Les meilleurs livres sur l’Arctique

Les meilleurs livres sur l’Arctique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Arctique.



L’Arctique – A l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique
(Clara Loizzo et Camille Tiano)

Le livre

Si l’Arctique est souvent perçu comme un bout du monde glacé, peuplé de rares autochtones et d’ours polaires faméliques, son étude révèle qu’il concentre bon nombre d’enjeux auxquels sont ou seront confrontées toutes les régions de la planète.

Enjeux environnementaux, car l’Arctique est menacé par le réchauffement climatique, et les conséquences sur son écosystème y sont plus radicales qu’ailleurs.

Enjeux sociaux et politiques à travers les revendications post-coloniales des populations autochtones, et qui sont particulièrement riches de débats et d’innovations en termes de gouvernance.

Enjeux économiques autour d’une région dont les nombreuses ressources (halieutiques, minières, énergétiques) attirent les convoitises dans un contexte de mondialisation des échanges et d’épuisement de certaines réserves.

Enjeux géopolitiques, enfin, pour ce « nouveau théâtre de la puissance » qu’est l’Arctique, zone charnière entre États-Unis, Europe et Russie, et objet d’intérêt croissant de la part de la Chine.

Cet ouvrage présente l’ensemble des défis posés à ce territoire méconnu, et pourtant véritable laboratoire de l’avenir de la Terre.

Les auteurs

Clara Loïzzo est professeure de chaire supérieure au lycée Masséna de Nice et membre du jury de l’agrégation interne d’histoire-géographie.

Camille Tiano, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, est professeure de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 16/10/2019
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Objectif Monde
  • Format : 24 cm x 16 cm

Géopolitique de l’Arctique, 2éd (Thierry Garcin)

Le livre

L’Arctique est devenu un véritable enjeu des relations internationales. C’est un théâtre qui s’ouvre et un nouvel espace de convoitise. Mais c’est aussi un monde complexe, que la grande presse a beaucoup simplifié.

Raison de plus pour identifier les grands dossiers et évaluer les logiques de puissance à l’œuvre, à moyen et à long termes. Dix chapitres, clairement subdivisés, identifient les questions clés. 23 encadrés précisent des points essentiels.

Un cahier en couleurs central de seize cartes familiarise le lecteur avec cette nouvelle problématique.

L’auteur

Thierry Garcin, docteur en science politique (Sorbonne) et habilité à diriger des recherches, est chercheur associé à l’Université de Paris (Ecole doctorale) et professeur invité à l’université Sorbonne Abou-Dhabi. Il a enseigné à la Sorbonne, à la Sorbonne nouvelle, aux universités de Marne-la-Vallée et de Reims Champagne-Ardenne, à Sciences-Po Paris et à l’Institut international d’administration publique (IIAP).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : mars 2021
  • Editeur : Economica
  • Collection : Autres livres
  • Format : 24 cm x 15 cm

L’Arctique, la nouvelle frontière (Michel Foucher)

Le livre

En Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s’annoncent. Faisant ainsi de cet espace un enjeu stratégique et économique pour les États riverains que sont la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Norvège et l’Islande, et les États non-riverains que sont la Suède, la Finlande et la Chine.

Les revendications des uns et des autres sur les plateaux continentaux, les riches fonds marins, ou les fameux passages du Nord-Ouest et du Nord-Est attisent de nombreuses querelles.

Celles-ci portent plus sur des potentialités que sur des réalités prouvées de ressources exploitables, mais sont déjà l’objet de fortes tensions et conflits de souveraineté.

C’est à l’analyse des bouleversements en cours ou à venir qu’est consacré cet ouvrage dirigé par Michel Foucher, réunissant géographes, politologues, stratégistes et juristes.

L’auteur

Michel Foucher, géographe et diplomate, dirige la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 14/11/2014
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Biblis
  • Format : 17 cm x 10 cm

Circumpolaris (Eric Brossier et France Pinczon du Sel)

Le livre

À bord de Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont réalisé la première navigation autour de l’océan arctique. Ils ont également effectué trois hivernages au Spitsberg avec leur voilier-maison qui accueille les scientifiques venant étudier l’évolution de la banquise.

Vagabond est un voilier conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 2000, en collaboration avec l’institut Paul-Émile Victor, il accueille des scientifiques, des sportifs et des artistes passionnés par les régions polaires. Il est le camp de base privilégié du projet européen Damoclès dont le but est d’étudier l’évolution de la banquise.

Si au printemps de l’année polaire internationale, Vagabond s’ébroue après son troisième hivernage sur la côte est du Spitsberg, entre mai 2002 et octobre 2003, le voilier rouge avait d’abord réalisé la première circumnavigation de l’océan arctique, réussissant le passage du Nord-Ouest après celui du Nord-Est, entre l’Atlantique et le Pacifique.

Aussi impressionnantes soient les pérégrinations de Vagabond, elles n’ont d’intérêt que lorsqu’on évoque leurs instigateurs, Éric Brossier et France Pinczon du Sel. Vagabondétait leur rêve ; il est devenu leur passion, leur profession, leur maison.

Lui, le scientifique, elle, l’artiste, marins tous les deux, rêvaient de s’immerger dans l’histoire de l’exploration arctique, de contempler une nature extrême, de rencontrer les habitants du Grand Nord en Norvège, Russie, Alaska, Canada, Groenland, d’étudier la faune, la flore et le climat, et surtout de partager l’aventure avec d’autres passionnés. Ils ont été comblés et n’ont de cesse de témoigner par l’image, le texte et le dessin, de leur expérience au long cours exceptionnelle.

Ils ont écrit ce livre ensemble et leurs textes se répondent, se complètent, chacun dans sa tonalité propre. L’un comme l’autre ont le talent d’associer la connaissance et l’émotion, l’action et la réflexion.

Les auteurs

Eric Brossier – Navigateur, qui vient d’effectuer la circumnavigation intégrale de l’océan Glacial Arctique.

France Pinczon du Sel est née à Versailles le 4 mai 1970. Elle étudie les Beaux Arts à Marseille et passionnée de voile devient designer naval. Grande voyageuse, elle participe à l’expédition Océantarctics à bord de Pen Duick III. Et connaît l’expérience marquante de survivre 5 heures après une chute du voilier.

En 1999, elle rencontre Eric Brossier, ingénieur spécialiste en génie océanique qui présente au Salon Nautique, son projet de navigation scientifique dans le grand Nord. Depuis ils ont beaucoup navigué ensemble, autour de l’Arctique. L’hiver, ils vivent en autarcie dans leur bateau, coincé dans les glaces, pour mesurer quotidiennement les évolutions de la banquise. De nombreux reportages évoquent leur vie de famille peu banale avec leurs deux petites filles à bord de Vagabond, un voilier de 15 mètres de long.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Hommes Et Oceans
  • Format : 22 cm x 14 cm

Ada Blackjack, survivante de l’Arctique (Jennifer Niven)

Le livre

La vérité, enfin, sur le destin d’une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne.

En 1921, l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d’envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack.

L’objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l’Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L’expédition doit durer deux ans … Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s’affaiblissent.

Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d’une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement « héroïne de l’Arctique ».

L’auteur

Jennifer Niven, écrivain et scénariste américaine, vit à Los Angeles. Son précédent roman, Pris dans les glaces, a été traduit dans une dizaine de langues (en France il a été publié par Les Presses de la cité et Le Livre de Poche).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 409
  • Date de parution : 23/05/2019
  • Editeur : Paulsen Eds
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Environnement et Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot