Les meilleurs livres sur les vikings

Les meilleurs livres sur les vikings

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les vikings.


Viking – La mythologie viking (Neil Gaiman)

Le livre

La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable.

Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

« Une passionnante synthèse des légendes nordiques. Érudit et sincère, voici un ouvrage que tous les férus de contes et légendes se doivent de posséder.  » 

« S’appuyant sur des textes historiques, Gaiman s’invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking. Un vrai plaisir.  » 

L’auteur

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de comics, scénariste, nouvelliste et romancier. Lauréat des plus prestigieux prix, il est lu dans le monde entier. Nombre de ses fictions sont en cours d’adaptation audiovisuelle, notamment American Gods, qui sort en série en avril 2017.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 26/04/2018
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Fantasy
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Histoire des vikings (Pierre Bauduin)

Le livre

Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses.

Mais que sait-on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques? Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés?

Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Le temps des vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l’Europe, voire au-delà, des terres de l’Atlantique nord (Islande, Groenland) jusqu’en Russie ou aux mondes byzantin et islamique.

Les objets, les idées, les in fluences artistiques et religieuses, les objets culturels au sens large circulent, s’échangent, s’adaptent. Les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment le fil conducteur de ce livre.

La guerre et la violence restent au cœur des représentations associées aux vikings. Cependant, la confrontation n’était pas une fin en soi et elle laissait ouverte les voies à des compromis politiques et culturels. Les vikings rencontrèrent en effet des sociétés différentes, s’établirent au contact d’autres populations ou sur des terres vides d’habitants. Suivre ces expériences revient à s’interroger sur des situations « d’entre-deux », de cohabitation ou de rejet qui colorent le phénomène viking de manière singulière. La lecture de cet ouvrage novateur aidera ainsi à penser l’unité et la diversité des vikings.

L’auteur

Pierre Bauduin est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen- Normandie. Il est l’auteur de La Première Normandie, Xe-XIe siècles (2004) et Le Monde franc et les Vikings, VIIIe-Xe siècle (2009, Prix Thiers de l’Académie française).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : 29/08/2019
  • Editeur : Tallandier
  • Format : 23 cm x 16cm

Les Vikings (Régis Boyer)

Le livre

Nourri de vagues réminiscences médiévales et des récits fantasmatiques détachés de leur contexte, exacerbé au XIXe siècle par les aspirations nationalistes des pays scandinaves, le mythe du Viking cruel et sanguinaire est tenace.

Régis Boyer, en s’appuyant sur les documents les plus solides (archéologie et sources strictement contemporaines de la civilisation viking), démêle toutes les confusions et les erreurs qui s’attachent à ce peuple que l’on croyait barbare et dont il révèle les qualités humaines.

Pourquoi et comment ces hommes se sont-ils déplacés dans toute l’Europe, de 800 à 1050 environ ? À la faveur de quelles circonstances ont-ils pu s’installer à l’est comme à l’ouest – pays scandinaves, Groenland, Normandie, Angleterre -, et se voir offrir l’administration de leurs nouveaux territoires ? Comment ont-ils fondé l’État russe ? Qu’ont-ils apporté à l’Occident ? Auraient-ils pu découvrir l’Amérique ?

Si les Vikings n’étaient pas les guerriers invincibles que l’on croyait, il demeure que leur migration est un des temps forts de l’histoire de l’Occident, et qu’elle continue de surprendre.

L’auteur

Régis Boyer fut directeur de l’Institut d’études scandinaves qu’il fonda à l’université de Paris IV-Sorbonne, dont il est professeur émérite. Il a publié de très nombreux ouvrages sur la civilisation et l’histoire de l’Islande, ainsi que sur l’art viking dont il est le spécialiste incontesté.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 442
  • Date de parution : mars 2015
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les Vikings – Vérités et légendes (Jean Renaud)

Le livre

Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout.

Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d’aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? Possédaient-ils des esclaves ? Faisaient-ils des sacrifices humains ? Leur langue, le norrois, a-t-elle influencé le français ? Croyaient-ils en leur magie ?

Puisant aux meilleures sources de l’archéologie et de l’histoire, ce livre fait litière des inévitables clichés sur ceux qui, de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle, ont rayonné depuis leur cœur originel scandinave jusqu’aux plus lointaines terres de leur incroyable expansion, entre Russie et Amérique.

L’auteur

Jean Renaud, professeur émérite de Langues, littérature et civilisation scandinaves, a dirigé le département d’études nordiques à l’université de Caen. Il a publié plusieurs manuels de langues scandinaves, et une douzaine d’ouvrages sur les Vikings. Ses nombreuses traductions du danois, de l’islandais, du norvégien et du suédois lui valent d’être l’un des meilleurs traducteurs de la littérature nordique en France.

Parmi ses derniers ouvrages, on notera, aux éditions Ouest-France : la trilogie Vikings : 1-Des premiers raids à la création du duché de Normandie (2016), 2-À la conquête du monde celtique (2017), 3-Les dieux des Vikings (2018) – et Les Vikings en France (2018) ; et chez Anacharsis, une traduction de l’islandais ancien (avec postface) : La Saga de Ragnarr loðbrók et Le Chant de Kráka (2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 12/09/2019
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Vérités et Légendes
  • Format : 19 cm x 12 cm

La grande saga des Vikings (Christophe Rouet)

Le livre

Il y a l’histoire, la vraie, et le mythe ; souvent l’un et l’autre s’entremêlent, s’entrechoquent, pour former une véritable saga.

Pour bien saisir comment un phénomène viking réputé « barbare » d’abord fait de violence, puis de colonisation des terres conquises, va s’installer dans le monde chrétien, il faut en comprendre les ressorts profonds.

L’auteur, au fil de chapitres et d’encadrés illustrés, remonte l’histoire de ce peuple fascinant et livre un bon outil de compréhension, facile à aborder et très éclairant.

L’auteur

Après le bac, Christophe Rouet a commencé ses études par une école de cinéma avant de se consacrer aux langues, à l’ethnologie (licence de langue et civilisation roumaine aux Langues Orientales) et à l’ethnographie. Après une dizaine de séjours en Transylvanie, il entreprendra un Master sur les origines du mythe de Dracula. Sa carrière de journaliste a débuté au Parisien. Photographe, il a effectué des reportages pendant plus de 20 ans (ex-Yougoslavie et en Irlande du Nord). Spécialiste de la Normandie, où il vit, il sait où plonger sa plume pour narrer l’histoire des Vikings. Il est l’auteur chez De Borée de plusieurs livres importants, dont Dictons et Proverbes de Normandie, Pieds-Noirs, l’épopée d’un peuple, et Voyage au pays des vampires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/10/2020
  • Editeur : De Boree Eds
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 26 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot