Les meilleurs livres sur l’homme de Cro-Magnon

Les meilleurs livres sur l’homme de Cro-Magnon

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’homme de Cro-Magnon.


L’origine de l’Homme (Nathalie Rouquerol et Jacques Lajoux)

Le livre

Aujourd’hui, nous savons que l’âge de la Terre se compte en milliards d’années et celui des hominidés en millions. Mais, au début du XIXe siècle, l’idée même d’une émergence très ancienne de l’humain paraît une hérésie. Au détour des années 1820, Édouard Lartet, jeune avocat stagiaire à Paris, se passionne pour quelques animaux fossiles trouvés dans sa terre gersoise. L’archéologie en est alors à ses débuts.

En 1834, il envoie sa première communication au Muséum de Paris. Porté par ses découvertes, Lartet abandonnera le droit pour consacrer le restant de sa vie à rechercher les preuves de l’existence de l’homme fossile. L’avènement de l’origine ancienne de l’homme est une révolution scientifique, culturelle, morale et psychique dans laquelle Édouard Lartet a joué un rôle majeur.

La notion même de préhistoire, d’une humanité antédiluvienne, heurte préjugés, dogmes et acquis. Lartet subit oppositions et censures, mais poursuit inlassablement ses fouilles. Servi par un caractère tenace et une chance insolente, son parcours est jalonné de découvertes extraordinaires : le premier singe fossile européen, à Sansan dans le Gers ; les premiers outils validés en grotte, à Aurignac en Haute-Garonne ; puis les premières œuvres d’art préhistoriques et, enfin, une sépulture maintenant connue de tous, celle de Cro-Magnon aux Eyzies en Dordogne. En quarante ans d’une intense activité scientifique, Édouard Lartet croise tout ce que la France, mais aussi l’Angleterre, compte de paléontologues, avec lesquels il débat sans relâche.

Des illustrations, encarts et courtes fictions animent l’ouvrage, formant une vaste fresque d’un siècle passionnant, entre vie parisienne et monde rural, entre monarchie, Empire et République, entre croyance et raison, entre mythe d’Adam et réalité de Cro-Magnon.

Les auteurs

Nathalie Rouquerol, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales auprès du professeur Jean Guilaine, a longtemps dirigé le musée de préhistoire d’Aurignac et conduit sa modernisation. Expert associé CNRS à l’Unité mixte de recherches 5608 TRACES à Toulouse entre 2000 et 2016, elle est spécialisée en histoire de la préhistoire.

Jacques Lajoux, président fondateur du groupe Archéo de Gimont et professeur émérite de lettres au collège Édouard Lartet de Gimont dans le Gers, a accumulé au fil des années toutes les informations concernant son compatriote Édouard Lartet. Mémoire de ce département, il s’est naturellement mis en relation avec Nathalie Rouquerol, lorsqu’il a eu connaissance de ses recherches.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 390
  • Date de parution : 17/06/2021
  • Editeur : Loubatieres Eds
  • Collection : Loubatieres Ed
  • Format : 31 cm x 24 cm

Au commencement était l’homme (Pascal Picq)

Le livre

Nous ne connaissons qu’une petite partie de l’arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l’homme et de sa place dans l’histoire de la vie. Notre évolution n’est pas singulière, mais mosaïque, plurielle, buissonnante.

Elle se place sous le signe de la diversité et l’homme moderne constitue le dernier représentant d’une grande histoire évolutive, dont on appréhende à peine la richesse.

Ce livre invite à suivre les étapes connues de notre histoire évolutive, en faisant le point sur l’état des recherches en paléoanthropologie. Un extraordinaire voyage au commencement de l’homme, pour, enfin, savoir et comprendre qui nous sommes.

L’auteur

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il a écrit notamment Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme, De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du futur, qui sont de très grands succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 255
  • Date de parution : 06/06/2013
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Poche Odile Jacob
  • Format : 18 cm x 10 cm

Les grands moments de l’histoire de France (Patrick Baradeau)

Le livre

Une approche synthétique du passé Les grands mouvements, Les faits significatifs, les hommes, les idées, avec des repères chronologiques et des cartes.

Divisé en 42 chapitres, l’ouvrage aborde toutes les grandes périodes de notre histoire nationale : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-âge, les Temps modernes et la Période contemporaine.

Il ne s’agit pas d’un énième traité historique mais d’un mémento richement illustré, mêlant habilement les dates, les événements et les commentaires permettant de leur donner du sens et de les comprendre.

L’auteur

Patrick Beradeau est historien (École des hautes études en sciences sociales) et éditeur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 03/12/2020
  • Editeur : Esprit Du Temps
  • Format : 30 cm x 21 cm

L’écho des cavernes (Pierre Davy)

Le livre

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu’en mariant ces nouveaux sons à ses « ou », ses « i » et autres « a », il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige.

Il n’était pas loin de la panique, lorsqu’il articula un inimaginable « keskimariv ». Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable « wroumpf » qui lui sert à communiquer avec sa tribu, et décide d’inventer le langage …

Depuis ses premières vocalises jusqu’à la mise au point du subjonctif, en passant par l’invention de la préposition et des familles de mots, c’est toute la grammaire française, mais aussi le lien entre le langage et la pensée, que Pierre Davy revisite dans ce petit traité jubilatoire.

L’auteur

Pierre Davy, né en 1939 en France. a d’abord été enseignant au Cambodge, aux Antilles et en Ethiopie. Revenu en France, il devient inspecteur pédagogique pour les établissements d’enseignement de l’Agriculture. A 23 ans, il participe à la guerre d’Algérie en tant que sous-lieutenant de réserve à Oran.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 146
  • Date de parution : février 2007
  • Editeur : Syros Jeunesse
  • Collection : Hors collection syros
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot