Les meilleurs livres sur Sparte

Les meilleurs livres sur Sparte

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Sparte.


Sparte. Histoire politique et sociale jusqu’à la conquête romaine (Edmond Levy)

Le livre

De légende héroïque ou noire en travestissement idéologique, Sparte a souffert de ne devenir que difficilement objet d’histoire.

Edmond Lévy offre au lecteur français une belle synthèse de ce que la recherche la plus scrupuleuse sait sur l’État lacédémonien.

Quelle forme de pouvoir s’y exerce ? Devant quel type de société sommes-nous ? Qu’en est-il vraiment de la mystérieuse kryptie et de la vie des femmes ?

Sparte, cité renfermée sur elle-même ou impérialiste, malgré toutes les tensions, connaît une véritable stabilité, mais ne réforme pas ses institutions. Prisonnière de son passé, Sparte a été la première victime de son mythe.

L’auteur

Ancien membre de l’École française d’Athènes, Edmond Levy a été professeur d’histoire grecque et doyen de la faculté des sciences historiques de Strasbourg. Il dirige la revue Ktèma.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 383
  • Date de parution : Juin 2003
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 18 cm x 11 cm

Constitution de Sparte – Constitution d’Athènes (Xénophon – Aristote)

Le livre

Les constitutions de Sparte et d’Athènes font apparaître deux types de régimes et de sociétés symbolisés par Lycurgue et par Solon : Xénophon présente les mœurs rugueuses orientées vers la vie militaire qui s’imposent aux citoyens et aux citoyennes de Sparte, une cité presque immobile de sa fondation à sa décadence, alors que l’Athènes d’Aristote est une société civile régie par des institutions complexes, où le «peuple» est au cœur des transformations de la cité.

Mais, dans les deux cas, ces constitutions ont été fixées par des textes et, spécialement pour Athènes, elles montrent l’importance souveraine, dans la vie publique, de l’écriture. Son primat par rapport à la voix permet à la cité de vivre hors de la présence d’un chef politique, grâce à la publicité et à l’abstraction, stabilisées par l’inscription de la loi.

Le débat sur le statut respectif de la parole et de l’écriture, tel qu’il peut s’appuyer sur les textes constitutionnels de Xénophon et d’Aristote, permet, dans une perspective originale, de relire la tradition politique occidentale.

Car, même si les tentations de l’hiérocratie ou du chef séduisant par le charme de sa voix s’y manifestent, on peut soutenir l’hypothèse que son fondement, depuis les Grecs, est à chercher dans un «graphocentrisme» politique qui affirme, comme constitutifs de la cité, et l’autonomie et le primat des textes fondateurs.

Les auteurs

Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe et polymathe grec de l’Antiquité. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l’économie.

Xénophon est un historien, philosophe et chef militaire de la Grèce antique né à Erchia près d’Athènes vers 430 av. J.-C. et mort vers 355 av. J.-C. Outre l’Anabase et la Cyropédie, il a écrit une suite à l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide intitulée Les Helléniques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 210
  • Date de parution : Octobre 1996
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Tel
  • Format : 18 cm x 12 cm

Sparte, cité des armes, des arts et des lois (Nicolas Richer)

Le livre

La première synthèse illustrée et en français sur la fascinante cité de Sparte.

« Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses ». Ainsi Robespierre caractérisa-t-il la cité des Spartiates en 1794. Une telle formule manifestait un grand enthousiasme à l’égard d’une cité dont la législation, prêtée à Lycurgue, était censée pouvoir rendre les hommes égaux.

Mais des hommes qui ont vécu il y a plus de deux millénaires peuvent difficilement être assimilés à ceux qui disent s’inspirer d’eux. C’est donc en pratiquant l’examen d’événements anciens que l’on peut, selon le conseil de Plutarque, s’essayer à « obliger la fable, épurée par la raison, à se soumettre à elle et à prendre l’aspect de l’histoire ».

Car Sparte doit bien d’abord être considérée comme une cité grecque de Grecs en Grèce. En d’autres termes, la culture des hommes de Sparte dans l’Antiquité était très semblable à celle des autres Grecs, bien que leurs organisations et leurs priorités différaient.

Seront ainsi présentés les traits majeurs de l’évolution de la cité, du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., non seulement d’un point de vue politique mais aussi artistique ou social. La richesse de la documentation portant sur les usages éducatifs, politiques, religieux et militaires permet ainsi d’examiner le fonctionnement d’une collectivité fascinante et originale, dont l’un des traits originaux consiste dans l’importance qu’elle accorde à la guerre.

L’auteur

Agrégé, Nicolas Richer est professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte (il a consacré sa thèse aux Ephores), il est notamment le directeur de l’ouvrage Le monde grec et de l’Atlas de la Grèce classique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 15/03/2018
  • Editeur : Perrin
  • Format : 24 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


Sparte – Histoire, mythes, géographie (Françoise Ruzé – Jacqueline Christien)

Le livre

Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l’histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains.

L’État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l’étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, l’abondante historiographie des dernières décennies permet de dépasser la vision mythique d’une cité exclusivement traditionaliste et militarisée.

Les auteurs ont souhaité la faire revivre dans tout son dynamisme et restituer une évolution des institutions et des modes de vie longtemps perçus comme figés. L’analyse critique des mythes et des textes, l’exploitation des données archéologiques, la prise en compte de la géographie de l’ensemble du territoire, permettent de saisir concrètement le développement spectaculaire de cette cité jusqu’au début du IVe siècle av. J.-C., puis ses tentatives désespérées pour retrouver sa grandeur perdue et résister à tous ceux, Macédoniens ou Romains, qui cherchèrent à la contrôler.

En intégrant les derniers aspects de la recherche, les auteurs espèrent avoir donné une vision novatrice de ce que fut Lacédémone, suscitant nouvelles réflexions et nouvelles approches.

Les auteurs

Françoise Ruzé est professeur émérite d’histoire grecque à l’université de Caen.

Jacqueline Christien a été maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 26/04/2017
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Collection U
  • Format : 24 cm x 16 cm

Thyia de Sparte (Cristina Rodriguez)

Le livre

Le désir de venger la mort de son frère tendrement aimé conduit Thyia, jeune citoyenne spartiate, à rejoindre l’armée sous les traits du serviteur d’Anaxagore, guerrier flamboyant, quelle hait de tout son cœur parce quelle le pense coupable de ce meurtre.

Son travestissement lui ouvre les portes des quartiers des hommes et lui permet de comprendre mieux qui est son « maître ». Elle participe à la bataille des Thermopyles et part ensuite à la recherche de cet homme, qu’elle a appris à aimer, après qu’il eut été enlevé et réduit en esclavage. Ce roman fait revivre avec passion une culture et un univers peu connus.

On y retrouve tous les ingrédients d’une saga enflammée et envoûtante, fondée sur des éléments historiques, forte de morceaux épiques haletants et riche de rebondissements et de surprises.

L’auteur

Cristina Rodriguez a déjà publié deux romans historiques, Moi Sporus, prêtre et putain, chez Calmann-Lévy et Le César aux pieds nus chez Flammarion.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : février 2004
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Fiction Française
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot