Les meilleurs livres sur la Chine

Les meilleurs livres sur la Chine

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Chine.


Chine, le grand prédateur – Un défi pour la planète (Pierre-Antoine Donnet)

Le meilleur sur la chine

Le livre

Bien que sévèrement touchée par la pandémie du Covid-19 apparue dans la ville de Wuhan, la Chine a été la seule grande économie du monde à afficher une croissance insolente en 2020.

Bientôt première puissance économique du globe, l’empire du Milieu représente un défi majeur pour les prochaines générations de Terriens.

Que ce soit en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, d’hyper développement économique, d’innovation technologique et de bouleversements politiques engendrés par son modèle, unique en son genre.

Après la colonisation menée dans le monde par l’Europe au 19ème siècle, suivie de la domination planétaire américaine au 20ème siècle, la Chine sera-t-elle devenue le grand prédateur du 21ème siècle ? Et ceci sur le plan environnemental, politique et économique?

L’auteur

Pierre-Antoine Donnet est un journaliste français et rédacteur en chef de l’Agence France-Presse (AFP). Diplômé en sciences politiques et en chinois, il a été correspondant de l’AFP à Pékin de 1984 à 1989. Spécialiste de la Chine, il commence à s’intéresser au Tibet en 1985. Ce sera lors d’un premier voyage au Tibet mandaté par l’AFP. L’ampleur des destructions, et les récits terrifiants qu’il recueille l’amène à écrire un livre, Tibet mort ou vif. Ce livre a reçu le prix Alexandra David-Néel/Lama Yongden en 1990.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 334
  • Date de parution : 19/08/2021
  • Éditeur : L’aube Eds De
  • Collection : Monde En Cours
  • Format : 22 cm x 14 cm

La chine en 100 questions – La puissance et les failles (Valérie Niquet)

Le livre

Existe-t-il des limites à la toute-puissance du Parti communiste ? La question environnementale est-elle sans espoir ? Que signifient les tensions avec Taïwan ? Quelle est la réalité de l’interdépendance économique entre la Chine et les États-Unis ?

En quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale. L’ampleur de son marché, ses choix stratégiques mais aussi ses déficiences impactent l’avenir de tous, comme l’a démontré la pandémie de Covid-19 partie de Wuhan.

Révélant son vrai visage, autoritaire et nationaliste, la Chine de Xi Jinping trace ses nouvelles routes de la soie pour renforcer son influence globale. Elle réinvestit aussi militairement la haute mer, réprime au Xinjiang et contrôle son peuple d’une main de fer.

En 100 questions/réponses, voici un tableau passionnant de l’« hyperpuissance » chinoise, trop longtemps objet d’une fascination sans recul.

L’auteur

Valérie Niquet née le 12 janvier 1958 à Paris est une politologue, chercheuse en géopolitique française spécialiste de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. Elle est également traductrice de textes classiques sur la stratégie chinoise. Elle fait partie de l’équipe des chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 03/06/2021
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Le jour où la Chine va gagner – La fin de la suprématie américaine (Kishore Mahbubani)

L'un des meilleurs livres sur la puissance Chine

Le livre

Mahbubani analyse la compétition que se livrent la Chine et les États-Unis, il en présente les enjeux et prévoit son issue.

L’auteur montre que Washington, sûre de sa puissance, cumule les erreurs notamment en augmentant ses dépenses militaires et sans établir une stratégie de coopération internationale sur le long terme.

Selon lui, aucun des deux pays n’aurait intérêt à ce que cette rivalité aboutisse à un affrontement militaire toutefois le conflit géopolitique semble inextricable.

Une œuvre passionnante qui constitue sans doutes l’un des meilleurs livres sur la Chine.

L’auteur

Kishore Mahbubani, né à Singapour de parents immigrés indiens, a fait des études de philosophie et d’histoire avant de mener pendant près de trente ans une carrière de diplomate, notamment aux Nations unies. Depuis 2004, il est professeur et recteur de l’Ecole Lee Kuan Yew de politiques publiques de l’Université nationale de Singapour. Il a déjà publié deux livres : Can Asians Think et Beyond the Age of Innocence. Son troisième ouvrage, The New Asian Hemisphere (Le Défi asiatique), est sorti à New York en février 2008.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 315
  • Date de parution : 18/03/2021
  • Éditeur : Saint-Simon
  • Format : 22 cm x 14 cm

Quand la Chine s’éveille verte … Un témoignage inédit sur les Chinois qui s’engagent pour la planète (Nathalie Bastianelli)

Le livre

Des citoyens chinois s’engagent pour la planète. Qui sont-ils ? Très inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants, des Chinois de la société civile se sont mis à développer «une conscience verte» de plus en plus affirmée.

Dans cet ouvrage, Nathalie Bastianelli raconte leurs parcours et les décisions politiques qui les accompagnent.

Si la Chine verdit, cela impacte le mode de vie de 1,4 milliard de personnes. Autrement dit, si elle réussit sa mue écologique, les effets d’échelle seront tels que cela donne un espoir nouveau pour l’avenir de notre planète.

Ce livre offre un point de vue inédit sur la contribution des Chinois à la relève du défi écologique mondial.

L’auteur

Nathalie Bastianelli, ex-directrice générale de deux filiales d’Havas Média à Pékin et à Shanghai, a créé en Chine le forum WeBelongToChange, dédié aux innovations durables et à une consommation consciente.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 328
  • Date de parution : 01/10/2021
  • Éditeur : L’aube Eds De
  • Collection : Monde En Cours
  • Format : 22 cm x 14 cm

Histoire de la chine (Merle Goldman et John K. Fairbank)

Le livre

L’Histoire de la Chine, de John King Fairbank, retrace l’histoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Ce livre constitue probablement, à l’échelle mondiale, la meilleure réflexion récente sur « l’empire du Milieu ».

Un récit vivant, adressé à un public de non-spécialiste, qui traduit une vision d’ensemble et une parfaite maîtrise du savoir mondial sur la Chine.

Cette étude s’intéresse à l’histoire sociale, intellectuelle et politique, à la vie quotidienne des Chinois et à la « société civile ». Indispensable pour comprendre le nouveau géant mondial, cette réflexion éclaire la question démographique et explique l’omniprésence d’un État autocratique.

Cette nouvelle édition (2006) est enrichie par la contribution de Merle Goldman, professeur émérite à l’université de Boston et ancienne élève de Fairbank.

Les auteurs

John K. Fairbank fut à la fois titulaire de la chaire d’histoire de la Chine moderne à Harvard et fonctionnaire du gouvernement américain à Washington et en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est incontestablement le plus éminent promoteur des études sinologiques, et a d’ailleurs dirigé la monumentale Cambridge History of China (15 tomes). Résultat de cinquante années de recherches, livre d’une vie, Fairbank est décédé juste après avoir remis le manuscrit définitif.

Merle Goldman est une historienne et sinologue américaine de la Chine moderne. Elle est professeur émérite d’histoire à l’Université de Boston. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 752
  • Date de parution : 07/03/2019
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot