Les meilleurs livres sur Toutânkhamon

Les meilleurs livres sur Toutânkhamon

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Toutânkhamon.


Les Secrets de Toutânkhamon (Emma Carroll)

Le livre

Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien. À l’intérieur, un message venu du passé !

Et si ce trésor était maudit ? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu’au tombeau de Toutânkhamon.

L’auteur

Après des études littéraires, Emma Carroll a voyagé aux États-Unis et en Australie avant de devenir enseignante. Passionnée d’histoire, elle se consacre à l’écriture et est aujourd’hui l’auteure la plus vendue dans le genre du roman historique jeunesse dans sa Grande-Bretagne natale. Ses livres sont très appréciés par les jeunes lecteurs comme par les professeurs. Le secret de Toutânkhamon est son huitième roman, le premier traduit en français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 09/01/2020
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Grand Format Littérature
  • Format : 20 cm x14 cm

Résumé en vidéo


Toutânkhamon. Le voyage dans l’au-delà. 40th Ed (Sandro Vannini)

Le livre

Inhumés au XIVe siècle av. J.-C., puis exhumés par Howard Carter en 1922, les objets supposés accompagner Toutânkhamon dans l’au-delà sont de précieux témoins de croyances depuis longtemps révolues. Ils révèlent aujourd’hui en détail la façon dont les anciens Égyptiens percevaient le périlleux voyage vers le paradis, une Égypte utopique qui ne peut être atteinte qu’à l’issue du jugement dernier.

Lorsque le célèbre photographe Sandro Vannini commence à travailler en Égypte, à la fin des années 1990, une révolution technologique est en train d’advenir. Les progrès dont bénéficie sa discipline lui permettent d’immortaliser des fresques, des tombes et des objets à un degré de précision inédit.

Grâce aux techniques de prise de vue multiple, laborieuses et chronophages, Vannini réalise des reproductions photographiques exhaustives restituant les couleurs originales avec une intensité saisissante. Ces images extraordinaires révèlent la quintessence de ces objets et dévoilent leurs moindres détails les plus sophistiqués.

Cet ouvrage marque le centenaire des premières excavations menées par Carter dans la vallée des Rois. Ces oeuvres inestimables perdurent dans toute leur splendeur grâce aux photos de Vannini. Les offrandes et les rites, Osiris et l’au-delà sont autant de facettes de la culture égyptienne antique abordées par le portfolio de Vannini, mais ce qui domine dans ces images, c’est l’héritage unique de Toutânkhamon.

Enrichi de textes rédigés par le photographe, de légendes écrites par le spécialiste Mohamed Megahed et d’introductions signées par des experts du domaine pour chaque chapitre, Toutânkhamon. Le voyage dans le monde d’en bas apaise bien des débats et des mystères.

Les histoires passionnantes et les images somptueuses, passées au prisme d’un regard contemporain, font de ce livre un hommage digne de l’odyssée de l’Enfant-roi, emblème d’une civilisation qui vécut 4.000 ans.

L’auteur

Sandro Vannini a débuté sa carrière de photographe en 1982. Il se partage aujourd’hui entre l’Italie et l’Égypte, où il travaille depuis 1997. Grâce à l’autorisation spéciale qu’il a obtenue pour accéder aux sites interdits au public, il a pu constituer des archives visuelles considérables sur la culture de l’Égypte antique. Il a notamment inventé des procédés qui ont rendu possible l’utilisation de la photographie numérique de pointe malgré les températures extrêmes de la vallée des Rois. Les clichés de Vannini servent, parmi d’autres, à aider le Musée égyptien du Caire à restaurer les pièces historiques détruites. Depuis 2016, il produit et réalise des émissions de télévision et des séries documentaires en collaboration avec Zahi Hawass, et est également l’auteur de plusieurs ouvrages

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 16/10/2020
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Quarante
  • Format : 22 cm x 16 cm

Le trésor de Toutânkhamon (Zahi Hawass & Sandro Vannini)

Le livre

Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l’un des ensembles les plus riches de l’Égypte antique. En s’introduisant au cœur de la pyramide, de l’antichambre jusqu’à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon.

Véritable voyage dans le temps, cet ouvrage revient sur les célèbres fouilles et les travaux de restauration menés par Howard Carter entre 1922 et 1932.

Parmi les cinq mille quatre cent pièces découvertes dans la tombe, deux cents des plus fastueuses et emblématiques font l’objet d’un commentaire approfondi par Zahi Hawass. Or, argent, ivoire, pierres précieuses et semi-préiceuses magnifient la dépouille du souverain et l’accompagnent dans sa dernière demeure.

Les sarcophages, parures et insignes royaux sont étudiés avec attention, aux côtés de nombreux autres objets, rituels et funéraires (statuettes de divinités, vases canopes, chaouabtis, etc.).

Grâce à la remarquable campagne photographique de Sandro Vannini, associant plans panoramiques et vues en détail, la somptuosité des objets et des matériaux est ainsi mise en lumière.

Les auteurs

Zahi Hawass est l’une des grandes figures de l’égyptologie contemporaine. Ses recherches archéologiques l’ont conduit à des découvertes majeures dont les plus célèbres sont les tombes des constructeurs des pyramides de Gizeh, la Vallée des Momies d’Or à Bahariya et l’identification de la momie de la reine Hatchepsout. Il a écrit de nombreux articles et livres sur l’Egypte antique parmi lesquels Les Tombes oubliées de Thèbes, Trésors de la Vallée des Rois et Découvrir Toutankhamon. De Howard Carter à l’ADN.

Sandro Vannini est un photographe mondialement reconnu. Durant ces vingt dernières années, il a constitué une documentation exceptionnelle sur le patrimoine archéologique égyptien.

L’auteur

  • Nombre de pages : 296
  • Date de parution : 20/03/2019
  • Editeur : Citadelles & Mazenod
  • Collection : Coups de Cœur
  • Format : 29 cm x 21 cm

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon (Howard Carter)

Le livre

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d’archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s’agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami.

Carter de son côté rencontre l’appui solide et affectueux d’un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C’est en sa compagnie qu’il va vivre  »en direct » le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l’un des plus grands moments de toute l’histoire de l’archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon.

Voici le récit de l’extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d’un homme ayant vécu en personne l’événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise au jour du sarcophage royal.

Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse résurrection de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n’aurait peut-être jamais eu lieu.

L’auteur

Howard Carter (Kensington 1874 – Londres 1939) est un grand archéologue et égyptologue britannique, principalement connu pour avoir découvert en 1922 la tombe de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie. Il publie le récit de cette aventure en 1923.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 14/02/2019
  • Editeur : Libretto
  • Collection : Littérature étrangère
  • Format : 18 cm x 12 cm

Mythologie et histoires de toujours – La malédiction de TOUTANKHAMON dès 9 ans (Hélène Kérillis)

Le livre

1922, en Égypte. Anya va participer à des fouilles archéologiques. Son rêve ! Et elle assistera à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon.

L’auteur

Hélène Kérillis est originaire d’Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l’intéresse, Histoire, Arts, Sciences, et ses livres reflètent cette curiosité humaniste. Elle a créé en 2008 la collection Pont des arts chez l’éditeur L’élan vert, en 2012 la série Ma première mythologie chez Hatier, et en 2013 la collection Art-Fiction chez l’éditeur Léon art & stories : il s’agit de textes inspirés de tableaux pour entrer dans l’esthétique par le biais de la fiction.

Donner accès au patrimoine commun et faire œuvre de création personnelle sont les axes de son travail. Depuis 1996, elle a publié plus de soixante ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, contes, albums et livres d’Art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 24/08/2016
  • Editeur : Hatier Jeunesse
  • Collection : Roman Poche
  • Format : 19 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot