Les meilleurs livres sur la route de la soie

Les meilleurs livres sur la route de la soie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la route de la soie.


Les routes de la soie (Peter Frankopan)

Le livre

Avec cette somme magistrale, Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l’histoire mondiale, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’irrésistible ascension de l’Occident – une approche réductrice, qui méritait une relecture approfondie.

Élargissant la perspective, Frankopan se tourne vers « une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya ». C’est là, au carrefour des civilisations, qu’il situe le centre névralgique du globe.

Et c’est les yeux rivés sur ce « cœur du monde » que, des campagnes d’Alexandre le Grand aux luttes géopolitiques du XXIe siècle, il retrace avec brio 2 500 ans d’histoire.

Salué par la presse internationale comme « le plus important livre d’histoire publié depuis des décennies », Les Routes de la soie est un voyage grisant à travers les siècles, qui décentre avec audace le regard du lecteur pour éclairer d’une lumière nouvelle notre compréhension du monde.

L’auteur

Peter Frankopan est historien et professeur à l’université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Egalement enseignant aux universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012). La suite de son best-seller s’intitule Les Nouvelles Routes de la soie (2018).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : 02/10/2019
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Histoire
  • Format : 17 cm x 11 cm

La route de la soie (Alfred de Montesquiou)

Le livre

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les régions de Chine et d’Asie Centrale comme le firent des milliers de caravaniers pendant presque 2 000 ans ? De s’imprégner des richesses culturelles des civilisations et des empires ? D’endosser tour à tour l’habit de l’explorateur, de l’archéologue, voire de l’ambassadeur, pour s’étourdir de cultures et de rencontres avec des peuples de tous les horizons ?

Dans les pas de Marco Polo, Alfred de Montesquiou emmène les amoureux du voyage et de l’aventure sur les 12 000 km de la route de la soie. De la Turquie à la Chine, en passant par l’Iran et l’Ouzbékistan, il partage ses aventures avec nous et nous révèle les empreintes laissées par les innombrables échanges, commerciaux, culturels et religieux.

Au cours du périple, histoires et anecdotes dressent un tableau par petites touches de ce que représente encore aujourd’hui cette route légendaire.

L’auteur

Alfred de Montesquiou, grand Reporter, arabisant, a étudié à Sciences-Po, à la Sorbonne et à l’école de journalisme de Columbia. Il a travaillé pour l’agence Associated Press en Haïti, en Afrique et au Moyen-Orient. Nommé correspondant de guerre, il part sur les lignes de front en Afghanistan et en Irak puis, en 2010, rejoint le magazine Paris Match pour lequel il couvre la plupart des révolutions du Printemps arabe. Auteur, il a parcouru la route de la soie pour une série documentaire sur ARTE en 2017, et réalisé plusieurs documentaires d’investigation. Il est lauréat du Prix Albert Londres de la presse écrite pour sa couverture de la guerre civile libyenne, et du prix Nouveau-Cercle Interallié pour son livre Oumma, sur le monde arabe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 18/10/2017
  • Editeur : Chene
  • Collection : Hors collection
  • Format : 26 cm x 19 cm

La route de la soie (Collectif d’auteurs)

Le livre

Les contes des Mille et Une Nuits, l‘attrait des grandes cités, les venelles tortueuses des bazars et l‘immensité dépeuplée des déserts : c‘est l‘aventure de la Route de la Soie.

Dès l‘Antiquité, le commerce relia l‘Empire romain et l’Empire du Milieu en Asie orientale, permettant d’acheminer des marchandises au fil d‘un vaste réseau de routes.

La plus précieuse de ces marchandises était la soie, objet de toutes les convoitises, qui inspira au géographe allemand Ferdinand von Richtofen le nom de la plus ancienne et plus célèbre « route » du monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 392
  • Date de parution : 04/04/2019
  • Editeur : Kunth
  • Collection : Atlas De Voyage
  • Format : 30 cm x 24 cm

Sur les routes de la soie (Susan Whitfield)

Le livre

À la découverte des splendeurs des routes de la soie avec les plus grands spécialistes mondiaux : trésors architecturaux, chefs-d’œuvre artistiques et merveilles naturelles.

Cet ouvrage richement illustré situe les anciens itinéraires par rapport aux paysages qui les ont définis, pour révéler les matières premières produites, les moyens de transport employés pour les traverser et les communautés qui y ont été formées.

Organisé par zone géographique, de la steppe au désert en passant par l’océan, chaque partie comprend des cartes détaillées, un aperçu historique, des essais thématiques et des encadrés présentant des objets d’art emblématiques, des monuments et des découvertes archéologiques.

L’auteur

Susan Whitfield est une historienne anglaise. Elle travaille à la « British Library » de Londres. Elle est spécialisée dans l’histoire intellectuelle et sociale de la dynastie des Tang et dans l’histoire de la route de la soie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 23/10/2019
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Beaux livres d’art
  • Format : 29 cm x 23 cm

Les nouvelles routes de la soie (Peter Frankopan)

Le livre

Il fut un temps où tous les chemins menaient à Rome … Aujourd’hui, ils mènent à Pékin. L’Europe peine à penser son avenir face aux populismes et aux crises migratoires, tandis que les États-Unis ont engagé un retrait inédit des affaires internationales, au risque de menacer d’anciens alliés.

Pendant ce temps, un vent d’espoir souffle le long des antiques routes de la soie. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l’Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d’antagonismes dépassés.

Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l’Ouest. Peter Frankopan brosse le tableau aux mille nuances du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bouleversements.

Dans cet ouvrage magistral, l’historien à la renommée internationale reprend le fil de l’histoire là où Les Routes de la soie (2015) l’ont laissé. Ces routes sont désormais en pleine expansion.

Quels changements leur développement impliquera-t-il pour demain ? Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir ?

L’auteur

Peter Frankopan est historien et professeur à l’université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Egalement enseignant aux universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur de La Première Croisade (2012) et des Routes de la soie (2015 ; « Champs « , 2019), unanimement salué par la presse internationale comme « le plus important livre d’histoire publié depuis des décennies ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 21/10/2020
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Histoire
  • Format : 20 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot