Les meilleurs livres sur la gestation pour autrui (GPA)

Les meilleurs livres sur la gestation pour autrui (GPA)

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la gestation pour autrui (GPA).


Moi, Valentina, née par GPA (Valentina Mennesson)

Le livre

À ce jour, la gestation pour autrui (GPA) reste interdite en France. Depuis 2000, Sylvie et Dominique Mennesson se battent pour faire reconnaître leurs deux filles, Valentina et Fiorella, nées il y a dix-huit ans aux États-Unis où la pratique est légale et encadrée.

Pour la première fois, Valentina – avec la complicité de sa sœur jumelle – a décidé de prendre part au débat qui entoure sa naissance. Quelles sont ses positions sur la GPA ? Quels sont ses liens avec Mary, leur gestatrice américaine ? Comment a-t-elle vécu leur médiatisation forcée ? Quel regard pose-t-elle aujourd’hui sur le combat de ses parents ? Un récit rare, qui livre le portrait d’une adolescente – presque – comme les autres.

L’auteur

Valentina Mennesson vit actuellement à Londres où elle poursuit ses études.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 148
  • Date de parution : 17/01/2019
  • Editeur : Michalon Eds
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


PMA et GPA (Gwendoline Lardeux et Odina Benoist)

Le livre

Prolongation du colloque « Les modes scientifiques de procréation », ce livre présente les points de vue de spécialistes de différentes disciplines (médecine, droit théologie, anthropologie, littérature) et contribue à éclairer les choix et les décisions des personnes concernées.

Ce livre est très actuel car l’évolution législative en cours soulève des questions nouvelles : La prise en charge de la PMA pour toutes par la sécurité sociale ne poussera-t-elle pas à rendre responsables d autres demandes d’ordre non médical d’intervention sur le corps, voire à une corrélation entre homosexualité et pathologie ?

Le droit des femmes à la maternité implique celui des hommes à la paternité, qui ne peut se réaliser que par la GPA. Quelles en sont les conséquences ?

Infos utiles

  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : 03/10/2019
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Colloques Et Rencontres
  • Format : 22 cm x 14 cm

GPA – Le Grand Bluff (Céline Revel-Dumas)

Le livre

Nul besoin d’être croyant pour s’interroger sur la GPA. C’est en journaliste que Céline Revel-Dumas révèle les dessous et les non-dits de cette marchandisation inédite des corps. Un document plein de révélations, un essai fort de contestation.

Une femme généreuse et compréhensive remettant tout sourire un enfant à un couple infertile qui l’a toujours attendu. Comment ne pas être ému devant cette vision du bonheur ? D’autant que les partisans de la gestation pour autrui se réclament de principes qui définissent notre société : liberté-égalité-solidarité. Mais qu’en est-il exactement ?

Au terme d’une enquête rigoureuse qui convoque acteurs de la GPA, journalistes du monde entier, sociologues, philosophes, historiens et psychologues, GPA, le Grand Bluff met en lumière les vérités dérangeantes occultées dans le débat public, qui se résume bien souvent à distinguer une GPA commerciale d’une GPA prétendument  » éthique « .

Un essai coup de poing, sans concession, qui dénonce un scandale éthique et les velléités de légalisation qui menacent la France, où les couples sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’étranger pour recourir à une GPA. Et qui met au jour la réalité d’une pratique qui ébranle profondément les principes qui constituent le coeur même de notre société.

L’auteur

Céline Revel-Dumas, formée en histoire et en philosophie et diplômée de l’Essec est journaliste. GPA, le Grand Bluff est son premier essai.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 341
  • Date de parution : 16/09/2021
  • Editeur : Cerf
  • Format : 21 cm x 14 cm

PMA et GPA (Caroline Mécary)

Le livre

Depuis le début des années 1970, les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ont donné lieu à une véritable révolution : il est aujourd’hui possible de fonder une famille sans sexualité, et même sans avoir aucun lien génétique (biologique) avec l’enfant. Longtemps laissé à la discrétion des médecins, l’accès à la PMA a été encadré depuis 1994 par le législateur, qui la réserve aux seuls couples hétérosexuels infertiles, excluant tout recours aux mères porteuses.

Ce cadre légal a été fixé il y a vingt-cinq ans, à une époque où les couples de femmes et d’hommes n’avaient pas accès au mariage civil et à l’adoption. Aujourd’hui, pour fonder une famille, ces couples se rendent à l’étranger.

De tels parcours, par les conséquences juridiques qui en résultent, obligent à repenser le bien-fondé de la législation actuelle : les techniques de PMA doivent-elles être ouvertes à tous les couples ? Doit-on mettre fin à l’anonymat des dons de gamètes ? Qu’en est-il dans les pays qui ont légalisé la GPA ? Doit-on la légaliser en France ? Et si oui, selon quel principe, quelle valeur, quel critère ?

L’auteur

Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, a déjà signé ou cosigné les « Que sais-je ? » sur L’Adoption, Les Droits des homosexuel/les, Le PACS ou encore L’Homophobie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 02/03/2022
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Format : 17 cm x 11 cm

GPA, la grande manipulation (Michèle Luga)

Le livre

La réalité de la gestation pour autrui (GPA) est bien loin de l’image idéalisée et candide à laquelle beaucoup aimeraient croire. Dans les faits, c’est une nouvelle forme d’exploitation des femmes les plus vulnérables. Michèle Luga, magistrat honoraire, révèle dans cet ouvrage les dessous sombres de la GPA.

Elle montre que cette pratique est devenue une industrie mondiale très lucrative ouvrant la porte à toutes les dérives, et que ce business juteux va à l’encontre de tous les engagements visant à protéger les femmes et les enfants.

Elle dénonce le positionnement des institutions internationales, notamment la Cour européenne des droits de l’homme qui, à travers sa jurisprudence, cautionne cette marchandisation du corps. Michèle Luga propose un plan d’action concret pour y mettre un terme. Toutes celles et ceux qui se préoccupent des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, découvriront dans ce livre des pratiques dont ils n’avaient pas conscience.

L’auteur

Michèle Luga a été juge d’instruction, présidente de tribunaux correctionnels et de cours d’assises à Nanterre, Versailles et Paris. Elle a terminé sa carrière comme présidente de chambre de l’instruction à la cour d’appel de Paris. Elle intervient aujourd’hui à l’École de formation des barreaux de Paris. Très attachée à la défense des femmes et des enfants, elle publie des articles de référence sur les violences faites aux femmes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 17/09/2021
  • Editeur : Fyp
  • Collection : Essais Critiques
  • Format : 20 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot