Les meilleurs livres sur le compost

Les meilleurs livres sur le compost

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le compost.


Mon compost facile (Robert Elger)

Le livre

Halte aux déchets qui finissent dans les décharges ! Le compostage est une solution simple, écologique et économique pour recycler les matières organiques provenant de la cuisine et du jardin.

Mais composter, c’est aussi redonner toute sa fertilité au sol, préserver les ressources naturelles et faire des économies !

Grâce à ce livre, vous apprendrez à choisir les matières organiques à recycler, à cultiver les engrais verts et découvrirez les différentes méthodes pour fabriquer votre compost et l’utiliser à bon escient.

L’auteur

Robert Elger, pépiniériste spécialisé dans la production fruitière et jardinier, a participé à l’expansion horticole des années 1980 à 2000 comme responsable de grandes jardineries. Adepte du jardin nourricier, il produit ses propres légumes, fruits et condiments, en Alsace, où il réside.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 15/02/2019
  • Editeur : Rustica
  • Collection : Jardin Mode D’emploi
  • Format : 14 cm x 13 cm

Faire son Compost. La méthode paresseux (Patricia Beucher)

Le livre

Tous les conseils d’une experte pour faire son compost simplement, et bien l’utiliser au jardin.

Que mettre dans son compost ? Toutes les méthodes pour se simplifier la vie. Construire un silo sur mesure. Et bien utiliser son compost.

L’auteur

Patricia Beucher tient un blog sur le site de RTL (le blog jardinage) ou elle approfondit les thèmes évoqués à l’antenne. Elle officie comme chroniqueuse le dimanche matin sur RTL en compagnie de Laëtitia Nallet et de Sébastien Demorand dans l’émission Maison, Jardin, Cuisine, Détente. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 04/06/2015
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Mini-Maxi
  • Format : 21 cm x 17 cm

Composter en ville : le recyclage des biodéchets pour tous et partout ! (Jean-Jacques Fasquel)

Le livre

Nos poubelles débordent ! C’est un fait, aujourd’hui un tiers de nos déchets domestiques sont organiques, donc biodégradables et finissent malgré tout incinérés ou enfouis.

Ils sont pourtant de l’or à l’état brut : en plus d’être économique, le compostage de vos biodéchets vous permettra de réduire votre empreinte écologique tout en fournissant le meilleur amendement possible à vos végétaux.

Lorsqu’il est collectif, le compostage est également créateur de lien social. La vie urbaine n’est pas un obstacle au compostage.

En appartement ou en pavillon, avec ou sans jardin, dans votre intérieur ou en pied d’immeuble, de nombreuses solutions s’offrent à vous : bacs individuels domestiques, lombricomposteurs, composteurs partagés, en bois ou en plastique recyclé… Matériel, composition, transformation et réutilisation, découvrez dans cet ouvrage la recette pour un compost réussi, même en ville !

L’auteur

JeanJacques Fasquel, il y a dix ans, était directeur d’un centre commercial. Il a tout plaqué pour se consacrer à l’écologie, sa passion. En 2007, Jean-Jacques a commencé par devenir consultant en développement durable avant de se lancer un an plus tard dans le … compost, un matériau qui va transformer son existence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 20/04/2018
  • Editeur : Rustica
  • Collection : Nouvelles Approches Du Jardin
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le compost – Pourquoi ? Comment ? (Lili Michaud)

Le livre

L’édition précédente de ce livre, Tout sur le compost, a reçu un accueil extrêmement favorable, et l’intérêt pour un tel ouvrage n’a pas cessé. Il refait peau neuve sous un nouveau nom Le compost : pourquoi, comment ?

Avec plus de contenu, plus de photos, plus de réponses à vos questions en matière de compost et de compostage, et ce, que vous choisissiez de faire votre propre compost ou que vous confiiez cette tâche à d’autres.

Le tableau détaillé des matériaux compostables en fonction des différentes méthodes de compostage – unique en son genre et si utile – a été bonifié. Une place de choix est consacrée au compostage domestique qui demeure la façon la plus éconologique (économique et écologique) qui soit de valoriser les matières organiques. La section qui traite du vermicompostage, une méthode qui implique l’utilisation des vers dans la maison, a été davantage élaborée.

Les plus curieux trouveront dans le chapitre qui traite du compostage de moyen et grand volume des notions plus avancées qui leur permettront de passer à l’action et ainsi de composter des quantités plus imposantes que ceux du compostage domestique.

D’autres profiteront de ces connaissances pour comprendre comment sont valorisées les matières organiques qu’ils déposent à la collecte municipale. Enfin, vous comprendrez pourquoi, quand et comment utiliser le compost afin de profiter pleinement de ses formidables propriétés.

De plus, l’auteure répond à différentes questions qui se sont imposées ces dernières années, telles que: Comment composter peut-il avoir un impact sur les changements climatiques? Pourquoi le compostage domestique peut-il être complémentaire à la collecte des matières organiques municipales? Comment faire la différence entre un produit utile pour faire du compost et un gadget?

Comment prévenir les odeurs désagréables ? Voir se transformer des matières considérées comme des déchets en un amendement de sol de grande valeur qu’on surnomme l’or brun est une expérience fascinante.

L’auteur

Lili Michaud est agronome, conférencière et formatrice. Spécialiste du jardinage écologique et de l’agriculture urbaine, elle transmet, depuis une vingtaine d’années, ses connaissances et sa passion des plantes et de l’environnement. Ses talents de vulgarisatrice l’ont amenée à écrire cinq livres, à prononcer des centaines de conférences et à donner de nombreuses interviews dans les médias.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 246
  • Date de parution : 17/02/2017
  • Editeur : Multimondes
  • Format : 20 cm x 16 cm

Cahier – Je fais mon compost (Allan Shepherd et Philippe Bonduel)

Le livre

Vous souhaitez réduire vos déchets et transformer vos épluchures et marcs de café en fertilisant  ? Que vous ayez de l’espace ou non, découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour recycler et composter efficacement.

Ce cahier ludique et interactif vous accompagne pour comprendre comment transformer un tas de déchets en or brun.

Quel composteur choisir  ? Que mettre au compost  ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions et découvrirez qu’un compost réussi dépend avant tout de l’équilibre entre déchets bruns (paille, feuilles mortes, copeaux…) et déchets verts (tonte, épluchures, marc de café…), sans oublier la bonne circulation de l’air et un bon taux d’humidité.

Compostage en intérieur, lombricompostage, compostage à froid ou à chaud ou encore méthode Bokashi … toutes les techniques sont abordées et détaillées pas à pas. Lancez-vous dans l’aventure ! Et si vous jardiniez autrement  ?

Les auteurs

Allan Shepherd, ses précédents livres sont Le Jardin organique, Le petit livre des limaces, Le petit livre des héros du jardin, Des accidents curieux au jardin la nuit, et Le petit livre des vilains du jardin.

Philippe Bonduel, jardinier et journaliste, a touché dès l’enfance à tous les domaines de l’horticulture, aussi bien ornementale que vivrière. Il a écrit de nombreux livres sur le jardin, notamment le S’taupons les taupes, dans la même collection, a traduit Le petit livre du compost, à la fois drôle et sérieux dans la même veine que les limaces, les bestioles …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 24/04/2019
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Cahiers Jardin
  • Format : 22 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot