Tour Eiffel et de l’exposition universelle, un livre événement qui reprend les grandes étapes de la construction du symbole de Paris !

Ce livre d’histoire réunit de nombreuses images d’archives et gravures d’époque pour raconter la fantastique aventure de la Tour Eiffel.

Monument décrié à sa construction pour son avant-gardisme, la dame de fer a séduit les parisiens et veille sur la ville depuis de 125 ans. Pascal Varejka, historien renommé, spécialiste de Paris, raconte l’épopée de sa construction de manière accessible pour tous.

De nombreuses anecdotes permettent d’imaginer le tourbillon que représentaient pour Paris l’Exposition universelle et la construction de cette tour, qui a changé durablement le visage de la capitale…

Le dépliant d’un plan d’époque de l’Exposition universelle fait de cet ouvrage un cadeau d’exception, et passionnera tous les amoureux de Paris.

L’auteur

Pascal Varejka est un vrai Parisien qui arpente et ausculte avec délice et enthousiasme sa ville natale. Historien, traducteur, journaliste (il a notamment collaboré à Paese, Notre Histoire, Jeune Afrique et au site de news en ligne japonais Nikkanberita), il est l’auteur de plusieurs livres sur Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 16/10/2014
  • Editeur : Prisma Eds
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 34 cm x 24 cm

La fantastique histoire de la Tour Eiffel (Pierre Bérenger et Bertrand Lemoine)

Le livre

Fruit de l’imagination d’un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l’Exposition universelle de 1889, avant de s’inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité.

Cet ouvrage évoque l’incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu’il faut savoir sur la Tour aujourd’hui.

Les auteurs

Bertrand Lemoine, passionné d’histoire, est architecte et ingénieur, directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur d’ouvrages et d’expositions sur l’histoire de Paris, l’architecture et des techniques aux XIXe et XXe siècles, notamment Architecture de fer (Champ Vallon éditeur) et Gustave Eiffel (Hazan éditeur).

Pierre Bérenger est connu pour ses photographies d’architecture qui lui ont valu, en 1998, le grand prix de l’ordre des architectes. Il collabore régulièrement avec les Éditions Ouest-France. Parmi les titres les plus récents : « Rouen », « Chantilly », « Saint Lô ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 32
  • Date de parution : janvier 2015
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Tourisme – monographie
  • Format : 23 cm x 16 cm

La tour Eiffel – Monument intemporel / Icône universelle (Benjamin Peyrel)

Le livre

Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel est un symbole. Celui de Paris et de la France, bien sûr, mais aussi celui d’une modernité toujours renouvelée.

Depuis sa naissance, la tour Eiffel est un défi technique lancé à la face du monde. Une prouesse d’architecture et d’ingénierie qui a su, au fil des révolutions technologiques, culturelles et sociales, s’adapter et rester en phase avec son époque. Expression du génie industriel français lors de sa construction, elle concentre dans sa structure métallique, aujourd’hui encore, le meilleur de ce que la France a à offrir au monde.

La tour Eiffel, c’est aussi la Dame de fer, la Parisienne. Séductrice, apprêtée par les hommes et les femmes de la Tour, elle s’offre aux visiteurs et les conquiert depuis 130 ans. Universelle, elle rayonne à travers le Monde. Artistes et créateurs internationaux s’en emparent. Elle incarne des valeurs fortes de liberté et de paix.

Ce sont ces deux aspects, ces deux univers – technique et universel – qui articulent le l’ouvrage. Dans la forme, le livre est réversible et s’ouvrir des deux côtés afin d’exprimer, coté recto les coulisses du monument (les prouesses techniques) et coté verso, la scène, l’icône (le monument incarné). Le livre a donc deux angles, deux sens de lecture et deux couvertures qui rendent compte graphiquement de ces regards sur la Tour.

L’auteur

Benjamin Peyrel est journaliste et auteur. Il travaille notamment sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il est l’auteur aux éditions de La Martinière d’Altarea-Cogedim, Regards de créateurs; Coca Cola en France, une aventure industrielle; Le livre des timbres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 10/10/2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Architecture Et Patrimoine
  • Format : 25 cm x 19 cm

Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel (Henri Rivière et Arsène Alexandre)

Le livre

En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret artistique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des vues rapprochées de la Tour Eiffel et des paysages de Paris avec la Tour en fond d’horizon.

C’est en découvrant la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji d’Hokusai qu’Henri Rivière, grand amateur d’estampes japonaises, eut l’idée de dessiner Paris en prenant la Tour Eiffel, qu’il avait vue construire, comme fil conducteur.

Pour mener à bien son projet, il demanda une préface à l’éminent critique d’art Arsène Alexandre et confia à son vieil ami du Chat Noir, George Auriol, la réalisation de l’ouvrage, depuis la création de la typographie jusqu’à la belle ornementation de la couverture et du coffret.

Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel furent imprimées en 1902 à 500 exemplaires. Le présent ouvrage reproduit l’un de ces volumes en fac-similé, rendant hommage au plus impressionnant des monuments de la Ville Lumière et témoignant de l’attachement de l’artiste à l’Art nouveau et au japonisme.

Les auteurs

Henri Rivière (1864-1951), dessinateur ayant débuté dans les pages de la revue du Chat Noir, fut aussi l’un des metteurs en scène du célèbre Théâtre d’ombres. Aquarelliste de talent, il s’est imposé dans l’histoire de l’estampe par sa passion pour la couleur. Rivière participa activement au renouveau de la gravure sur bois en adoptant la technique japonaise de l’impression en couleurs et donna à la lithographie en couleurs une importance proportionnelle aux dimensions murales de ses réalisations. En marge des courants de son époque, il puise son inspiration dans les paysages de Bretagne où il séjourne régulièrement et dans les estampes japonaises qu’il collectionne.

Arsène Alexandre, né le 16 août 1859 à Paris 3ᵉ et mort le 1ᵉʳ octobre 1937 à Brain-sur-Allonnes, est un collectionneur d’œuvres d’art, journaliste, critique d’art et inspecteur général des Musées français

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 20/10/2011
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 23 cm

Le Petit Livre de la Tour Eiffel (Dominique Foufelle)

Le livre

Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Pourquoi fit-elle scandale l’année de son inauguration ? En combien de temps fut-elle construite ? Combien de marches faut-il gravir pour accéder au sommet ? Quel est le nombre de pièces métalliques qui la composent ? Combien de tonnes de peinture sont nécessaires pour la repeindre ? Où se trouvent ses imitations dans le monde ? À quels films servit-elle de décor ?

Ce petit livre illustré d’images anciennes raconte l’histoire de la dame de fer et comment celle-ci est devenue l’emblème de la France à travers le monde.

L’auteur

Dominique Foufelle, journaliste et auteure, s’intéresse à l’histoire du quotidien et des coutumes, l’histoire des femmes, le langage et la nature. Elle a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Chêne, dont Le Petit Livre des citations historiques et Le Petit Livre de Versailles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 06/05/2015
  • Editeur : Chene
  • Collection : Petit Livre
  • Format : 15 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot