Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Claude Monet.


Monet – Le Triomphe de l’Impressionnisme (Claude Monet et Daniel Wildenstein)

Le livre

À part Turner, aucun artiste n’a comme Claude Monet (1840-1926) travaillé autant à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu’il n’était «qu’un oeil, mais bon Dieu, quel oeil!» est le seul à ne jamais s’être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu’il voyait.

On dit que Monet a réinventé les possibilités de la couleur.

Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu’il a passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l’Algérie ou le fait qu’il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde qui nous entoure tel qu’il est.

Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive consacrée aux nymphéas, peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l’origine de l’art abstrait.

Cette biographie rend justice à cet artiste remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d’archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu’approfondi.

Les auteurs

Daniel Wildenstein (1917-2001) était historien d’art et membre de l’Académie des Beaux-Arts (Paris) depuis 1971. Il dirigeait depuis 1939 les galeries Wildenstein de New York, Londres et Tokyo et les revues internationales Arts (de 1956 à 1962) et Gazette des Beaux-Arts (depuis 1963). Cofondateur de la Fondation Wildenstein en 1970 (rebaptisée Wildenstein Institute en 1984), il a encouragé plusieurs expositions de renommée internationale. Daniel Wildenstein dirigeait également l’élaboration des catalogues raisonnés d’artistes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Autorité reconnue dans le domaine de l’impressionnisme, il a publié les catalogues de l’œuvre complet de Gauguin, Manet et Monet.

Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Progressivement le jeune Monet va développer sa passion, en commençant d’abord par la caricature, puis il va étudier la peinture à Paris en 1859 à l’Académie suisse, appuyé par son père.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 616
  • Date de parution : mai 2014
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Bibliotheca Universalis
  • Format : 20 cm x 14 cm

Un jour avec Claude Monet à Giverny (Claude Monet et Adrien Goetz)

Le livre

« J’ai acheté la maison et, petit à petit, je l’ai agrandie, organisée. Mon salon, c’était la grange … Nous nous sommes tous mis au jardin : je bêchais, plantais, sarclais moi-même ; le soir, les enfants arrosaient. À mesure que la situation s’améliorait, je m’étendais. Un jour, j’ai pu franchir la route et commencer ce jardin … Je peignais encore aux environs,à l’époque : à Vétheuil, à Limetz … » Claude Monet, 1924.

Les auteurs

Adrien Goetz, historien d’art et écrivain, est maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne. Auteur de nombreux romans (Intrigue à Giverny, La Dormeuse de Naples, La Nouvelle vie d’Arsène Lupin, Un jour avec Claude Monet à Giverny …) il tient également une chronique culturelle dans Le Figaro. En mai 2017, il entre à l’Académie des beaux arts.

Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Progressivement le jeune Monet va développer sa passion, en commençant d’abord par la caricature, puis il va étudier la peinture à Paris en 1859 à l’Académie suisse, appuyé par son père.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 12/04/2017
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Un jour à …
  • Format : 24 cm x 15 cm

Le jardin de Claude Monet à Giverny (Nicole Boschung et Gilbert Vahé)

Le livre

Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu’elle abrite sont léguées à l’Académie des beaux-arts. La maison en triste état est confiée à Gérald Van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles, qui trouve ici un nouveau défi à sa mesure.

L’allocation budgétaire des pouvoirs publics étant limitée, le couple très mondain fait appel au mécénat -notamment américain- pour pouvoir faire renaître les jardins.

Avec l’aide du chef jardinier Gilbert Vahé, les arbres morts sont remplacés, les parterres débarrassés des mauvaises herbes, le pont japonais est reconstitué et les allées élargies pour pouvoir accueillir visiteurs et curieux qui sont, encore aujourd’hui, si nombreux à venir découvrir le domaine de Monet, continuellement fleuri d’avril à novembre. L’ensemble des parterres est replanté à partir de documents d’archives et de la correspondance de Claude Monet avec ses fournisseurs.

C’est l’histoire de cette seconde vie offerte aux jardins du peintre des Nymphéas que raconte ce livre écrit à quatre mains par Nicole Boschung et Gilbert Vahé et qui témoigne ainsi d’un travail magistral mené pendant plus de 40 ans pour reconstituer ces espaces clefs de l’inspiration de l’artiste, grâce à de nombreuses photographies, documents et archives.

Un ouvrage qui séduira bien sûr les passionnés de jardin, mais également tous les admirateurs du père de la peinture moderne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 05/03/2021
  • Editeur : Gourcuff Gradenigo

Claude Monet. Une vie dans le paysage (Claude Monet et Marianne Alphant)

Le livre

Claude Monet, le plus connu, le plus aimé de tous les peintres, il semble au lecteur, à la fin de ce livre, qu’il ne le connaissait pas. Les débuts difficiles, le travail sur les motifs, les séries, le vieillard à la barbe blanche, le jardin de Giverny – on retrouvera tout cela ici, certes, mais forcé lumineusement au-delà du cliché, le long de 34 chapitres qui s’enchaînent comme autant de stances d’une expérience unique et bouleversante.

Fruit d’un long travail de reconstruction, le livre suit le peintre pas à pas et parfois heure par heure, mais jamais ici la biographie n’a la distance équivoque d’un récit linéaire rétablissant les faits après coup : elle épouse les errements et les embardées de la vie, elle avance auprès du peintre dans ce paysage qu’il finira par trouer, basculant presque malgré lui au-delà du motif.

Que le texte évoque « l’extraordinaire volonté qu’à Monet de maintenir l’informe », qu’il retrace avec une minutie exemplaire le caractère épique des « campagnes de peintures » ou qu’il s’ouvre fraternellement à l’éternelle satisfaction d’un artiste bien conscient de chercher l’impossible, ce qui le conduit et l’éclaire, c’est avant tout le travail secret de l’œuvre, son mouvement anxieux, son tourment.

Ainsi est-ce un Monet perpétuellement tendu – tous le contraire de la facilité et des bonheurs qu’on imagine – qui traverse ces pages. De Boudin à Jongkind, de Manet à Pissarro, de Renoir à Cézanne à Whistler ou Sargent, mais aussi des proches des marchands, de Mirbeau à Mallarmé, de Zola à Clémenceau, le livre fait bien sûr défiler tous ceux qui ont joué un rôle dans la vie de Monet.

Témoins, ils ne sont là pourtant que pour éclairer d’un certain jour l’aventure au fond si solitaire du peintre des Cathédrales, des Meules ou des Nymphéas. Roman de formation, mais d’une formation sans fin recommencée où, de crise en crise, l’expérience ricoche, trébuche et s’exalte, ce livre donne accès à l’égarement même du procès créatif – et dans une proximité telle que, le temps d’une lecture, le lecteur pourra se redire ce que se disait Mallarmé : “Une chose dont je suis heureux, c’est de vivre à la même époque que Monet”.

Les auteurs

Marianne Alphant a été plusieurs années journaliste littéraire au journal Libération elle est l’auteur entre autres de Petite nuit (POL, 2008) ; L’Apparition de Marie-Madeleine : noli me tangere (2001), Pascal : tombeau pour un ordre (Hachette littérature, 1998).

Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Progressivement le jeune Monet va développer sa passion, en commençant d’abord par la caricature, puis il va étudier la peinture à Paris en 1859 à l’Académie suisse, appuyé par son père.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 728
  • Date de parution : 31/03/2010
  • Editeur : Hazan Eds
  • Collection : Bibliothèque Des Arts
  • Format : 20 cm x 13 cm

Monet. Coffret l’essentiel (Claude Monet et Anne Sefrioui)

Le livre

Exposition  Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration  au musée de l’Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.

Ce coffret réunit l’essentiel de l’œuvre d’un artiste hors du commun, Claude Monet (1840-1926), considéré par l’histoire de l’art comme le père de l’impressionnisme.

Il présente, à travers un choix chronologique de cinquante tableaux, sa longue et brillante carrière. Bien qu’il n’ait pas négligé les sujets citadins et modernes, la représentation de la nature constitue indéniablement le cœur de son œuvre.

Elle a fait l’objet de ses recherches incessantes, sans que jamais l’artiste ne perde de vue ce qui luiétait essentiel  : la vérité de ses sensations. De la transcription fidèle du paysage, à ses débuts, jusqu’à l’écriture gestuelle des ultimes Nymphéas, l’ouvrage permet de suivre et de comprendre l’évolution de sa création.

Ainsi seront abordées les thématiques de Monet (les bords de mer, la Seine, les jardins, les saisons, etc.), ainsi que les techniques utilisées, comme la décomposition par la touche de la lumière et des couleurs, le recours à la répétition et aux séries pour mieux rendre compte des variations atmosphériques, ou encore la dissolution progressive des formes qui a conduit à  considérer Monet comme un précurseur de l’abstraction.

Les auteurs

Anne Sefrioui, éditrice spécialisée dans le domaine du livre d’art, directrice de collection aux éditions Les Belles Lettres, est l’auteur d’ouvrages consacrés aux musées (Louvre, Réunion des Musées Nationaux ; Musée Magritte, éditions Hazan ; Musée Fabre, Scala) et aux grands monuments (Saline royale d’Arc-et-Senans, Vaux-le-Vicomte, etc.), mais aussi à d’autres sujets d’histoire de l’art. Elle est aussi l’auteur d’Éventails impressionnistes (Citadelles & Mazenod, 2012).

Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Progressivement le jeune Monet va développer sa passion, en commençant d’abord par la caricature, puis il va étudier la peinture à Paris en 1859 à l’Académie suisse, appuyé par son père.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Hazan Eds
  • Collection : Monographies
  • Format : 25 cm x 18 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot