Les meilleurs livres sur le maraîchage

Les meilleurs livres sur le maraîchage

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le maraîchage.


Le Maraîchage sur petite surface : la French Method (Christian Carnavalet)

Le livre

La French Method, éprouvée depuis près de deux siècles en milieu urbain et pratiquée dans 150 pays à travers le monde, est la méthode incontournable pour qui veut rentabiliser l’exploitation d’un petit terrain avec peu de moyens financiers.

Avec un travail manuel et des outils adaptés, elle permet d’atteindre une productivité à laquelle l’agriculture mécanisée n’a rien à envier. Ce livre, seul ouvrage aujourd’hui à détailler les principes du maraîchage sur petite surface, vous donnera toutes les clés pour adopter vous-même la French Method à travers divers outils pratiques : calendrier détaillé des semis mois par mois, tableau prévisionnel unique pour optimiser les rendements…

Professionnels cherchant à faire évoluer leurs pratiques ou amateurs curieux : ce livre se veut accessible à tous ceux qui souhaitent penser l’agriculture autrement et adopter une démarche à la fois éthique et économique. Suivez le guide !

L’auteur

Christian Carnavalet, architecte paysagiste, agriculteur et agronome, a signé de nombreuses publications scientifiques traitant d’agronomie et d’écologie. Il a fondé en 2015 l’agence 3C Agro Conseil, spécialisée entre autres dans l’agriculture biologique et la conception de jardins. Il est aussi l’auteur d’Agriculture biologique, une approche scientifique et de Biologie du sol et agriculture durable (éditions France agricole).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 12/10/2020
  • Editeur : Terran Eds De
  • Format : 24 cm x 16 cm

Maraîchage biologique – La méthode d’Eliot Coleman (Eliot Coleman)

Le livre

Après avoir publié Des légumes en hiver, les éditions Actes Sud sont heureuses de proposer enfin à tous les jardiniers-maraichers le fameux manuel d’Eliot Coleman, le pionnier américain de l’agriculture biologique sur petites surfaces, dont la première version est parue en 1989 aux Etats-Unis.

Cette 3e réédition américaine, largement augmentée, regorge d’informations précieuses et originales, qui accompagneront les jardiniers tout au long de leur parcours.

L’auteur

Eliot Coleman, né en 1938, est reconnu comme l’une des personnalités les plus influentes dans le monde de l’agriculture biologique et de la permaculture. Il a dirigé pendant quelques années l’IFOAM, l’organisation mondiale de l’agriculture bio, et il est aussi l’auteur de plusieurs livres devenus des classiques incontournables, dont Des légumes en hiver, dont nous avons publié la version française en 2013.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 03/06/2020
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Nature
  • Format : 25 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Maraîchage biologique (Rémy De Vlieger et Laurie De Vlieger)

Le livre

Notre jardin s’inspire de la beauté de notre écosystème, de notre observation de celui-ci et du respect de ses habitants. Le maraîchage biologique, face à la perfection de la nature, ne peut être qu’une collaboration avec elle.

Notre méthode de culture est de ce fait une non-méthode puisqu’il s’agit de suivre les objectifs de la nature et non d’en inventer d’autres …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 143
  • Date de parution : mai 2013
  • Editeur : Noires Terres
  • Format : 24,5 cm x 21 cm

Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Jean-Guy Moreau)

Le livre

Réédition du manuel publié en 1845 par la Société royale d’horticulture.

On a oublié la perfection à laquelle étaient parvenus les maraîchers parisiens au milieu du 19e siècle.

Outre ce que ce livre nous renseigne sur l’histoire de l’alimentation, il est devenu la bible des maraîchers « bio », tant la culture intensive qu’ils pratiquaient était naturelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 270
  • Date de parution : 23/03/2016
  • Editeur : Du Linteau Eds

Le maraîchage : Pratique et technique de production maraîchère (Ir Alex Alimengo)

Le livre

Le présent ouvrage est le fruit des efforts personnels conjugués pour montrer et diffuser la pratique et les techniques des productions maraîchères.

Ce manuel est très proche du terrain grâce au soutien des maraîchers lors de mes analyses sociotechniques en 2017 et évaluation sociotechnique en 2015 (via -YANGAMBI en sigle).

Cet ouvrage est pour combler cette lacune et améliorer la pertinence de la pratique et des techniques de productions maraîchères dans les grandes villes, en tant que leur activité principale.

L’auteur

Alex Alimengo est ingénieur agronome A0 en économie agricole à l’IFA-YANGAMBI depuis 2017. Il a obtenu son diplôme d’État au Petit Séminaire Mandombe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : 01/03/2019
  • Editeur : Universitaires Europeennes
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Environnement et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot