Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Karl Lagerfeld.


Karl (Marie Ottavi)

Le livre

La biographie définitive d’un génie de la mode aux multiples vies.

Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler.

Créateur inspiré, doté d’une culture immense, dépensier jusqu’à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies.

Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d’Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu’il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d’une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l’auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz…

L’auteur

Marie Ottavi est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode. Elle a déjà publié Jacques de Bascher, dandy de l’ombre chez Séguier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 688
  • Date de parution : 16/09/2021
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 24 cm x 15 cm

Ça va, cher Karl ? (Sébastien Jondeau)

Le livre

« J’ai dit au revoir à Karl ce matin. Pour toujours. Son âme et son corps ont disparu. Dans cette journée chaotique, beaucoup de monde. Trop de monde. Et puis les potes, les vrais, qui sont venus dîner ici. Programme de demain ? Presque rien. Pas envie de me coucher. Je range tout, je lave, je nettoie. Je suis comme ça, j’aime que ce soit nickel, propre, impec. Vider les cendriers, rincer les verres. Je ne bois pas, ne fume presque jamais, mais ce soir … »

Pendant plus de vingt ans et jusqu’aux derniers instants, Sébastien Jondeau, tour à tour garde du corps, chauffeur, assistant et mannequin, a connu un destin unique aux côtés de Karl Lagerfeld.

L’auteur

Sébastien Jondeau a accompagné Karl Lagerfeld pendant plus de 20 ans comme garde du corps, chauffeur, homme de confiance.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 27/01/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Documents
  • Format : 21 cm x 13 cm

Karl et moi (Baptiste Giabiconi)

Le livre

«  Un jour, tu leur diras … »

À l’été  2008, un mystérieux mannequin de 18 ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre.

Aujourd’hui, il raconte son Karl, tel qu’il est le seul à l’avoir connu, à l’avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret.

Toutes les étoiles d’une féerie contemporaine sont alignées  : gloire, luxe, fashion, les stars et les flashs… quelques orages aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l’essentiel  : l’un, ses dix dernières années – les plus belles –, l’autre, son entrée fracassante dans le monde adulte.
Le Kaiser, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, loin des clichés et des rumeurs.

L’empereur de la mode ne s’y était pas trompé : ce portrait posthume s’avère le plus émouvant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.

« Touchantes et surréalistes, [nombre d’anecdotes] nous donnent à percevoir, avec un plaisir certain, l’homme derrière les lunettes noires et le catogan » Marie Claire.

L’auteur

Baptiste Giabiconi a trente ans. Egérie, muse et protégé de Karl Lagerfeld, il est top model, icône de la mode et travaille avec les plus grandes marques : Chanel, Fendi, Dior …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 10/02/2021
  • Editeur : Harpercollins
  • Collection : Poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le monde selon Karl (Jean-Christophe Napias et Patrick Mauriès)

Le livre

Karl Lagerfeld se distingue par son sens de la repartie. Caustique, piquant, paradoxal et plein d’humour, il lance à tous vents piques et formules, au fil d’une conversation passionnante et totalement libre.

C’est tout l’esprit de cette conversation, ce qu’elle dit du style, de la mode, de la gloire, de Chanel, des livres, du monde d’aujourd’hui et de lui-même qu’ont recueilli les auteurs du présent ouvrage.

Se dessine ainsi le portrait d’un virtuose de la création, cosmopolite émérite, européen convaincu, lecteur acharné, devenu une « icône » non seulement de la mode, mais plus encore d’une culture mondialisée.

Les auteurs

Patrick Mauriès, écrivain, éditeur et journaliste, a consacré plusieurs ouvrages à des figures oubliées de l’histoire de l’art, de la littérature et des arts décoratifs, parmi lesquels Fornasetti (1991), Line Vautrin, bijoux et objets (1994), Cabinets de Curiosités (2002) et Le Miroir des Vanités (2012).

Jean-Christophe Napias, journaliste, auteur, traducteur et éditeur, a écrit plusieurs livres sur Paris, dont Paris au calme en 2006 aux Éditions Parigramme, où il a co-créé la collection « Paris est à Nous ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 29/09/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Format : 17 cm x 12 cm

Kaiser Karl (Raphaëlle Bacqué)

Le livre

Journaliste au Monde, Raphaëlle Bacqué s’est souvent intéressée aux destins des personnalités politiques. Cette fois-ci, elle s’attaque au mythe de la mode récemment décédé : Karl Lagerfeld. Kaiser Karl dresse le portrait de ce monstre sacré qui a longtemps dirigé la maison Chanel.

L’occasion pour le lecteur de découvrir les faces cachées de cet homme mystérieux et hyperactif qui aura durablement marqué l’histoire de la haute couture. Très finement écrit, ce livre rend hommage à cet adorateur de la féminité.

L’auteur

Raphaëlle Bacqué est une des journalistes les plus connues du sérail. Sa réputation tient autant à ses best-sellers qu’elle a écrits seule ou en collaboration avec Ariane Chemin (Les Strauss-Kahn, La femme fatale, Richie, Le dernier mort de Mitterrand…), que par ses enquêtes dans Le Monde, servies par une écriture éblouissante.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 05/06/2019
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Documents Politiques
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot