Les meilleurs livres sur Bordeaux

Les meilleurs livres sur Bordeaux

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Bordeaux.


Bordeaux secret et insolite (Philippe Prévôt)

Le livre

La face cachée du « port de la lune« .

Les vestiges de couvents disparus, de sombres cachots, de mystérieuses inscriptions hébraïques et de singuliers graffitis, des villas signées Le Corbusier, un cromlech voyageur, une maison miraculeuse, une glycine ancestrale, un café rococo, des miséricordes paillardes, une église convertie en corderie, en garage puis en cinéma …

Demeures excentriques, jardins extraordinaires et curieuses fontaines … Bordeaux recèle bien des trésors !

L’auteur

Philippe Prévôt, auteur de plusieurs ouvrages et monographies sur Bordeaux et sa région, dirige le service patrimoine de l’Office de Tourisme de Bordeaux. Des mosquées de Djeddah aux Djebalis du Sinaï, le journaliste Richard Zéboulon a sillonné le monde. Et c’est en amoureux de Bordeaux que le photographe scrute les rues de sa ville dont il connaît chaque maison, ou presque …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 189
  • Date de parution : avril 2015
  • Editeur : Les Beaux Jours
  • Collection : Secret et Insolite
  • Format : 21 cm x 14 cm

Guide – Un Grand Week-end à Bordeaux (Anne Quimbre et Anne Lataillade)

Le livre

Tous les sites incontournables, les dernières tendances, nos adresses coups de cœur et nos expériences uniques pour vivre un très GRAND Week-End à Bordeaux et dans ses environs  : Saint-Émilion, Arcachon, la dune du Pilat et le Cap-Ferret.

Partez à la découverte de Bordeaux et de ses environs  :

  • Des expériences uniques  : voir une expo dans un ancien bunker, contempler les œuvres de street art et déjeuner bio à Darwin rive droite, danser jusqu’au matin dans un ferry, embarquer avec un ostréiculteur depuis Arcachon …
  • Notre sélection de restaurants, cafés, glaciers, bars à vins pour s’immerger dans l’ambiance du Sud-Ouest !
  • Les coups de cœur et les tops de nos auteurs, passionnés de la ville  : les meilleurs bars à huîtres, le top des sorties insolites, les plus belles boutiques de déco …
  • Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.

Un guide écrit par deux bloggeuses bordelaises : Anne Quimbre et Anne Lataillade, auteur de l’incontournable blog culinaire « papilles et pupilles ». Bonnes adresses garanties 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 02/05/2018
  • Editeur : Hachette Tourisme Guides
  • Collection : Guide Un Grand Week-End
  • Format : 15 cm x 10 cm

Bordeaux patrimoine mondial de l’Unesco, ville monumentale (Chantal Callais)

Le livre

Ce livre est le troisième et dernier tome de la suite Bordeaux patrimoine mondial, dont les deux premiers, La fabrication de la ville (tome 1) et Habiter le patrimoine (tome 2) sont parus entre 2012 et 2014.

Les trois livres proposent des points de vue différents, mais complémentaires, pour mieux connaître Bordeaux. Traitant de l’architecture et de la ville, ils s’appuient sur une mise en perspective des connaissances et analyses acquises depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux recherches récentes, qu’il s’agit de mettre à la portée d’un public large en utilisant de nombreuses illustrations.

Dans les villes, les monuments sont les emblèmes du patrimoine et la signature la plus visible de leur identité. L’ouvrage traite de l’évolution de la notion de monument qui glisse au XIXe siècle vers celle de « monument historique ».

L’auteur

Chantal Callais est architecte DPLG et docteur en histoire de l’architecture. Elle enseigne le projet et l’histoire de l’architecture et de la ville à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ses travaux de recherche, au sein de l’équipe GEVR, portent sur l’histoire de bâtisseurs, architectes ou non-architectes, et sur les modes de fabrication de la ville ordinaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 520
  • Date de parution : novembre 2016
  • Editeur : Geste
  • Format : 25 cm x 22,5 cm

111 Lieux à Bordeaux à ne pas manquer (Fleur Borde)

Le livre

Parcourir Bordeaux avec ce guide en main, c’est dénicher des lieux étonnants, parfois méconnus qui composent le patrimoine passé et présent de la ville. Car si l’histoire de Bordeaux est liée au vin, aux Anglais et au commerce maritime, il y a bien plus à découvrir.

Où se trouve l’œuvre peinte sur un bunker de l’artiste contemporaine Delphine Delas ? Que déclara Henri Stahlschmidt, après avoir sauvé les quais de Bordeaux ? Où dénicher une façade en pierre rappelant la Casa Batlló de Gaudí ? Dans quel château François Mauriac célébra-t-il son mariage ? Plongez dans l’univers de la curiosité et de la découverte.

Partez en vadrouille explorer un lieu, savourez-en l’atmosphère. Puis, faites un détour au gré de vos envies pour vous enrichir davantage de ce que la ville a à vous offrir. Une fois que vous aurez pris goût à cette errance curieuse, vous ne visiterez plus Bordeaux comme avant !

L’auteur

Fleur Borde, après avoir longtemps été expatriée à Londres, décide de revenir à ses racines, en Gironde. Petit à petit, elle s’initie au monde du vin et débute une carrière dans l’œnotourisme pour pouvoir parler des lieux qu’elle affectionne tant. Aujourd’hui guide indépendante, Fleur partage sur son blog « Fleur explore Bordeaux » ses sorties coups de cœur pour découvrir Bordeaux et la Gironde en pratiquant le slow tourisme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Emons Publishers
  • Collection : Collection 111
  • Format : 20,5 cm x 13,5 cm

Bordeaux en quelques jours 6ed (Lonely Planet)

Le livre

Toutes les clés pour découvrir Bordeaux, le temps d’un weekend. Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Bordeaux en quelques jours.

Tous les principaux sites décryptés : la cathédrale Saint-André, le Grand Théâtre, la tour Pey-Berland, l’esplanade des Quinconces, le Jardin public, le CAPC …

Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.

Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, des itinéraires sur 4 jours, des promenades commentées et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, la vie nocturne, l’architecture, le shopping…).

Des focus sur la gastronomie et sur le vin, avec désormais l’incontournable Cité du Vin. Des idées d’excursions dans les environs (Saint-émilion, le bassin d’Arcachon) et une suggestion de balade pour découvrir la ville à vélo. Un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.

L’auteur

Lonely planet est un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 25/06/2020
  • Editeur : Lonely Planet
  • Collection : En quelques jours
  • Format : 15 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot