Les meilleurs livres sur le conflit israelo-palestinien

Les meilleurs livres sur le conflit israelo-palestinien

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le conflit israelo-palestinien.


Le conflit Israélo-palestinien – 20 questions pour vous faire votre opinion (Alain Dieckhoff)

Le livre

Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les États-Unis, un acteur partial ? La solution des deux États est-elle encore possible ?

Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s’affrontent.

Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu’elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter des idées reçues, l’auteur répond ici à vingt questions essentielles.

L’auteur

Alain Dieckhoff, spécialiste reconnu d’Israël et du conflit israélo-arabe, est directeur de recherche au CNRS (CERI, Sciences Po) et professeur à l’IEP de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 26/04/2017
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Idees Claires
  • Format : 19 cm x 12 cm

La petite Bédéthèque des Savoirs – Le Conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés (Vladimir Grigorieff)

Le livre

Comprendre la situation complexe de ces deux peuples condamnés à cohabiter.

Un sujet polémique omniprésent dans les médias, traité ici avec l’objectivité des auteurs issus des deux camps. Un message fort de tolérance et d’amitié entre les peuples. Un album qui alterne faits historiques et dialogues pour mettre en lumière toute la complexité de la question, sans prendre parti.

L’auteur

Poète, pacifiste, écrivain d’ouvrages de vulgarisation, Vladimir Grigorieff est l’auteur, entre autres, aux Éditions Eyrolles de Philo de base, Philosophies orientales, Religions du monde entier, Mythologies du monde entier et, aux Éditions Vie ouvrière, de Le Judéocide. En 2017, il publie sa première bande dessinée intitulée Le conflit israélo-palestinien, en collaboration avec le dessinateur Abdel de Bruxelles, dans la collection La petite Bédéthèque des Savoirs.

Abdel de Bruxelles est un dessinateur dont on a découvert les dessins épurés dans des collectifs, comme « La Revue Dessinée ». Il est aussi le co-fondateur de « Cultures Maison », le festival bruxellois des BD contemporaines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : 19/05/2017
  • Editeur : Le Lombard Eds
  • Collection : La petite bedetheque savoirs
  • Format : 19 cm x 13 cm

Le conflit israélo-palestinien en 100 questions (Jean-Claude Lescure)

Le livre

Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Pourquoi les Etats-Unis et Israël entretiennent-ils une relation spéciale ?

14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l’ONU naît l’État d’Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l’État arabe de Palestine, ne voit pas le jour.

Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes, guerres israélo-arabes, terrorisme : les violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions et face au durcissement des politiques israéliennes et américaines, l’espoir de normalisation issu des accords d’Oslo en 1990 s’éloigne. En 100 questions/réponses, Jean-Claude Lescure décrypte l’histoire de ce conflit de plus de 70 ans, qui continue d’enflammer une région sous haute tension.

L’auteur

Jean-Claude Lescure est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise et auteur du Moyen-Orient de 1876 à 1980 (2016).

L’auteur

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 03/01/2020
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

La Palestine expliquée à tout le monde (Elias Sanbar)

Le livre

Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des  » gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l’Orient de la Méditerranée.

À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », Elias Sanbar répond en restituant la continuité d’une histoire – depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui – que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée.

La Palestine, c’est l’histoire d’un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C’est aussi le long combat qu’il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence enfin. La Palestine d’Elias Sanbar est polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances.

L’auteur

Né à Haïfa en 1947, contraint à l’exil à Beyrouth avec sa famille en 1948, Elias Sanbar est l’une des grandes figures intellectuelles du mouvement national palestinien. Historien, écrivain, le destin de son pays l’a fait aussi homme d’action. Il fut l’un des négociateurs des accords de paix d’Oslo, signés à Washington en 1993 et il est aujourd’hui ambassadeur de la délégation de Palestine à l’Unesco.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 03/10/2013
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Expliqué à …
  • Format : 19 cm x 11 cm

Le Grand Secret d’Israël (Stéphane Amar)

Le livre

La création de l’État Palestinien est-elle aujourd’hui une utopie ? Dans cet ouvrage percutant, le journaliste Stéphane Amar explique pourquoi la solution à deux États ne constitue plus une issue crédible au conflit israélo-palestinien.

Il dissèque le cadavre du processus d’Oslo et raconte comment un État unique se met en place inexorablement, en dépit des réticences et des peurs des deux peuples.

Officiellement, l’État juif se dit prêt à reprendre les pourparlers. Mais en réalité, il entend dicter les conditions de la paix. Sur la scène internationale, il continue de faire semblant d’œuvrer à la création d’un État palestinien. Et joue la montre en attendant le moment opportun pour abattre son jeu. C’est le grand secret d’Israël.

Une enquête fascinante qui nous conduit des oasis dorées de la start-up nation aux ruelles étroites des casbahs palestiniennes, des bureaux feutrés de la Knesset aux mosquées de Nazareth. Une lecture indispensable pour saisir ce qui se joue vraiment au Proche-Orient.

L’auteur

Stéphane Amar est journaliste. Installé à Jérusalem depuis 2003, il collabore avec plusieurs médias francophones, dont Arte, BFM TV et la RTS. Il est l’auteur d’un livre sur la coexistence israélo-palestinienne, Les Meilleurs Ennemis du monde (Denoël, 2008).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 16/05/2018
  • Editeur : L’observatoire Eds De
  • Collection : Histoire
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot