Les meilleurs livres sur Gandhi

Les meilleurs livres sur Gandhi

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Gandhi.


Cette nuit la liberté (Dominique Lapierre, Larry Collins)

Le livre

Une fresque historique, documentée, pleine d’exotisme, de fureur et de force, consacrée à la lutte de l’Inde pour son indépendance. Les tigres, les maharadjas, Ghandi, des photos et des cartes… un ouvrage irremplaçable.

Les auteurs

Larry Collins, né John Lawrence Collins Jr. le 14 septembre 1929 à Hartford dans le Connecticut et mort le 20 juin 2005 à Fréjus d’une hémorragie cérébrale, est un écrivain et journaliste américain.

Dominique Lapierre est un écrivain et philanthrope français, né le 30 juillet 1931 à Châtelaillon

Infos utiles

  • Nombre de pages : 768
  • Date de parution : août 2004
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les grands discours : Le mal ne se maintient que par la violence – discours du Mahatma Gandhi lors de son procès (Mahatma Gandhi, Dalaï-lama)

Le livre

Face à l’oppression et à la discrimination que subit son peuple, Gandhi revendique l’action non violente. C’est cette idée qui est au cœur du discours qu’il tient devant ses juges lors de son procès, le 19 mars 1922.

Héros du nationalisme indien, il devient un modèle politique et moral tant en Inde qu’en Occident. Nombreux sont ceux qui, à sa suite, s’inscriront dans cette revendication de la non violence. C’est le cas du Dalaï Lama, lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 1989, qui s’élève contre l’occupation militaire chinoise au Tibet.

Des discours qui ont marqué l’Histoire, incarnés par des figures d’exception

Les auteurs

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays.

Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 à Taktser, dans la province du Qinghai, est le 14ᵉ dalaï-lama. Moine bouddhiste de l’école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950, un mois après le début de l’intervention de l’armée chinoise au Tibet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : août 2009
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

La Bhagavad-Gîtâ traduite et commentée par Gandhi (Mahatma Gandhi)

Le livre

Un trésor de la spiritualité universelle commenté par un des plus grands sages du xxe siècle.

Cet ouvrage présente une traduction et les propres commentaires du Mahatma Gandhi de l’un des plus grands textes de l’humanité : la Bhagavad-Gîtâ, ou  » Chant du Bienheureux « .

Entre 1924 et 1926, Gandhi, qui souhaitait se désengager provisoirement de la vie politique et se consacrer davantage à la vie spirituelle, va vouer son temps à l’étude et à la présentation de la Bhagavad-Gîtâ. Il délivre ses lectures, ses commentaires et ses réflexions à son auditoire et aux disciples, chaque matin, après la prière collective dans son ashram.

La Bhagavad-Gîtâ est le texte fondamental de l’Inde, écrit entre 200 av J.-C et 200 ap. J.-C. Il contient un message donné à Arjuna par le dieu Krishna sur un champ de bataille. Face à Arjuna qui hésite, Krishna va lui transmettre dans cet intervalle suspendu, les plus profonds enseignements de la sagesse et le secret du yoga. Gandhi, guide spirituel et homme politique, oeuvrera toute sa vie pour la liberté et la non-violence.

Son message d’ahimsâ, de non-violence, est universel et intemporel. Et c’est dans la Bhagavad-Gîtâ que Gandhi puisera ses intuitions spirituelles et sa force d’action.

L’auteur

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays.

L’auteur

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 31/01/2019
  • Editeur : Almora Eds
  • Collection : histoire, spiritualité
  • Format : 22 cm x 14 cm

Gândhî (Jacques Attali)

Le livre

Une vie vouée à la tolérance pour résoudre les impasses du monde, la preuve que la vérité et les forces de l’esprit peuvent l’emporter en efficacité sur les solutions violentes.

A l’approche du 60e anniversaire de la mort de Gandhi, une grande leçon pour l’humanité.

L’auteur

Jacques Attali, né le 1ᵉʳ novembre 1943 à Alger, est un écrivain, chef d’entreprise, économiste et haut fonctionnaire français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 550
  • Date de parution : 24/10/2007
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé vidéo


Mandela et Gandhi (Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson)

Le livre

Mandela et Gandhi : deux héros de la liberté, deux « saints laïcs » selon certains, érigés en icônes mondiales. Mais aussi deux hommes bien réels – avec leurs parts d’ombre et de lumière -, dont l’expérience politique a été forgée au creuset d’une terre commune, l’Afrique du Sud. C’est en effet dans ce pays qu’au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le « satyagraha », une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l’ANC et Mandela.

Rapprocher les parcours de ces deux leaders, comme le font ici les auteurs avec précision et discernement, permet de poser quelques questions fondamentales pour le monde d’aujourd’hui.

Gandhi et Mandela à sa suite auraient-ils inventé une nouvelle forme d’action démocratique ? Dans leurs combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et leurs héritages respectifs ne pourraient-ils pas, sous bénéfice d’inventaire, fonder une « autre politique » ?

Les auteurs

Eric Vinson, docteur en science politique, est chercheur et enseignant spécialisé sur les faits religieux et la laïcité.

Sophie Viguier-Vinson est journaliste et collabore à Sciences humaines, L’Express, Le Point. Avec Eric Vinson, elle a publié, en 2014 Jaurès le prophète. Mystique et politique d’un combattant républicain chez Albin Michel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 03/01/2018
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : histoire, spiritualité
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Spiritualité.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot