Les meilleurs livres sur les Trente Glorieuses

Les meilleurs livres sur les Trente Glorieuses

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Trente Glorieuses.


Les Trente glorieuses (Jean Fourastié)

Le livre

Une étude pour comprendre la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : de 1945 jusqu’au choc pétrolier de 1974, le pays a connu des années de croissance et de prospérité sans précédent.

L’auteur

Jean Fourastié est un économiste français né le 15avril1907 à Saint-Benin-d’Azy (Nièvre) et mort 25 juillet 1990 à Douelle (Lot), auteur1 prolifique d’une quarantaine d’ouvrages, connu notamment pour avoir été à l’origine de l’expression les « Trente Glorieuses », désignant la période prospère qu’ont connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : juillet 2011
  • Editeur : Hachette Pluriel Référence
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les Trente Glorieuses à Avranches (Jack Lecoq)

Le livre

En posant un regard à la fois affectif et objectif sur ce que l’on appelle les « Trente Glorieuses », de 1946 à 1973-1975, Jack Lecoq nous raconte le quotidien d’Avranches et des Avranchinais. Sur cette période, les témoignages directs et les documents iconographiques parlent et décrivent ces ambiances d’un passé très proche pour beaucoup.

L’auteur

Jack Lecoq né à Avranches, est correspondant de presse à la Gazette de la Manche et guide en baie du Mont-Saint-Michel. Il collectionne les documents anciens depuis plus de 30 ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 162
  • Date de parution : 04/02/2021
  • Editeur : Nouvelles Éditions Sutton
  • Format : 23 cm x 16 cm

C’était comme ça en France … 1945-1975 – Les Trente Glorieuses (Armelle Oger)

Le livre

Un beau livre à regarder et à lire pour être ému, amusé, étonné. Ou tout simplement se souvenir !

240 pages, plus de 500 photos et illustrations qui racontent la vie quotidienne sous ces Trente Glorieuses glamour, ludiques, confiantes en l’avenir, formidablement créatives.

Heureuses « fifties », « sixties » et « seventies » : le Club Med, la mini jupe, les yéyés, la nouvelle cuisine, la 2CV, la 4L sur la Nationale 7, les minets, les rockers et les baba cool, les bas nylon et le bikini …

L’auteur

Armelle Ogier, rédactrice en chef du mensuel féminin Prima et anciennement rédactrice adjointe de VSD, est une grande spécialiste des faits de société. Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, notamment Enquête sur la vie très privée des Français en 1991 aux éditions Robert Laffont, ou encore Et si on changeait de vie en 2000 aux éditions Lattès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 03/10/2013
  • Editeur : Gründ
  • Collection : Gründ Histoire
  • Format : 29 cm x 24 cm

Une autre histoire des « Trente Glorieuses » (Céline Pessis – Sezin Topçu – Christophe Bonneuil)

Le livre

Comme il était doux le temps des  » Trente Glorieuses  » ! La démocratisation de la voiture et de la viande ! L’électroménager libérant la femme ! La mécanisation agricole éradiquant la famine ! La Troisième Guerre mondiale évitée et la grandeur nationale restaurée grâce à la dissuasion nucléaire !

Telle est aujourd’hui la vision dominante de cette période d’expansion, objet d’une profonde nostalgie passéiste … au risque de l’aveuglement sur les racines de la crise contemporaine.

À rebours d’une histoire consensuelle de la modernisation, cet ouvrage dévoile l’autre face, noire, du rouleau compresseur de la « modernité » et du « progrès », qui tout à la fois créa et rendit invisibles ses victimes : les irradié.e.s des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie, les ouvrier.ère.s de l’amiante ou des mines d’uranium contaminé.e.s, les rivières irrémédiablement polluées, les cerveaux colonisés par les mots d’ordre de la « croissance » et de la publicité…

Il nous faut donc réévaluer la période et faire resurgir la voix des vaincu.e.s et des critiques du « progrès » (de l’atome, des pollutions, du productivisme et du consumérisme) antérieures à 1968. L’enjeu est non seulement de démonter les stratégies qui permirent alors de les contourner, mais aussi de les réinscrire dans les combats politiques et écologiques contemporains.

Les auteurs

Céline Pessis est historienne. Elle a publié Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie (L’Échappée, 2013).

Sezin Topçu est historienne et sociologue des sciences. Elle est l’auteure de La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée (Le Seuil, 2013).

Christophe Bonneuil est historien. Il a notamment publié L’Événement anthropocène (Le Seuil, 2013, avec J.-B. Fressoz).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 07/01/2016
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Essais
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique (Evelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy)

Le livre

« Bonne nuit les petits » ; « Ici Léon Zitrone en direct du Tour de France ».

Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et Cinq colonnes à la une, c’est toute la France, entre IVe et Ve république, qui apparaît, à travers l’ORTF, dans cet ouvrage.

La télévision crée alors un nouveau langage et tente de diversifier son offre. En se construisant, elle construit le pays. Journaux télévisés, dramatiques littéraires, émissions sur le rock, et funérailles nationales racontent comment la lucarne du petit écran s’est installée dans la vie des Français.

Les auteurs

Évelyne Cohen, maître de conférences à Paris 7, est coresponsable de la Fédération de Recherches en Sciences de la ville et a publié Paris dans l’imaginaire national de l’entre-deux-guerres.

Marie-Françoise Lévy, historienne et chercheur au CNRS, a dirigé La Télévision dans la République.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : septembre 2007
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Histoire
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot