Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Jules César.


La Guerre des Gaules (Jules César)

Le livre

Les Commentaires de la Guerre des Gaules ont été rédigés alors que César venait de vaincre Vercingétorix et voulait faire connaître à l’opinion romaine, avant sa candidature à un second consulat, les épisodes de sa belle conquête. Ses adversaires répandaient alors mille bruits sur son compte.

La rédaction de La Guerre des Gaules fut donc, avant tout, l’acte d’un chef vainqueur qui rétablit les faits et coupe court aux intrigues et calomnies de ses ennemis politiques. Pourtant, il n’y a dans La Guerre des Gaules ni omission capitale, ni mensonge, nulle rhétorique, rien que des faits. C’est un général qui écrit, selon le mot de Quintilien, “avec le même esprit qu’il fait la guerre”.

L’auteur

Jules César, aussi simplement appelé César, est un général, homme d’État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 av. J.-C. dans la même ville.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : janvier 1993
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : GF
  • Format : 17 cm x 10 cm

Jules César (Joël Schmidt)

Le livre

“On voit donc unis dans notre famille et la majesté des rois qui sont les maîtres des hommes et la sainteté des dieux qui sont les maîtres des rois”.

Avocat, écrivain, homme politique, général, descendant de la déesse Vénus, Caïus Julius César (100-44 av. J.-C.) joua de tous ses dons pour abattre la République romaine, cultivant tour à tour ou dans le même temps le cynisme et la clémence, la cruauté et la courtoisie, l’hypocrisie et la civilité, la ruse et le franc-parler, la modestie et l’orgueil.

Quel homme d’État peut se vanter d’avoir laissé son nom à tous les empereurs romains qui lui succédèrent et d’être à l’origine des mots Kaiser et Tzar …

L’auteur

Joël Schmidt, historien et romancier, a publié une quarantaine d’ouvrages dont beaucoup sont consacrés au monde romain, entre autres : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse, 1965, dernière édition 2005), Vie et Mort des esclaves dans la Rome antique (Albin Michel, ouvrage couronné par l’Académie française, 1973, nouvelle édition 2003). Ou encore, Lutèce, Paris des origines à Clovis (Perrin, prix Cazes-Brasserie Lipp, ouvrage couronné par l’Académie française, 1987), Spartacus et la révolte des gladiateurs (Mercure de France, 1988), Sainte Geneviève et la fin de la Gaule romaine (Perrin, 1989), Le royaume wisigoth de Toulouse (Perrin, 1992, nouvelle édition 1997), Les Gaulois contre les Romains – la guerre de 1000 ans (Perrin, 2004).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : octobre 2005
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Biographies
  • Format : 18 cm x 11 cm

Tout César – Discours, traités, correspondance et commentaires – Édition bilingue (Jules César)

Le livre

Ce volume rassemble, intégralement traduits pour la première fois et présentés en édition bilingue, tous les écrits de Jules César : les Commentaires, mais aussi les extraits des discours, des traités et de la correspondance conservés par les Anciens.

Il offre une lecture complète de son œuvre, qui permet de mieux comprendre à quel point César a été un protagoniste majeur de l’histoire romaine dans son exercice du pouvoir, fondé sur l’idée d’une magistrature suprême au sommet de l’État, et son action réformatrice dans tous les domaines de la vie publique.

Il éclaire aussi son influence décisive sur la vie culturelle de son temps, à laquelle il a fourni des apports tout aussi originaux que trop souvent ignorés.

Soucieux de préserver le rayonnement de la langue et du patrimoine latins, César fit de Rome un grand centre intellectuel, mû par l’ambition d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre et non de la réserver à une seule élite.

Enfin, loin de se réduire à une simple reconstitution des dernières décennies de la République romaine, cet ouvrage met en valeur la dimension littéraire de César.

L’ensemble de ses lettres, les citations qui subsistent de ses discours, et la somme tout aussi riche des fragments de ses traités, révèlent les spécificités de l’éloquence césarienne. Un modèle du genre par sa rigueur et sa sobriété, qui font toute son excellence stylistique.

L’auteur

Jules César, aussi simplement appelé César, est un général, homme d’État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 av. J.-C. dans la même ville.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : 28/05/2020
  • Editeur : Bouquins Editions
  • Collection : Bouquins La Collection
  • Format : 20 cm x 13 cm

Jules César (Jérôme Carcopino)

Le livre

Cette biographie magistrale de Jules César est une des œuvres les plus célèbres de Jérôme Carcopino avec La Vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire.

Dans une langue magistrale et avec une extraordinaire clarté d’exposition, il retrace la vie du célèbre conquérant de son plus jeune âge à sa tragique disparition. L’érudition de Carcopino était prodigieuse et ce livre en porte le témoignage, sans que celle-ci écrase le récit toujours vivant.

Ce livre figure parmi les 25 biographies historiques de la Bibliothèque idéale avec ce commentaire : “Sans cesse enrichi, renouvelé et vivant, le travail le plus soutenu et le plus brillant, sur le maître des Gaules, par un autre maître …”

L’auteur

Jérôme Ernest Joseph Carcopino, né le 27 juin 1881 à Verneuil-sur-Avre et mort le 17 mars 1970 dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, est un historien spécialiste de la Rome antique, haut fonctionnaire et homme politique français. Il est le cousin de l’écrivain Francis Carco.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 591
  • Date de parution : 14/11/2013
  • Editeur : Bartillat
  • Format : 20 cm x 14 cm

Sur les traces de Jules César (Jean-Michel Bodelet)

Le livre

Jules César. Un nom qui tonne. Un nom qui a traversé les siècles. Source d’inspiration et modèle pour certains hommes politiques, génocidaire pour d’autres, il ne laisse personne indifférent.

Homme politique, général brillant, écrivain, Jules César est un personnage aux multiples facettes. Et ces « Belges » qu’il qualifiait de « plus braves », l’étaient-ils vraiment ? Quels sont les vestiges de son passage chez nous ?

Du territoire ménapien à celui des Trévires en passant par celui des Éburons, cet ouvrage nous emmène dans le sillage de Jules César.

L’auteur

Jean-Michel Bodelet, passionné par l histoire, décroche un diplôme de licencié en Histoire à l’université de Liège. Correspondant de presse pour L’Avenir du Luxembourg, il est également en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 165
  • Date de parution : 29/01/2018
  • Editeur : Renaissance Du Livre
  • Collection : Sur Les Traces
  • Format : 18,5 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Les meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot